.
Grâce au grand écran installé sur le Pont du Mont-Blanc, les spectateurs ont bien pu suivre l’évolution des courses élite dimanche sur l’épreuve titre. Avec à chaque fois un peloton d’une dizaine d’Africains décanté au fil des kilomètres. Julius Chepkwony et Jane Kiptoo (photo) sont tous deux parvenus à faire la différence dans les 10 derniers kilomètres. Si le Kenyan a franchi la ligne avec une marge confortable d’1’34, à 11 secondes seulement du record du parcours, sa compatriote a dû batailler ferme jusqu’au bout pour s’imposer avec 15 petites secondes d’avance.
Meilleur Suisse de la course, l’ancien cycliste pro Daniel Atienza termine 8e homme, mais se fait également devancer par 4 femmes. En avance sur la tête de course féminine à mi-parcours, le Vaudois a par la suite dû s’avouer vaincu face au « negativ split » réussi par les Kenyanes et Ethiopiennes.
L’arrivée du vainqueur masculin en images…
Le marathon le plus rapide de Suisse, vraiment ?
L’épreuve du bout du lac revendique son parcours roulant et se présente comme le marathon le plus rapide du pays. Si les invités africains de haut niveau ont rempli leur contrat en réussissant des chronos de stature internationale, la densité s’est avérée particulièrement maigre derrière : 20 minutes séparent le dernier coureur invité des Haut-plateaux du premier Helvète.
De plus en plus populaire, le Genève Marathon ne rivalise pas encore tout à fait, côté chronos, avec des épreuves telles que le marathon de Zurich, disputé il y a 2 semaines. Le temps du vainqueur est certes à nouveau plus rapide cette année au bout du Léman (2h11 contre 2h12), mais au final, 151 hommes sont restés sous les 3h à Zurich, contre seulement 39 à Genève. Et 59 femmes sous les 3h30, contre 17 à Genève. Ou encore : le 10e homme pointe en 2h31 à Zurich, contre 2h43 à Genève, un monde.
Première course suisse honorée de l’« IAAF Road Race Bronze Label », le Genève Marathon assure, entre autres mesures, un plateau élite lui conférant le statut de grand marathon international. Cette contrainte remplie, l’organisation vise ensuite à séduire les coureurs populaires qui forment le gros du peloton. Pas moins de 127 nations étaient en lice autour de la rade de Genève ce week-end. Dans une belle ambiance internationale. Comme on l’aime à Genève.
Tops 5 suisses | Genève Marathon
Lien vers les résultats complets
Hommes
Daniel Atienza (Moudon) 2h37’59
David Niblack (Vandoeuvres) 2h48’01
Cyrus Hazeghi (Genève) 2h57’28
François Tharin (Nyon) 3h01’34
Laurent Fellay (Genève) 3h01’48
Femmes
Frédérique Reeb Landry (Ecublens) 3h14’40
Eliane Josi (Thoune) 3h22’41
Tamara Boldireff (TRT Monthey) 3h28’49
Kathrin Schmuckli (Meikirch) 3h35’08
Emmanuelle Burri (La Croix-de-Rozon) 3h36’32
o
o
[instagram-feed]