Euro U23 : Petrucciani et Reais en OR, Lemmens et Giger en BRONZE, record romand et 5e place pour Bonvin ! JOUR 3 | Journée exceptionnelle pour les Suisses dans une chaleur étouffante aux Championnats d’Europe U23 à Tallin (EST). Le Tessinois Ricky Petrucciani gagne la finale du 400 m en… 45"02, record du championnat, deuxième meilleure perf suisse de tous les temps ! Le Grison William Reais domine la concurrence en 20"47 sur 200 m. La Zougoise Silke Lemmens et la Thurgovienne Yasmin Giger décrochent le bronze sur 400 m et 400 m haies avec deux gros records. Le Valaisan Julien Bonvin abaisse le record romand du 400 m haies à 49"56 pour finir très bon 5e du 400 m haies.

Photos : ATHLE.ch

Journée exceptionnelle, incroyable dans une chaleur pesante : samedi, par près de 40 degrés, les jeunes Suisses ont gagné la bagatelle de 4 ( !) médailles européennes : deux titres et deux breloques de bronze. Du jamais vu ! Quatre médailles récoltées par quatre athlètes du LCZ, entraînés par l’ancien entraîneur national Flavio Zberg. Conformément à la patte du « boss », tous sont partis en trombe pour, cette fois, finir très fort, plus vite que tous leurs adversaires directs. Pour des places et chronos juste incroyables, jugez du peu :

 

  • En 45″02, Ricky Petrucciani bat le record du championnat, le record suisse U23 et réussit le deuxième meilleur chrono helvétique de tous les temps derrière le record suisse de Mathias Rusterholz (44″99 dans une course complètement folle à Athletissima en 1996). Prometteur depuis longtemps (grand talent et médaille de bronze chez les U20 il y a deux ans), le Tessinois est visiblement en passe d’atteindre le haut niveau international.

 

  • En 20″47, William Reais égale son deuxième meilleur chrono absolu (après ses stratosphériques 20″27 réussis aux Suisses à Bâle l’an passé) et ne reste qu’à 8 centièmes de l’ancien record national de Kevin Widmer (20″41 en 1995), abaissé à 19″98 par Alex Wilson en 2019. Alors même que l’exubérant, joueur et sympathique Grison a contracté une méchante blessure à l’ischio sur le 4×100 d’ATLETICAGENEVE.

 

  • En 52″09, la vice-championne suisse Silke Lemmens abaisse de près d’une seconde son record d’avant Tallinn et devient la 4e meilleure performeuse suisse de tous les temps (record suisse U23) derrière Lea Sprunger, Anita Protti et Corinne Simasotchi. Pour se retrouver incrédule, puis émue aux larmes en zone mixte.

 

  • Yasmin Giger décroche le bronze sur le 4H, elle aussi avec un nouveau record suisse U23 de 55″25 : 4e meilleure performeuse suisse de tous les temps derrière Sprunger, Protti et Petra Fontanive. Il y a deux semaines, la très talentueuse Thurgovienne multiple médaillée internationale jeunesse avait été chronométrée en 56″87 derrière Sprunger (SB 55″16, PB/RS 54″06) aux Suisses à Langenthal.

 

Moins de succès par contre pour la star jeunesse de demi-fond Delia Sclabas. Comme déjà en séries, la Bernoise a emmené ses adversaires sur 800 m, à train très élevé cette fois (60″ au 400 m), avant de coincer, puis de craquer dans la dernière ligne droite (6e en 2’04) – et après la ligne d’arrivée. Dur pour la multiple médaillée européenne et mondiale jeunesse invitée in extremis via le Ranking aux JO. Petrucciani (400 m), Lemmens (4×400 m) et Giger (400 m haies et 4×400 m) seront eux aussi du voyage à Tokyo.

Record romand et 5e place pour Bonvin

Julien Bovin (CA Sierre) a fait tout juste. Course moyenne en série, bonne en demi-finale, excellente en finale : en 49″56, le Sierrois pulvérise une nouvelle fois son record, et du même coup le record romand. Avant 2021, il en était encore à 51″15 (Bâle 2019)… En lice au couloir 7, le vice-champion suisse élite de Langenthal (derrière le roi Hussein) est parti comme un fou. Tellement que le speaker n’avait de mots que pour lui sur les 200 premiers mètres. « Oui, je suis parti comme une fusée, sans me poser de question. Je me suis dit « c’est la course de ta vie ». Tous mes entraînements de cette année, c’était pour aujourd’hui », avant d’ajouter : « Je ne suis pas venu pour rien. Je voulais montrer que j’étais présent au niveau européen. Le chrono est… waouh, je ne me rends pas encore vraiment compte. 5e, c’est incroyable. J’étais 7e sur les listes. Pfouh, il me faudra du temps… Demain, on a encore le 4×400 m ». Un 4×4 en mode « course au titre » avec, entre autres, Petrucciani et Reais dans les rangs.

Léonie Pointet (CA Riviera) termine son premier championnat international individuel à la 17e place. Avec une nouvelle course sous les 24 secondes en demi-finales (23″97/-1,2 m/s). « Encore une fois sous les 24 secondes ! Je suis contente de ce que j’ai fait. Il y avait beaucoup de vent, c’était dur. Je vais maintenant essayer de descendre encore mes chronos, j’aimerais courir 23″50. On verra ce que ça donne aux Suisses espoirs », a raconté la médaillée d’argent des Suisses à Langenthal.

Après la première journée du décathlon, le Haut-valaisan Fabian Amherd (LC Turicum) pointe à la 16e place, alors que le Bâlois Finley Gaio est pour l’heure 6e, à 148 points seulement de la médaille de bronze…

Si vous y étiez, vous auriez adoré…

Vous auriez adoré l’ambiance du camp suisse. Evidemment, nous direz-vous, avec 2 titres et 4 médailles en une après-midi ! Swiss Athletics vit un moment historique. Et les Helvètes de le célébrer avec enthousiasme. D’autant plus que nos jeunes U23 sont particulièrement sympas et ouverts. On les voit juste contents de pouvoir pratiquer leur sport, vivre leur passion, repousser leurs limites, partager leurs joies et leurs peines, essayer de récolter le fruit de leur travail : devenir plus forts, plus efficaces, plus beaux, plus sains, aussi – et vivre des moments d’exception, d’une intensité rare. Merci à eux de nous rappeler le vrai sens de notre sport et de notre existence, souvent oubliés de nos jours.

Tableau de résumé de tous les résultats suisses du jour

Lien vers les résultats complets
Lien vers le livestream sur l’UBS Fan Hub
Lien vers notre résumé du Jour 1
Lien vers notre résumé du Jour 2

ATHLE.ch produit durant tout le championnat en partenariat avec UBS, Swiss Athletics et la SSR un highlight quotidien. Il est diffusé sur nos divers réseaux et intégré le lendemain matin dans l’article du jour.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top