News hebdomadaires | Une semaine sur le web VOUS L’AVEZ PEUT-ÊTRE RATÉ | Réseaux sociaux, médias et sites spécialisés : on trouve quantité d’informations sur le web. Pour vous aider à vous y retrouver, ATHLE.ch vous propose un résumé de ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine si vous aimez l’athlétisme et la course à pied. En Suisse romande, bien sûr, mais aussi dans tout le pays et finalement – grâce au world wide web – dans le monde entier !

1. Julien Wanders fait le buzz sur Facebook

Le recordman suisse U20 du 10 km sur route (29’49) et récent champion de France juniors de cross fêtait mercredi son 19e anniversaire. A cette occasion et à 10 jours des Championnats du monde de cross à Guiyang (CHN), son entraîneur Marco Jäger lui a permis de lâcher quelques chevaux à l’entraînement. Wanders a alors bouclé ses 13 km d’endurance rapide en moins de 40 minutes, à une moyenne de 3’01 au kilomètre, photo de la montre à l’appui.

Sur la page Facebook officielle du jeune athlète, ouverte il y a quelque trois semaines et qui réunit déjà plus de 1500 suiveurs, l’image a été gratifiée de plus de 300 « j’aime » et d’une trentaine de commentaires… admiratifs, évidemment.

o

Wanders 2Wanders entraînement

*

2. Nouvelles de Lea Sprunger

leaDeux semaines après les Championnats d’Europe indoor de Prague et sa décevante élimination en séries du 400 m, Lea Sprunger revient sur sa saison indoor sur son site internet. Avant d’évoquer la suite de sa préparation, qui passe dès demain une troisième fois cet hiver par l’Afrique du Sud, puis par les Championnats du monde de relais aux Bahamas. Ses grands débuts sur 400 m haies sont quant à eux prévus entre fin mai et début juin.

Extrait : « Je vais reprendre le travail spécifique pour le 400 m haies que j’avais laissé un peu de côté ces dernières semaines. Il s’agit pour moi de continuer à améliorer ma capacité à franchir les haies des deux jambes et aussi à assimiler le rythme entre les obstacles. Finalement je vais travailler encore mon économie de course afin de ne pas perdre de forces inutilement car il m’en faudra un maximum au moment d’aborder la dernière ligne droite du tour de piste ! ».

Article complet sur le site de Lea Sprunger

*

3. Le record suisse féminin du marathon perd près de 2 minutes

swissathl_rotSwiss Athletics a annoncé mardi que le record national féminin du marathon de Franziska Rochat-Moser avait été corrigé à 2h27’44 (Francfort/GER/1994). L’ancien record établi par Rochat-Moser en 1999 à Boston (2h25’51) s’est avéré pas valable en raison d’un parcours non-homologué (dénivelé trop important et trop grande distance entre les points de départ et d’arrivée de la course). [Le Comité central de ]Swiss Athletics a pris cette décision afin de se conformer aux prescriptions instaurée en… 2004 par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Pour rappel, Rochat-Moser est décédée en hiver 2002 lors d’un accident en montagne.

Lien vers l’article de Swiss Athletics

*

4. Bolt et Rudisha de retour en piste

Les deux superstars de l’athlétisme mondial ont couru cette semaine pour la première fois de la saison. Le recordman du monde du 100 m, 200 m et 4×100 m, Usain Bolt, chez lui en Jamaïque sur 400 m et l’homme le plus rapide de tous les temps sur 800 m, David Rudisha (KEN), à Sydney (AUS) sur sa distance de prédilection. ATHLE.ch vous propose de découvrir ce qu’ils ont montré à cette occasion dans les deux vidéos ci-dessous (chronos sous les vidéos).

Bolt sur 400 m en Jamaïque.

Rudisha sur 800 m à Sydney (AUS).

Leur chrono ? 46″37 pour Bolt et 1’45″01 pour Rusisha. Après cette performance réussie le week-end dernier, Rudisha a remis ça la nuit dernière à Melbourne (AUS) en gagnant une nouvelle fois la course en 1’44″94.

*

5. L’IAAF accusée de protéger des athlètes

Hajo Seppelt, le journaliste allemand auteur de sulfureux reportages sur la thématique du dopage sur la chaîne de télévision ARD, dévoilant dernièrement un dopage d’Etat en Russie, s’en prend cette semaine à l’IAAF. Il raconte que, après avoir d’abord été soutenu dans ses recherches par la Fédération internationale, il s’est soudain vu menacé de procès suite à la diffusion du troisième volet de son dernier reportage. On y apprend notamment que 150 athlètes aux profils sanguins suspects n’ont jamais fait l’objet de tests ciblés de la part de l’IAAF.

Retrouvez l’article complet sur le site de Let’s Run et les déclarations du journaliste dans la vidéo ci-dessous (le tout en anglais).
o

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top