Preview | La 46e Corrida bulloise propose à nouveau des courses élite d’exception ÉVÉNEMENT | Première étape du Circuit de courses (Corrida bulloise, Course de l’Escalade à Genève et Course de Noël à Sion), la Corrida bulloise a pris l’habitude d’offrir, année après année, un spectacle exceptionnel aux spectateurs massés le long de la Grand-Rue du Chef-lieu gruérien, avec deux super courses élite. L’édition 2023 ne fait pas exception, avec une brochette rare de stars nationales et internationales de la partie. Aperçu des forces en présence.

Photo : (c) ATHLE.ch

Inscriptions encore ouvertes pour toutes les catégories – lien ici.

Elite hommes
Revanche Lobalu vs Kibiwott, Abraham en superstar

L’an dernier, le réfugié sud-soudannais de St-Gall Dominic Lobalu et le Kenyan de la Team Julien Wanders Boniface Kibiwott s’étaient livré un duel exceptionnel à haut niveau sur les 8 tours d’un kilomètre de Bulle. Lobalu avait finalement eu le dernier mot grâce à une dernière ligne droite phénoménale sur la Grand-Rue, record du parcours à la clé en 22’17. En lice cette année avec le dossard 2217, Lobalu avait l’an passé aussi dominé les deux autres étapes du Circuit de course, se permettant même de narguer occasionnellement un Kibiwott généreux dans l’effort, mais légèrement moins rapide au sprint. L’heure de la revanche a sonné ? Victime de blessures à répétition, Lobalu n’a pas vécu la même exceptionnelle saison de piste qu’en 2022 (12’52 sur 5000 m, 2e place en finale de Diamond League) et a dû se faire opérer à un coude cet automne. Kibiwott est par contre en grande forme. Il vient de courir en 59’22 sur semi-marathon. Étincelles garanties. L’autre Kenyan de la Team Wanders Elias Maiyo fera office d’arbitre.

Le roi national – et international – du marathon sera aussi de la partie. Un mois après avoir battu le record du monde ( !) M40 et porté le record suisse du marathon à 2h05’10, le Genevois Tadesse Abraham sera au départ en tant que héros national, lui aussi avec un dossard personnalisé : le 20510. Le triple vainqueur du taureau offert au meilleur homme à Bulle (2008, 2011, 2015) n’a a priori pas la vitesse pour rivaliser avec Lobalu et Kibiwott, mais reste un redoutable candidat pour les places d’honneur et le titre de meilleur Helvète que rêve de lui disputer le champion suisse en titre du 10’000 m et du 10 km, récent 24e des Mondiaux de 5 km Morgan Le Guen (Stade Genève). Plusieurs autres des meilleurs Suisses sont au rendez-vous, avec notamment : le vice-champion suisse du 5000 m et deuxième Helvète du Circuit 2022 Dominik Rolli (ST Bern), le champion suisse de 3000 m steeple Michael Curti (LC Therwil), le vice-champion suisse du 10 km Eric Rüttimann (LC Uster) ou le champion suisse 2022 du 5000 m Guillaume Cachelin (Stade Genève).

Pas moins de 17 Fribourgeois ont été invités par les organisateurs à participer à l’épreuve élite. Parmi eux, le sociétaire du club organisateur Yan Volery (SA Bulle), meilleur régional l’an dernier. 

Elite femmes
Trois Africaines bien connues et les stars suisses

Le peloton féminin de la 46e Corrida bulloise a elle aussi fière allure, avec trois Africaines habituées du bitume romand et la plupart des stars suisses de course à pied. Vainqueur en titre et « Reine des pavés » (victoire du Circuit) 2022, l’Ethiopienne Kasanesh Baze sera à nouveau en lice sur les toniques et spectaculaires 10 boucles de 600 m. En tant que grande favorite ? Pas sûr ! Vainqueur en 2015 et 2017, la princesse éthiopienne du Stade Genève Helen Bekele Tola est en super forme. Fin septembre, elle a couru pour la première fois sous les 2h20 sur marathon à Berlin (2h19’44/21e chrono mondial de l’année) et vient de remporter en 1h07’44 un semi-marathon en Italie. Deuxième en 2016 et 2019, troisième l’an dernier, elle se verrait bien remporter une nouvelle vachette offerte à la première féminine. La troisième tête d’affiche africaine est la Kenyane de poche Gladys Jemaiyo, comme de tradition hébergée chez Florian Wahli dans le Jura bernois pour la saison de courses. Attention à elle : elle a remporté le 8 octobre dernier les 20 km de Paris en 1h04’30.

Côté helvétique, la vainqueur de la Corrida 2018 Fabienne Schlumpf (TG Hütten) s’est montrée en excellente forme en abaissant son record national du marathon à 2h25’27 il y a un mois à Berlin. Elle sera à Bulle pour un test de vitesse en direction d’un second 42,195 km cet automne, le 3 décembre prochain à Valence (ESP). Son passage du 3000 m steeple au marathon lui a cependant coûté un brin de la pointe de vitesse qui lui avait permis de s’imposer sur la Grand-Rue il y a 5 ans. Elle est néanmoins favorite pour la place de meilleure Suissesse, même si la révélation romande de course à pied 2023 Oria Liaci (Tri Valais) et la collègue de club de Schlumpf et détentrice des records suisses du 3000 m steeple (9’20) et du 5 km (15’34) Chiara Scherrer auront aussi leur mot à dire. Tout comme la multiple championne nationale de longues distances Nicole Egger (LV Langenthal). Et, last but not least, la 3e performeuse suisse de tous les temps sur 800 m (1’58″50) et 9e des derniers JO Lore Hoffmann (ATHLE.ch), 6e l’an passé avant de monter en puissance au fil du Circuit.

7 Fribourgeoises sont annoncées dans le peloton élite, emmenées par la 14e de la dernière édition Teres Heimlicher (Athletic Team Rechthalten).

Lien vers la Corrida bulloise

Lien vers les listes de départ complètes

Lien vers le Dossier spécial Corrida bulloise sur ATHLE.ch

Lien vers la page Circuit de courses sur ATHLE.ch

Lien vers le Dossier Circuit de courses sur ATHLE.ch

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top