Le Gulf Times : journal exemplaire pour nos contrées ? CHRONIQUE DU VISIBLE ET DU CACHÉ 5 | Alors que les journaux de nos fraîches contrées rapportent ici et là les ambitions, déceptions et autres réactions des Suisses aux Mondiaux de Doha – non sans volontiers critiquer en connaissance de cause ou non l’organisation qatarie –, le journal qatari Gulf Times propose au quotidien (en anglais) plusieurs pages « athlétisme » de grande diversité et intérêt internationaux. Avec pour slogan : Champions have better reach : les champions ont une plus grande portée. De quoi inspirer les rédacteurs de nos feuilles de chou ?

En Suisse, les médias entretiennent un rapport ambigu à l’athlétisme : notre sport est en même temps estimé comme connu de tous (Weltklasse Zürich, Athletissima Lausanne, Mujinga Kambundji, Lea Sprunger sont des institutions), en même temps comme inintéressant pour la plupart, de sorte qu’on ne s’en occupe que de manière ponctuelle, en se concentrant ici et là sur les meilleurs athlètes. « Vis-à-vis du foot, du hockey et du tennis, l’athlétisme ne fait pas le poids, ni public, ni économique », parole de confrère. ATHLE.ch parie depuis 4 ans que ce n’est pas vrai.

Les Qataris s’interrogent, racontent, expliquent, s’enthousiasment
Les choses sont autrement plus simples sur la Péninsule du golfe persique. En effet, dans le désert climatisé, la grande majorité ne connaît tout bonnement pas notre sport. Or, pour parer au mal – évident quand on organise des Mondiaux… –, le Gulf Times se démultiplie pour présenter le mieux qu’il peut l’athlétisme au grand public. Et ce en partant quasi de zéro. Loin de faire semblant, de prendre les choses, disciplines, performances au vol, sans arrière-fond ni feeling, les journalistes qataris s’interrogent, racontent, expliquent et… s’enthousiasment. Ce qui stimule les gens à venir jeter un œil dans le stade, de jour en jour mieux garni et même à peu de choses prêt plein en ce vendredi soir.

L’athlétisme est tellement inconnu au Qatar que le Gulf Times a commencé par placer notre sport dans son contexte historique, économique et politique : par raconter son histoire, ses enjeux, ses dirigeants, de hier et d’aujourd’hui. Pour mieux annoncer, ensuite, au quotidien, sur plusieurs pages, intéressantes pour tout public, avisé ou non, les diverses disciplines et stars au programme ; disciplines et stars joliment mises en perspective avec les héros de hier et d’aujourd’hui. Avec pour conséquence de réussir à donner de l’épaisseur et du piment aux histoires, exploits et autres déceptions nationaux et internationaux de chaque jour.

S’élever à son meilleur niveau d’exemplarité
Les articles du Gulf Times sont d’autant plus intéressants qu’ils sont à la fois naïfs et éducateurs : ils offrent un regard rafraîchissant et stimulant sur notre vieux sport en quête effrénée de rénovation et d’attractivité. En début de championnats, le journal s’est notamment intéressé aux racines de notre sport : rappelant que le mot « athlétisme » vient du grec ancien « athlos », qui veut dire le prix, la récompense, ainsi que la lutte, le concours, l’épreuve, le jeu. Que notre sport est né il y a plus de 2500 ans, en Grèce antique, comme joute, inscrite dans une vision du monde bien particulière, où il y allait pour chacun de se battre, avec et contre ses adversaires, pour s’élever à son meilleur niveau… d’exemplarité : faire honneur aux siens, à sa région, ses croyances, ses valeurs. Inspirant, non ?

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top