500 chanceux pourront participer à Montreux-Les Rochers-de-Naye le 4 juillet 2021 A venir | L’édition 2021 de Montreux-Les Rochers-de-Naye a lieu comme de coutume le premier dimanche du mois de juillet. La version covid-compatible permettra à 500 coureurs de partir depuis Montreux à l’assaut de l’impressionnant massif des Préalpes vaudoises situé 1500 m plus haut. Interview, infos et inscriptions (limitées) ci-dessous.

Photos : (c) T. Gmür/ATHLE.ch

Le Comité du Club Athlétique Montreux autour de son président Jean-Luc Terrettaz a travaillé d’arrache-pied avec sa commune pour explorer les possibilités et mesures à prendre pour organiser la course dans le contexte actuel, tout sauf favorable : « Il faut actuellement être fou ou masochiste pour être organisateur d’une course, qui promet de toute façon d’être déficitaire », raconte Jean-Marc Gallarotti, Responsable communication de l’épreuve. Non sans savoir que le jeu en vaut la chandelle : « Notre parcours, très varié, offre un panorama et une expérience absolument unique sur le lac et la Riviera ».

17,6 km pour 1500 m de dénivelé positif
Un seul parcours est au programme cette année, long de 17,6 km (1,2 km de moins que d’habitude), pour 1500 m de dénivelé (au lieu de 1600 m). Les inscriptions sont limitées à 500 coureurs (1’300 habituellement) ; tous munis d’une puce qui permettra de les suivre via Datasport. Le départ se fait en contre-la-montre depuis le quartier des Planches, à 350 m au nord de la gare CFF (installations sanitaires et vestiaires à proximité). Concernant les mesures sanitaire, Gallarotti précise : « Le port du masque sera conseillé avant le départ et après l’arrivée, mais pas obligatoire (on n’est pas des flics !) », rassure l’amoureux d’athlétisme et de course à pied.

Infos pratiques | Montreux-Les Rochers-de-Naye | Dimanche 4 juillet 2021

Parcours : 17,6 km pour 1500 m de dénivelé positif
Horaire : 7h30 (marcheurs), 7h45-9h30 (coureurs populaires, par groupe de 50 maximum, toutes les 15’), 9h00 (élite, coureurs invités)
Inscriptions : en cliquant ici (500 coureurs maximum – 300 dossards sont déjà distribués)
Site internet : www.montreuxlesrochersdenaye.ch

Cadors régionaux et internationaux

En 2019, ce sont les habitués Saul Antonio Padua (COL) et Laura Hrebec (CS 13 Etoiles) qui ont remporté la 38e édition de la grande classique, reportant respectivement leur 5e et 4e succès. Padua est d’ores et déjà annoncé cette année, tout comme Tefera Mekonen (ETH/TV Längasse), qui l’avait poussé dans ses derniers retranchement l’an passé. Les internationaux François Leboeuf (CABV Martigny), Maximilien Drion (BEL), Jean-Christophe Dupont (FRA) et Alexandre Jodidio (CABV Martigny) seront eux aussi de la partie.

Quatre difficultés d’organisation pointées par Gallarotti

  1. Sanitaires : longtemps, nous étions dans l’incertitude de pouvoir aligner plus de 15 personnes au départ.
  2. Financier : sans pouvoir organiser notre loto et notre dîner de soutien, nous avons perdu plus de 30% de notre budget. Quelques sponsors n’ont pas pu nous suivre cette année. Nous savons d’ores et déjà que nous allons devoir éponger une perte de CHF 10’000 à 15’000.-. Bonne nouvelle : nous pouvons par contre compter sur la société Élite Fondations SA (prévoyance professionnelle pour entreprises et indépendants) qui sera notre sponsor principal pour les 3 prochaines années.
  3. Logistiques : après presque deux ans sans organisation, il n’est pas facile de retrouver des bénévoles.
  4. Parcours : la fermeture des gorges du Chauderon suite à un accident mortel au début du mois de mai nous a compliqué la tâche. Nous y avons remédié en proposant un parcours alternatif, qui passe par Sonzier pour retrouver ensuite la route habituelle.

Lien vers le site de l’organisateur

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top