Budapest 23 | Jour 5 | Warholm sacré, Ingebrigtsen scalpé, Moser 5e, Kambundji et Ehammer en FINALE, Hoffmann et Reais en demies MONDIAUX | Quel spectacle lors de la 5e journée des Mondiaux à Budapest. Avec le scalp britannique de Jakob Ingebrigtsen sur 1500 m et la démonstration de Karsten Warholm sur 400 m haies. 5 Helvètes ont quitté le stade avec un grand sourire : Angelica Moser, fabuleuse 5e de la perche, Ditaji Kambundji (100 m haies) et Simon Ehammer (longueur) avec une place de finaliste, Lore Hoffmann (800 m) et William Reais (200 m) un couloir en demi-finale.

Photo : (c) ATHLE.ch

Les Norvégiens étaient présents en nombre mercredi soir dans le stade. Pour assister à un doublé 1500/400 m haies. Le spectacle a été de toute beauté. Sauf pour un… Norvégien, la star Jakob Ingebrigtsen, qui s’est, comme déjà l’an passé à Eugene, fait scalper par un Anglais. Non pas cette fois le fils du speaker Jake Whigtman (blessé), mais par Josh Kerr. Dans le dernier virage, le Britannique attaque le maître, qui contre, lui fait faire tout le virage à l’extérieur, avant de jeter les armes dans les derniers mètres. Kerr n’a jamais eu mal aux jambes. Et est félicité, directement sur la piste, par un certain Seb Coe, Président de World Athletics, pour le coup loin de son rôle… Le Brittannique gagne en 3’29″38, avec un dernier 400 m en 53″5, un virage au deuxième couloir. Derrière, c’est hallucinant : le Norvégien Narve Gilje Nordas, entraîné par… le père Ingebrigtsen, vient chercher le bronze. 7 autres coureurs finissent sous les 3’31″26.

Une demi-heure plus tard, « ça sent le roussi pour les Norvegos », entendait-on souffler dans les tribunes. Les Nordiques allaient-ils quand même rentrer avec un lot complet de médailles ? La pression était sur le recordman du monde Karsten Warholm, sur 400 m haies. Le Viking est apparu plus explosif encore que d’habitude à la présentation et en entrée de bloc. Avant une incroyable démonstration d’intelligence (au début) et de force fluide (à la fin). Il écrase la concurrence malgré une grosse faute dans le virage pour triompher en 46″89. Loin devant, à un dixième de l’ancien record du monde.

MOSER 5e MONDIALE !

La bête de championnat d’Andelfingen Angelica Moser (LCZ) a encore frappé. Après avoir tout gagné au niveau européen et mondial chez les jeunes, avoir décroché l’or à l’Euro indoor il y a deux ans, elle a terminé fantastique 5e de la finale du saut à la perche à Budapest. Avec 4,75 m, record personnel absolu égalé. A Eugene, elle avait terminé 8e, puis 4e à Munich. Devant, l’Australienne Nina Kennedy et l’Américaine Katie Moon gagnent l’or avec 4,90.

Ditaji Kambundji et Simon Ehammer en finale

En 12″50, la jeune Ditaji Kambundji (21 ans) entre dans sa première FINALE MONDIALE sur 100 m haies ! Elle se qualifie au temps, avec le 2e chrono de sa carrière derrière son record suisse établi il y a trois semaines à Berne (12″47). Attention : finale beaucoup plus ouverte que prévue en perspective. En longueur, le médaillé de bronze des Mondiaux de Eugene Simon Ehammer (TV Teufen) bondit à 8,13 m en qualifications de la longueur. Le décathlonien figure en 5e position des listes. Là aussi, la finale s’annonce très ouverte, avec plusieurs nouveaux-venus au niveau mondial.

Le 800 m, la discipline romande des Mondiaux

En quelques années, le 800 m féminin est devenu LA discipline romande par excellence. Cette année, pas moins de trois athlètes se sont qualifiées pour les Mondiaux de Budapest : avec ses 9e places aux JO et aux Mondiaux, sa 4e place à l’Euro, Lore Hoffmann (ATHLE.ch) est la plus expérimentée. La double championne d’Europe U20 Audrey Werro (CA Belfaux) est l’étoile montante. L’ancienne spécialiste de 400 m Rachel Pellaud (Stade Genève) nouvelle venue. Les trois athlètes pointent aux 2e, 4e et 7e rangs suisses de tous les temps.

 Seule Hoffmann en demi-finale

Alors que bon nombre de spécialistes voyaient au moins deux Suissesses en demi-finales, seule Hoffmann s’en est sortie au premier tour mercredi matin. Au terme d’une fin très rapide. A 300 de l’arrivée, elle pointait encore en queue de peloton. Avant de mettre les bouchées doubles et faire nettement la différence sur la fin. « Je suis partie normalement, mais me suis retrouvée derrière. Ce n’était pas le plan. J’étais embêtée, pas aussi calme que voulu. Sur la fin, c’était très bien : surtout que j’ai réussi mon finish », souriait la Valaisanne, qualifiée à la place, comme troisième de sa série, en 2’00″14, 17e chrono des qualifiées. « Je me réjouis de vendredi, mais ce sera une autre paire de manches ». Seules les deux premières seront automatiquement qualifiées pour la finale, le grand but de Hoffmann après son double échec in extremis aux JO à Tokyo et aux Mondiaux à Eugene. Pour entrer en finale mondiale, il lui faudra une course parfaite.

Déception pour Werro et Pellaud

Audrey Werro et Rachel Pellaud, toutes deux néophytes à ce niveau de compétition, se sont bien battues tout du long, avant de manquer de punch sur la fin. Le jeune talent fribourgeois de 19 ans est parti vite, pour faire la course dans les premières positions, volontiers au couloir extérieur, et n’a plus eu de jus sur la fin. Elle doit se contenter de la 6e place en 2’01″03. « Je suis évidemment déçue : je voulais aller en demi-finale. En même temps, je suis contente : ce sont mes premiers championnats du monde et c’était pour moi une bonne expérience ». La néophyte jurassienne à ce niveau était quant à elle en larmes en zone mixte : « Je suis très déçue : je voulais me qualifier pour la demi-finale. Et descendre sous les deux minutes. Mon entraîneur (Louis Heyer, ndlr) m’a dit que j’en étais capable… » Engagée tout du long, elle s’est replacée à 550 m, avant de coincer elle aussi sur la dernière ligne droite. Elle prend la 5e place de sa série en 2’01″05, le deuxième temps de sa carrière.

Belle prestation de Pointet sur 200 m

Le visage de Léonie Pointet (CA Riviera) était tout autre à l’issue de ses premiers Mondiaux. La Vaudoise a réussi une belle prestation sur 200 m. Elle a abaissé son record de 7 centièmes en séries, pour le porter à 23″16. La championne suisse de 22 ans a fait un détour par les ainsi nommés « Hot Seats » avant de passer en zone mixte. La 9e performeuse suisse de tous les temps termine 27e du championnat à 14 centièmes des demi-finales.

Résultats suisses

200 m
William Reais (LC Zürich) 20″50 Q (3e de sa séries, 24e temps)
Léonie Pointet (CA Riviera) 23″16 (PB) éliminée (5e de sa séries, 27e)

800 m
Audrey Werro (CA Belfaux) 2’01″03 éliminée (6e de sa série, 34e)
Rachel Pellaud (Stade Genève) 2’01″05 éliminée (6e de sa série, 35e)
Lore Hoffmann (ATHLE.ch) 2’00″14 (SB) Q (3e de sa série, 17e)

100 m haies (demi-finale)
Ditaji Kambundji (STB) 12″50 q (3e de sa série, 6e temps)

Perche
Dominik Alberto (LCZ) éliminé sans marque en qualification
Angelica Moser (LCZ) 4,75 m (PB) (5e)

Longueur (qualifications)
Simon Ehammer (TV Teufen) 8,13 m Q (5e distance)

Lien vers les résultats

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top