.
L’an dernier, après avoir été sacrée championne d’Europe pour la première fois, Maude Mathys avait dû se contenter de la 4e place aux Mondiaux. A nouveau vainqueur en patronne sur la scène continentale cette année, elle espère ce coup-ci monter sur la boîte mondiale en Andorre. Au top de sa forme, elle en a largement les moyens. Reste à savoir si elle est suffisamment remise de la blessure à la cheville qui l’a privée de Sierre-Zinal.
Sur son blog, elle raconte son entraînement alternatif de la manière suivante : « Après une bonne semaine pendant laquelle j’ai beaucoup boîté, plusieurs séances chez le médecin, le physio, l’ostéo, de la cryothérapie et des conseils de spécialistes, j’ai enfin pu enlever mon attelle et recourir 10 minutes. J’ai ensuite pu continuer à m’entraîner en faisant du vélo, de l’elliptique et du gainage. »
Début septembre, elle s’est testée sur la course Ovronnaz-Cabane Rambert. Avec succès puisqu’elle a amélioré le record du parcours, mais avec encore quelques réserves quant à l’état de sa cheville et de sa forme générale : « Je n’ai pas eu d’excellentes sensations : encore des douleurs dans la cheville et je manque encore de vitesse. Heureusement que le tracé des Mondiaux est majoritairement en montée ! »
11,9 km en montée
Contrairement à l’année dernière, les Mondiaux ne se disputent pas sur une boucle, mais sur une ascension, longue de 11,9 km pour 1245 m de dénivelé positif, non sans quelques passages techniques, descentes et relances pour un total de 344 m de dénivelé négatif. Départ de la course élite femmes et juniors garçons à 10h pile. Hommes à 11h.
Les habituelles adversaires de Mathys seront présentes à Canillo, à commencer par la championne du monde en titre Lucy Murigi Wambui (KEN), sur qui la Chablaisienne avait pris une première revanche l’automne dernier en venant remporter Morat-Fribourg.
Lien vers les Mondiaux de course de montagne