Preview | Course de la Sainte-Catherine samedi à Saillon avec Wanders, Kibiwott et Liaci A VENIR | Organisée pour la première fois en 1973, la Course de la Sainte-Catherine à Saillon vivra samedi sa 36e édition. En plus du traditionnel rendez-vous populaire et festif que représente l’épreuve, plusieurs invités de marque seront de la partie sur les 11,06 km de la course principale. A commencer par le double recordman d’Europe Julien Wanders (Stade Genève) et son compère Kenyan, récent dominateur de la Corrida bulloise Boniface Kibiwott. Mais aussi avec la star locale et révélation romande 2023 Oria Liaci (Tri Valais).

Photos : (c) ATHLE.ch

La fête promet d’être belle samedi dans les rues du village et aux alentours du bourg médiéval de Saillon, au cœur du Valais. Avec les courses enfants de 10h50 à 13h30, suivies, à 14h15, de l’épreuve principale sur deux boucles vallonnées de 5530 m. S’en suivront les courses populaires, cadet(te)s et par équipe à 15h15. Avant la proclamation des résultats et un souper convivial dans la salle de gym de la commune.

La Team Wanders et Xavier Chevrier de la partie chez les hommes

Superstar des routes européennes. Le double recordman continental sur 10 km (27’13) et semi-marathon (59’13) Julien Wanders sera de la partie avec ses collègues d’entraînement kenyans qui ont brillé samedi dernier à la Corrida bulloise : Boniface Kibiwott (1er), Elias Maiyo (3e) et Reuben Rono (7e). De retour après plusieurs blessures, Wanders a été chronométré en 28’50 sur 10 km samedi dernier à Lille (FRA).

Et ce n’est pas tout : le champion d’Europe de course de montagne Xavier Chevrier (ITA) est aussi annoncé, tout comme le jeune vainqueur des 10 km du Lausanne Marathon Edmond Demoulin (FRA) et le troisième de la récente Corrida d’Octodure à Martigny Axel Fournival (FRA). La lutte promet d’être belle et le record du parcours (33’43 par Mohammed Boulama en 2015) est en danger.

La lutte pour le titre de meilleur Valaisan (nouvellement doté d’un prix de CHF 300.-) sera aussi intéressante, avec les protagonistes suivants : Romain Gabioud (CABV Martigny), Bastien Quinodoz (Riddes), Kevin Vermeulen (Mollens), Julien Ançay (Fully), César Costa (CABV Martigny) et Jules Herter (Ollon).

Liaci face à Belay chez les femmes

La star féminine de l’épreuve n’est autre que la régionale de l’étape Oria Liaci (CABV Martigny). Révélation romande de course à pied 2023, l’ex-spécialiste multiples valaisanne aura à faire à l’Ethiopienne Addisalem Belay pour un troisième bras de fer en trois semaines. Belay avait pris le meilleur sur Liaci pour remporter la Corrida d’Octodure, avant que Liaci ne prenne pour 2 secondes sa revanche le week-end dernier à Bulle (4e et 5e). Qu’en sera-t-il de la belle, sur un parcours plus long en vallonné ?

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top