10″89 : Kambundji bat le record suisse du 100 m vendredi aux Suisses à Zurich JOUR 1 | Mujinga Kambundji a été le rayon de soleil de la première journée des Championnats suisses à Zurich. Dans la fraîcheur et l’humidité, elle gagne le 100 m en 10"89 : RECORD SUISSE, MEILLEURE PERFORMANCE EUROPÉENNE et 8e mondiale de l’année. Deuxième en 11"26, la Tessinoise Ajla Del Ponte continue à monter en puissance. Sur les 12 finales du premier jour, cinq Romands sont grimpés sur le podium : Lydia Wehrli (Stade Genève/marteau), Pascal Mancini (FSG Estavayer/100 m) et Guillaume Cachelin (Stade Genève/5000 m) décrochent l’or ; Jephté Vogel (FSG Alle/poids) et Timothé Mumenthaler (Stade Genève/100 m) l’argent, Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) le bronze. 21 Romands se sont qualifiés pour les finales de samedi.

Photo : (c) ATHLE.ch

Le premier jour des Championnats suisses à Zurich a été marqué par la pluie et le froid, avec un air d’Euro 2014 dans le Stade du Letzigrund. Pas de quoi réjouir tout le monde. Mais pas de quoi déranger les athlètes en forme. A vrai dire surtout Mujinga Kambundji qui, après ses fabuleux 22″18 – record suisse – il y a dix jours à Berne sur 200 m, s’est de nouveau présentée en toute grâce, fluidité et vitesse sur la piste humide. En série, elle gagne en 11″46, en demi-finale en 11″16, en finale en… 10″89 : un centième sous le RECORD SUISSE détenu depuis le Résisprint international de La Chaux-de Fonds de l’an passé par Ajla Del Ponte. La championne du monde indoor de cet hiver se montre déjà en très grande forme à trois semaines des Mondiaux à Eugene. Son chrono est le meilleur européen et 8e mondial de l’année.

Après un début de saison compliqué en raison d’une blessure cet hiver, Ajla Del Ponte continue sur sa lancée positive et abaisse son meilleur chrono de la saison à 11″26. « J’ai gagné 4 dixièmes ce dernier mois, il me reste 3 semaines pour en gagner 3… », soufflait une finaliste olympique très forte mentalement après l’arrivée. Tout le monde la voyait terminer troisième de la finale, tant la Zougoise Géraldine Frey avait impressionné en demi-finale avec un nouveau record personnel de 11″22. Frey termine troisième en 11″31.

Triplé romand sur le 100 m masculin

Après le 100 m féminin, l’ambiance était moins à la fête pour la version masculine. Alors que le sprint féminin vit une éclosion qui fait parler le monde entier, c’est plus compliqué et va moins vite chez les hommes. Alex Wilson est en procès pour dopage, Silvan Wiki blessé, William Reais annoncé mais pas dans les blocs. La voie était libre pour le vieux briscard et désormais entraîneur Pascal Mancini, qui a remporté en 10″38 son deuxième titre élite après celui de 2014 à Frauenfeld, son 7e en tout (5 titres indoor), dans une carrière faite de hauts et de bas. Le jeune prometteur Timothé Mumenthaler (Stade Genève/10″42) vient décrocher sa première médaille nationale élite, tout comme en plein air Bradley Lestrade (Lausanne-Sports/10″48), troisième. Mancini heureux d’avoir gagné ; les deux jeunes déçus de s’être fait battre.

Premier titre suisse pour Wehrli et Cachelin

Immense sourire pour la Genevoise Lydia Wehrli à Zurich. Et pour cause : elle a reporté à Zurich son premier titre national après… 12 tentatives et autant de… deuxièmes places ces… 12 dernières années. A l’arrivée du 5000 m, un autre Genevois avait la banane : Guillaume Cachelin a pris le meilleur sur le Zurichois Urs Schönenberger dans les 200 derniers mètres pour remporter sa première breloque et premier titre suisse élite. « J’ai bénéficié de l’absence de quelques cadors, mais c’est comme ça : j’ai gagné et suis très content ».

Médaillés du jour

OR | Lydia Wehrli (Stade Genève) 53,18 m au marteau
OR | Pascal Mancini (FSG Estavayer) 10″38 sur 100 m
OR | Guillaume Cachelin (Stade Genève) 14’24″20 sur 5000

ARGENT | Jephté Vogel (FSG Alle) 16,00 m au poids
ARGENT | Timothé Mumenthaler (Stade Genève) 10″42 sur 100 m

BRONZE | Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) 10″48 sur 100 m

Finalistes du jour

6. Jarod Biya (CA Genève) 7,02 m en longueur
7. Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) 11″43 sur 100 m
7. Sylvain Chuard (FSG Bassecourt) 10″67 sur 100 m
8. Nicolas Bersier (AC Murten) 6,87 m en longueur

Qualifiés pour la finale de samedi

400 m
Hommes : Charles Devantay (SA Bulle/Q), Nathan Gyger (FSG Alle/Q), Gendre Vincent (Athletica Veveyse/Q)
Femmes : Rachel Pellaud (Stade Genève/Q), Noémie Salamin (CA Vétroz/q)

800 m
Hommes : Louis Low-Beer (Stade Genève/Q), Diego Klopfenstein (Stade Genève/q)
Femmes : Lore Hoffmann (ATHLE.ch/Q), Audrey Werro (CA Belfaux/Q), Veronica Vancardo (TSV Düdingen/Q)

1500 m
Hommes : Guillaume Laurent (ATHLE.ch/Q), Timothée Antier (COVA Nyon/Q), Luca Simpson (Stade Genève/q), Thomas Gmür (Stade Genève/q)
Femmes : Lore Hoffmann (ATHLE.ch/Q), Melina Andorra (Stade Genève/q)

400 m haies
Hommes: Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports/Q), Julien Bonvin (CA Sierre), Samuel Coquoz (CA Vétroz/q)
Femmes: Fiona Ribeaud (FSG Alle/Q), Alizée Rusca (CA Riviera/q)

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top