20KM de Lausanne : record d’inscriptions pulvérisé et 5 km d’exception Preview | Immense nouveau record absolu d’inscriptions pour la 43e édition des 20KM de Lausanne ! 36’626 personnes se sont inscrites au grand festival printanier de course à pied des samedi 3 et dimanche 4 mai prochains. Pour assurer le confort et la sécurité de tout le monde, les inscriptions ont dû être fermées avant l’heure. Côté élite, les courses s’annoncent plus belles que jamais. A commencer par un 5 km lustré par le grand meeting international lausannois Athletissima. Ambiance familiale et festive doublée d’un spectacle d’exception.

Photo : (c) ATHLE.ch

L’an passé, les « 20 kils » ont augmenté de 23% leur nombre de participants par rapport à 2023. Pour un nouveau total record de 30’685 inscrits. Cette année, la deuxième plus grande course du pays – derrière la Course de l’Escalade à Genève et désormais devant le Grand Prix de Berne – a une nouvelle fois pulvérisé son chiffre record pour le porter à 36’626 (+19,4%).

Samedi, la journée sera comme de coutume consacrée aux enfants et familles aux alentours de la Place de fête du Stade Pierre-de-Coubertin : 17’706 personnes participeront aux Courses BCV Junior, Courir pour le plaisir (4 et 2 km), 5 km et Apero’run. Le clou du spectacle sera sans conteste le 5 kils, désormais officiellement mesuré et labellisé par World Athletics. Une quatrième édition de tous les superlatifs grâce à un partenariat avec le meeting de Diamond League Athletissima. Dimanche, 18’920 coureurs s’élanceront à l’assaut de la ville sur les 20 et 10 km.

5 km de niveau mondial samedi à 17h

Hommes
Depuis sa première en 2022, le 5 km des 20KM de Lausanne fait parler de lui. Cette année d’autant plus grâce à un partenariat avec le meeting Athletissima, né en 1977 sur le même stade où se terminent depuis 1982 toutes les courses des « 20 kils ». Une odeur de Diamond League entourera la course la plus rapide du week-end. Dix athlètes des hauts-plateaux s’attaqueront au record du parcours smashé l’an dernier à 13’36 par le St-Gallois d’adoption Dominic Lobalu (actuellement en camp d’entraînement en Ethiopie). Dans leur sillage, plusieurs médaillés nationaux : les 4e et 10e meilleurs performeurs suisses de tous les temps, Morgan LE GUEN (Stade Genève), finaliste de l’Euro de Rome 2024 sur 5000 m, le récent 3e des championnats suisses de 10 km Wondimu BUSSY (InVia Run), les champions suisses Guillaume CACHELIN (Stade Genève) et Paul McINTYRE (Stade Lausanne), les triathlètes vaudois de niveau mondial Adrien BRIFFOD (Team ATLET) et Maxime FLURI (Triviera) ainsi que les trois jeunes pousses internationales romandes que sont le Fribourgeois Matthieu BÜHRER (CA Fribourg), le Genevois Ytbarek BEKELE (Stade Genève) et le Jurassien Romuald BROSSET (CA Fontenais).

Femmes
Dans la même course, les athlètes féminines feront elles aussi parler la poudre. Lors de la première édition, la St-Galloise Chiara Scherrer avait montré à quel point le parcours est rapide en abaissant le record national (toujours actuel) de la spécialité à 15’34. L’an passé, la Kenyane Judy Kemboi a abaissé la meilleure marque à l’impressionnant chrono de 14’53. Samedi, plusieurs Africaines ont les moyens de descendre sous les 15 minutes. Les plus connues d’entre elles sont la dominatrice de la Corrida Bulloise et deuxième du Circuit de courses Winnie JEPTARUS (KEN), la vainqueur de Diamond League Daisy JEPKEMEI, détentrice du record kazakh du 5000 m (14’45″69), et la jeune éthiopienne de 20 ans Lemlem NIBRET. Derrière ces flèches, la star valaisanne Oria LIACI (CABV Martigny) s’attaquera à son tout frais record établi à 16’00 (deuxième perf’ suisse de tous les temps) lors de sa victoire de samedi passé à Annecy.

Spectacle garanti sur 20 km dimanche dès 9h30

Hommes
L’épreuve reine sera emmenée par un trio des hauts-plateaux. Deux ans après son succès à Lausanne, le vainqueur de Morat-Fribourg Erick NDIEMA (KEN) sera à la lutte face à Nashon KIPLIMO (KEN) et Leonard BOR (KEN). Côté helvétique, la bagarre s’annonce plus intéressante que jamais avec les Lausannois d’adoption Edmond DEMOULIN (FRA/Stade Lausanne) et Ilias HERNANDEZ (Stade Genève), 4e et 5e main dans la main l’an passé, ainsi que les très bons T-Roy BROWN (STB), Jasper McDOWELL (Genthod), Dorian MARCHAL (CTT), Julien FLEURY (CEP Cortaillod), Thomas HUWILER (Triathlon Club Genève) et Nathan WANNER (CA Sion).

Femmes
La version féminine des 20 kils verra sept Africaines partir à l’assaut de la cathédrale et retour à Vidy. Avec les Kenyanes déjà en lice la veille sur 5 km Winnie JEPTARUS, Kereen CHEMUSTO et Winny CHEPTEEK en favorites. Côté helvétique, les regards seront tournés sur la médaillée mondiale de course de montagne Theres LEBŒUF (CABV Martigny).

10 km dimanche dès 12h30

Hommes
Le régional Habtom AMANIEL (ERI/Olympic Refugee Team) va tout mettre en œuvre pour voler la vedette aux favoris Kiprop LIMO (KEN) et Abdulnasir HILLO (ETH). En 2021, le Vaudois d’adption avait pris une excellente deuxième place en 29’43. Il vient de briller en 1h02’52 sur semi-marathon et 2h11’27 sur marathon.

Femmes
Les Kenyanes KIPCHUMBA et KAPKIRON, déjà en lice sur le 5 km, sont les favorites de la version féminine du 10 km. Au niveau régional, la 4e de l’an passé Julie LACHAT (Champvent) visera le podium.

*

Chiffres officiels de ces dernières années

 

 

Lien vers les 20KM de Lausanne
Lien vers les listes de départ et de résultats
Lien vers tous les articles d’ATHLE.ch sur les 20KM de Lausanne 

Commentaires

commentaires

Auteur

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top