Photos et Résumé | La Team Wanders et Oria Liaci font le show à Saillon ÉVÉNEMENT | La 36e édition de la Sainte-Catherine a réuni quelque 1000 adeptes de course à pied samedi dans le Bourg médiéval de Saillon. Au milieu des festivités, sur le coup de 14h15, les courses élite ont offert un véritable feu d’artifice, avec la victoire de la star suisse de course à pied Julien Wanders (Stade Genève) et de l’athlète montante de la région Oria Liaci (Tri Valais), avec un nouveau record du parcours à la clé chez les femmes. Résumé, galerie photos et Top 10 ci-dessous.

Photos : (c) ATHLE.ch

Wanders se fait plaisir et assure le spectacle avec sa Team

Sourires étonnés à l’heure de la reconnaissance d’avant-course : le double recordman d’Europe (10 km et semi-marathon) Julien Wanders et ses 5 coéquipiers kenyans ne s’attendaient pas à un parcours aussi escarpé en venant à Saillon. Avec ses quelque 300 m de dénivelé pour 11,06 km, la double boucle panoramique autour du Bourg médiéval n’est pas ce qu’on peut appeler « roulante ». Les montées, mais aussi les descentes, font travailler poumons et jambes.

Qu’à cela ne tienne, les 6 membres de Team Wanders avait un projet en tête : avaler les 11 km à moins de 3’02/km de moyenne pour battre le record du parcours de Mohammed Boulama (33’43 en 2015) et partager le bonus de 800 francs au sein de la collocation qu’ils forment durant un mois à Annemasse (FRA). Spectaculaire départ, avec un premier kilomètre en montée avalé en 3’04, suivi d’un deuxième en descente en 2’35. Plus à l’aise dans les descentes, le spécialiste de montagne italien Xavier Chevrier s’accroche au groupe de tête : « Dans la première montée j’étais à fond, je savais que je n’allais pas tenir, mais c’était marrant ». Et sa présence se fait sentir : « On le lâchait dans les montées, mais il revenait facilement en descente », raconte Wanders.

Peu avant la mi-parcours, le multiple médaillé international en montagne Chevrier doit laisser partir, tout comme plusieurs coéquipiers de Wanders. Les relais se désorganisent et le record commence à s’éloigner. Wanders se retrouve seul en tête avec son meilleur lieutenant : le grand dominateur de la Corrida bulloise Boniface Kibiwott. Dans la dernière montée, ce dernier concède quelques mètres et Wanders franchi la ligne acclamé et les bras levés en 34’21, avec 3 secondes d’avance. De quoi raviver de beaux souvenirs et avaler un grand bol de confiance après plusieurs années difficiles pour la superstar des routes européennes. Tous deux marqués par l’effort au sommet de l’abrupte rue Saint-Jacques, Wanders et Kibiwott se félicitent : « Did you let me win ? » Réponse : « No ». « Il est pour l’instant plus en forme que moi, mais j’ai vu qu’aujourd’hui je lui ai fait mal. Mais je sais que ce ne sera pas la même chose la semaine prochaine à la Course de l’Escalade », sourit Wanders. Elias Maiyo se classe troisième en 34’30. Chevrier 6e en 34’46. Au programme d’après-course, en guise de récupération avant la remise des prix : 3×1 km en vue de dimanche prochain.

Liaci pour le plus grand plaisir du public

Révélation romande 2023 de course à pied, Oria Liaci jouait à domicile à Saillon. Dans son bras de faire avec l’Ethiopienne Addisalem Belay, la Valaisanne de 22 ans pouvait compter sur le soutien de l’entier du public massé dans le Bourg. Autre avantage visible dès les premiers mètres : Liaci semblait nettement plus à l’aise dans les montées. Et c’est dans les pentes du début de la deuxième boucle que Belay a dû pour la première fois concéder quelques mètres.

Ne s’avouant pas battue, l’Ethiopienne se maintient néanmoins à une vingtaine de mètres, gardant le suspens entier. Mais la locale en avait gardé sous le pied pour la deuxième partie de parcours et l’écart s’est mis à grandir. Liaci débouche au pied des 30 derniers mètres de montée avec quelque 20 secondes d’avance. De quoi savourer son triomphe avec les très nombreux spectateurs. Elle coupe la ligne en 40’52, nouveau record du parcours, avant de recevoir les félicitations de Belay avec qui elle a déjà lutté ses deux dernières semaines à Martigny et Bulle (1 victoire partout) : « Congratulation, you’re very strong ». Marjorie Berrut (SG St-Maurice) complète le podium en 44’26, juste devant Virginie Quinodoz (Ardon) en 44’52.

Galerie Photos

« de 4 »

Top 10

Hommes
1. Julien Wanders (Stade Genève) 34’21
2. Boniface Kibiwott (KEN) 34’24
3. Elias Maiyo (KEN) 34’30
4. Mathew Kibarus (KEN) 34’38
5. Reuben Rono (KEN) 34’40
6. Xavier Chevrier (ITA) 34’46
7. John Kipkorir (KEN) 35’03
8. Brian Kipchumba (KEN) 35’45
9. Axel Fournival (FRA) 37’30
10. Nicolas Kipfmüller (Lausanne-Sports) 37’45

Femmes
1. Oria Liaci (Tri Valais) 40’52 (Record du parcours)
2. Addisalem Belay (ETH) 41’12
3. Marjorie Berrut (SG St-Maurice) 44’36
4. Virginie Quinodoz (Ardon) 44’52
5. Feyssa Meskerem (ETH) 45’08
6. Clarisse Jeckelmann (Sion) 45’12
7. Murielle Nigro (Dorénaz) 46’30
8. Céline Monnard (US Yverdon) 48’15
9. Ludivine Dufour (Les Bioux) 49’06
10. Camille Compère (BEL/Anniviers) 50’00

Lien vers la course de la Sainte-Catherine à Saillon

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top