Championnats Suisses | Preview femmes | Sprints de feu en perspective PRÉSENTATION | Les Championnats suisses élite se jouent vendredi et samedi dans le Stade du Letzigrund à Zurich. Pour vous mettre en bouche, ATHLE.ch vous propose un aperçu des principales forces romandes et suisses en présence. Avec chez les femmes des courses de sprints qui promettent d’être explosives. Preview hommes à suivre.

.
Sprint et haies femmes | Sprunger, Atcho et Kambundji : niveau inédit

Il y a 8 ans dans le Stade du Letzigrund, la toute jeune Mujinga Kambundji (17 ans) remportait son premier doublé 100-200 aux Championnats suisses en 11″66 et 23″87. En 2017, ces chronos représentent les 6e et 7e performances suisses de la saison. Autant dire que si la Bernoise veut remettre ça cette année, il lui faudra aller beaucoup plus vite.

Après ses 11″07 réussi mardi à Bellinzone sur 100 m (record suisse égalé), elle semble désormais sur orbite. Mais elle aura à faire à la concurrence la plus redoutable de tous les temps en championnats suisses. Avec en tête de liste les stars romandes Lea Sprunger et Sarah Atcho, respectivement sur 200 m et 100 m. Sur le demi-tour de piste, Sprunger n’est autre que la tenante du titre et détentrice du record national (22″38) depuis les Suisses de Genève l’été dernier. Elle vient de plus de battre Kambundji pour une victoire de prestige sur la distance au Spitzenleichtatletik de Lucerne. Quant à Atcho, elle est en pleine bourre après des Championnats d’Europe U23 qui l’ont vu courir à trois reprises sous les 23 secondes, pour finalement décrocher une belle médaille d’argent. Tout juste de retour de Pologne et avant de s’envoler pour les Jeux de la Francophonie à Abidjan (CIV). Pour une grosse bagarre sur 100 m, aussi face à ses copines d’entraînement et coéquipières dans le relais de 4×100 m Salomé Kora et Ajla Del Ponte.

Les autres athlètes à suivre de près sur le sprint et les haies sont : la médaillée d’argent du 200 m de l’an dernier et 13e des Mondiaux 2013 à l’heptathlon Ellen Sprunger ; Fanette Humair annoncée aussi bien sur 200 m que sur 400 m, les deux sprinteuses Samantha Dagry et Laetitia Hermet ou encore les internationales jeunesse sur 100 m haies Alexane Bornoz, Elodie Jakob et Fiona Ribeaud.

Les Romandes engagées sur le sprint et les haies

100 m
Sarah Atcho (Lausanne-Sports)
Samantha Dagry (Lausanne-Sports)
Laetitia Hermet (Stade Genève)
Coralie Ambrosini (SA Bulle)
Amandine Evard (Lausanne-Sports)
Lolita Ortega (FSG Bassecourt)

200 m
Lea Sprunger (COVA Nyon)
Sarah Atcho (Lausanne-Sports)
Ellen Sprunger (COVA Nyon)
Laetitia Hermet (Stade Genève)
Fanette Humair (FSG Bassecourt)
Coralie Ambrosini (SA Bulle)
Rachel Pellaud (FSG Bassecourt)

400 m
Fanette Humair (FSG Bassecourt)
Léa Savoy (Stade Lausanne)
Rachel Pellaud (FSG Bassecourt)
Alena Riva (Stade Genève)
Anouk Geene (COVA Nyon)

100 m haies
Alexane Bornoz (Lausanne-Sports)
Elodie Jakob (US Yverdon)
Fiona Ribeaud (FSG Alle)
Michèle Garlinski (FSG Bernex-Confignon)
400 m haies
Pauline Gruffaz (Lausanne-Sports/FRA)
Chloé Oberson (Lausanne-Sports)
Adeline Aubourg (Stade Lausanne)
Angèle Cignali (CEP Cortaillod)
Célia Roth (US Yverdon)

***

Demi-fond et fond femmes | Hoffmann nouveau talent du demi-fond suisse

Suissesse depuis fin mai, la Valaisanne aux origines françaises Lore Hoffmann s’est fait un nom la semaine dernière aux Europe U23 à Bydgoszcz. 14e de la liste des engagées sur 800 m, elle s’est d’abord qualifiée avec autorité pour la finale à 8, avant de ne manquer la médaille de bronze que pour 13 petits centièmes. En Suisse, en l’absence de Selina Büchel, en lice sur 400 m, la 5e européenne espoirs évolue dans une catégorie à part sur le double tour de piste. Attention cependant à une athlète qui pourrait rendre la finale de samedi intéressante : la multiple détentrice de records suisses du 3000 m steeple au semi-marathon Fabienne Schlumpf. En pleine préparation en vue des Mondiaux de Londres, la Zurichoise viendra tester sa vitesse sur 800 m. Si Hoffmann semble la mieux armée dans toutes les configurations de course, on se réjouit de voir Schlumpf – impressionnante depuis le début de la saison – à l’œuvre hors de sa zone de confort. Hoffmann sera en embuscade.

Les Romandes engagées sur le demi-fond et le fond

800 m
Lore Hoffmann (CA Sierre)
Sabine Bonvin (CA Sion)
Natacha Savioz (SG St-Maurice)
Anaïs Gutknecht (CA Broyard)

1500 m
Anaïs Gutknecht (CA Broyard)
Fiona Héritier (US Yverdon)
Nathalie Philipp (Stade Genève)
Agnés Sturner (Lausanne-Sports)
Fiona Kierdorf (CA Sion/GER)

5000 m
Géraldine Fournier (CS 13 Etoiles)
Fiona Héritier (US Yverdon)
Céline Monnard (US Yverdon)

***

Sauts et lancers femmes | Affessi doublement favorite

Depuis cette année, la Genevoise Fatim Affessi concourt aux Etats-Unis, en NCAA, la ligue universitaire mondialement réputée. Un choix qui semble avoir permis au talent jeunesse qu’était Affessi de franchir un nouveau palier. Elle réussit jusqu’ici une excellente saison, avec des meilleurs bonds à 6,45 m en longueur et 13,10 m au triple. A condition de ne pas arriver en bout de course à Zurich – la saison américaine a débuté fin mars déjà –, Affessi est la favorite des deux concours. Pour un (ou deux) premier(s) titre élite outdoor ?
Parmi les autres candidates romandes aux médailles, on retrouve la quintuple vice-championne suisse du marteau Lydia Wehrli, la championne suisse 2015 du javelot Elodie Jakob, la Haut-Valaisanne Deborah Vomsattel en hauteur et, last but not least, la spécialiste multiples Ellen Sprunger annoncée, en plus du 200 m, au poids et en longueur.

Les Romandes engagées sur les sauts et lancers

Hauteur
Deborah Vomsattel (GGB)
Samantha Medina (CA Vouvry)

Perche
Jessica Botter (GGB)
Elena Canomeras (Lausanne-Sports)
Noémie Scheder (CA Fribourg)
Marie Vaucher (CEP Cortaillod)

Longueur
Fatim Affessi (CA Genève)
Michèle Garlinski (FSG Bernex-Confignon)
Elodie Jakob (US Yverdon)
Ellen Sprunger (COVA Nyon)

Triple
Fatim Affessi (CA Genève)
Samantha Thomet (Stade Lausanne Athlétisme)

Poids
Debora Dellaquila (Stade Lausanne Athlétisme)
Ellen Sprunger (COVA Nyon)

Disque
Elana Bigler (Fémina Vicques)
Pauline Vaglio-Agnes (Stade Genève)
Ingrid Wenger (FSG Bassecourt)

Marteau
Lydia Wehrli (Stade Genève)
Melissa Lage (Stade Genève)
Alexia Lienhard (Lausanne-Sports)
Elodie Menétrey (Stade Lausanne)

Javelot
Elodie Jakob (US Yverdon)

Lien vers le site des Championnats suisses
Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers le Live-Stream des championnats

 

.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top