ATHLETISSIMA 2023 | CITY EVENT | L’Australienne Olyslagers bat les Ukrainiennes RÉSUMÉ | Au cœur de la ville de Lausanne, le public présent à la place Centrale a fait la fête à 11 merveilleuses sauteuses en hauteur en feu. L’Australienne Nicola Olyslagers et les Ukrainiennes Iryna Gerashchenko et Yaroslava Mahuchikh ont assuré un spectacle de tout premier choix en s'affrontant sur des barres à deux mètres et plus !

Photo : (c) Clément Gilliéron/ATHLE.ch

Le City Event de Lausanne en est déjà à sa 6e édition. Tout a débuté en 2018 avec un concours de saut à la perche masculin à Ouchy. On s’était ensuite retrouvés en 2019 pour la perche féminine au Flon, en 2020 – en plein COVID – pour la perche masculine et féminine à la place de l’Europe, en 2021 pour la hauteur masculine à la place Centrale et l’an dernier à nouveau à Ouchy pour un magnifique concours de perche des hommes. Le City Event 2023 d’Athletissima revient donc pour la seconde fois sur cette place du centre-ville, cette fois avec les sauteuses en hauteur à l’honneur.

Le patron du meeting Jacky Delapierre a engagé 11 athlètes pour ce concours. Elles sont 6 à entrer en scène dès la première latte placée à 1,79 m. Pour son premier concours de la saison, l’heptathlonienne d’exception Nafissatou Thiam (BEL) doit s’y reprendre à deux fois, mais on la voit en très bonne forme. Comme les 5 autres ont passé sans encombre ce premier palier, on monte la barre à 1,83 m. En reconstruction après une saison 2022 marquée par des opérations, Salome Lang (Old Boys Basel) réalise un très joli saut, ce qui la comble de joie. Les 9 sauteuses en lice maitrisent finalement assez facilement cette hauteur.

À 1,87 m, on peut admirer les différents styles de ces jeunes femmes élancées : un régal à suivre. Yuliia Levchenko (UKR) et Iryna Gerashchenko (UKR) sont très à l’aise, Nafissatou Thiam tout aussi bien, en faisant parler sa puissance. Les jeunettes de 17 ans que sont Elisabeth Pihela (EST) et Angelina Topic (SRB) volent littéralement dans leur course d’élan, alors que Daniela Stanciu (ROU), qui a le double de leur âge, est celle qui a pour l’instant la plus belle marge. Pour son premier essai de la soirée, Nicola Olyslagers (AUS) nous régale avec son approche toute en finesse. Et que dire de Morgan Lake (GBR) et son superbe monté du genou. Tout est somptueux car Salome Lang se met au diapason en passant elle aussi lors de son troisième essai. Finalement Karmen Bruus (EST) est la première à être éliminée.

Face à une barre placée à 1,91 m (ce qui représenterait la meilleure performance suisse de la saison), Salome Lang n’a pas été ridicule, surtout au premier essai ; souriante comme aux plus beaux jours de la saison 2021, la forme revient pour elle et on s’en réjouit pleinement. Les 1,91 m sont franchis au premier essai par 7 sauteuses. Stanciu, Levchenko, Lake et Olyslagers sont les plus aériennes. 40 minutes après le début du concours, Yaroslava Mahuchikh (UKR), leader mondiale en 2023 avec 2,01 m, entre enfin en lice et montre elle aussi une remarquable aisance. Thiam, toujours en puissance, ainsi que Pihela au 3e essai – à 1 cm de son record – continuent leur chemin.

Le concours s’annonce vraiment passionnant, avec toujours 9 athlètes face à une barre que les juges mesurent à 1,94 m. Gerashchenko lance les feux, touche légèrement, mais ça passe. Lake, toujours très facile, rejoint l’Ukrainienne. Olyslagers est un peu la patronne. En voyant la maîtrise de sa course d’élan, son ellipse et son esquive, on se dit que le niveau vient clairement d’être rehaussé. Mahuchikh lui répond tout aussi facilement, tandis que Levchenko doit donner toute son expérience pour égaler son record de la saison ; l’Ukrainienne a montré au public qu’elle était très satisfaite de sa performance. Le dos au mur lors de leur troisième essai, Stanciu et Topic se transcendent en passant avec une marge incroyable.

Nous retrouvons 7 sauteuses à 1,97 m, ce qui est quand même exceptionnel pour un meeting. Très calme, Olyslagers est la première à franchir cette hauteur. Mahuchikh doit s’y reprendre à deux fois pour l’imiter, alors que Gerashchenko montre une belle régularité en les rejoignant lors d’un magnifique troisième essai. Quant aux 4 autres sauteuses, c’est sans aucun doute la jeune Topic, qui tentait d’égaler son PB, qui a été la plus convaincante en échouant de peu à chaque fois.

Deux mètres ! La barre mythique pour cette discipline – franchie pour la première fois en 1977 par Rosemarie Ackermann (GDR)… en ventral – est le challenge qui attend les trois favorites du concours. Iryna Gerashchenko, au son d’une musique orientale envoûtante, se concentre : les deux bras en avant, puis la main droite qui monte dans les airs et qui se plie comme pour mimer son franchissement ; la voilà maintenant en action dans une course d’élan rapide. Son appel est magnifique et sa trajectoire l’envoie presque au 7e ciel car elle vient d’égaler son record ! Habituée aux quatrièmes places (aux JO et aux Mondiaux), la native de Kiev est enfin mise à l’honneur. C’est au tour de Nicola Olyslagers. Toujours très sereine dans son approche, c’est encore une fois très bien exécuté sur la barre, qu’elle taquine pourtant un peu. À nouveau en tête, elle attend le premier essai de Yaroslava Mahuchikh. On voit la sauteuse de Dnipro déterminée, mais son appel n’est pas aussi clinquant que d’habitude. Son échec l’incite à faire l’impasse et à se retrouver avec ses deux adversaires à 2,02 m. Gerashchenko et Olyslagers ayant manqué leur première tentative, Mahuchikh a donc la possibilité de prendre la tête du concours. L’impression laissée au saut précédant se reproduit à cette hauteur : l’Ukrainienne, actuellement basée en Belgique, n’arrive pas à donner le bon appel. Le deuxième essai de Gerashchenko est nettement meilleur, mais ça devient tout de même un peu haut pour elle.

Sur la gauche du sautoir, Olyslagers tente quant à elle d’égaler son record, celui qui lui a permis de devenir – sous son nom de jeune fille (McDermott) – vice-championne olympique il y a deux ans à Tokyo. Très concentrée, motivée au son de sa chanson préférée (Freedom par Jesus Culture), la jeune femme de 25 ans et demi lève les deux bras devant sa tête et demande le soutien du public lausannois, qui répond du tac au tac. Un petit sourire, le fameux « come on » et c’est parti. La course d’élan est un peu plus rapide et son appel la propulse nettement au-dessus de la barre. Encore une fois elle la touche de la cuisse, mais sans la faire tomber. Le record d’Australie est égalé de façon magistrale à la place Centrale, assorti d’une meilleure performance mondiale de l’année ! Les Ukrainiennes doivent sortir maintenant le grand jeu, mais aucune des deux ne sera à la hauteur de l’enjeu. Pour une fois, Iryna Gerashchenko a pris la mesure de Yaroslava Mahuchikh; c’est suffisamment rare pour qu’on la félicite chaleureusement pour ce bel exploit.

La victoire dans la poche, quelle hauteur va être demandée par Nicola Olyslagers ? Logiquement 2,04 m ; ou alors 2,06 m, histoire d’égaler le record du meeting de Mariya Lasitskene (RUS) en 2017 ? Ce sera finalement 2,05 m, avec trois tentatives manquées, mais de très bonne qualité et qui en disent long sur le potentiel de la star de North Gosford. Dans son carnet qui ne la quitte jamais, elle va pouvoir mettre en lettres capitales qu’elle a égalé son record à Lausanne ; c’est cool, non ? Au fait, comme dans Benjamin Gates et le livre des présidents, on se demande vraiment ce qu’il y a d’écrit à la page 47…

Athletissma | City Event / Lausanne / 29.06.2023

Résultats

Femmes

Hauteur : Nicola Olyslagers (AUS) 2,02 m
Iryna Gerashchenko (UKR) 2,00 m
Yaroslava Mahuchikh (UKR) 1,97 m
Morgan Lake (GBR) 1,94 m
Yuliia Levchenko (UKR) 1,94 m
Daniela Stanciu (ROU) 1,94 m
Angelina Topic (SRB) 1,94 m
Nafissatou Thiam (BEL) 1,91 m
Elisabeth Pihela (EST) 1,91 m
Salome Lang (Old Boys Basel) 1,87 m
Karmen Bruus (EST) 1,83 m

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top