Hey Josh,
Certains t’avaient découvert avec ton étincelant 1’47 à 18 ans. D’autres ont déblatéré sur la piste que ton entrepreneur de père a fait construire pour toi et ton frère pendant le Covid. D’autres encore ont suivi ta professionnalisation précoce, puis tes 5 ans de galère, à changer d’entraîneur chaque automne jusqu’à la fin de la saison 2023, probablement ton année la plus difficile. C’est à ce moment-là que tu as retrouvé l’inspiration, au point de renommer officieusement ton groupe d’entraînement Once More Track Club.
Tu tires cette formule de ton imaginaire shakespearien, dont tu adoptes le discours enflammé du roi Henri V à ses troupes épuisées, les exhortant à redoubler de courage et de ténacité pour franchir les murs de l’ennemi : “Encore une fois à la brèche, mes amis, encore une fois !” Cette maxime te parle. “C’est réussir ou mourir,” résumes-tu. En 2023, ton alternative te semblait claire : “Soit c’est vraiment fini, soit il nous faut défier le sort une fois de plus.” Une année et un hiver flamboyant plus tard, te voilà champion du monde, et tu cherches certainement ton prochain défi après celui du breakthrough, décidément réussi. Je voudrais t’en proposer un, à travers une autre résonance shakespearienne inspirée d’une de tes œuvres favorites.
Tu avoues en effet que parmi les pièces de Shakespeare, tu as un faible pour Hamlet. Tu sais mieux que quiconque que son tragique protagoniste maudit le temps disloqué, hors de ses gonds – “The time is out of joint” – mais aussi la tâche qui lui incombe de le réparer, de le rectifier, et ainsi de venger les torts de son temps. Son moyen ? Simuler la folie. Au début de cette saison 2025 où tu as percé sur la scène internationale, c’est toi-même que l’on a souvent vu “out of joint,” à la fois déporté et désarticulé, sur les pistes de Boston, New York et Nanjing. Cette foulée disjointe se décalant inexorablement au couloir 2 a désarçonné tout son monde. En te voyant, on s’est surpris à vouloir te corriger, te remettre sur les gonds. Et si c’était justement à travers les désajustements des corps que de nouvelles brèches pouvaient s’ouvrir, au-delà des percées chronométriques ? Et si d’excellents pas de côté pouvaient faire dérailler la pertinence du droit chemin, et suggérer de nouvelles lignes de fuite ?
Pour enjoindre non seulement tes coéquipiers, mais aussi d’autres coureurs à te suivre lorsque tu te livres corps et âme dans une lutte absolue digne de celle d’Henri V, il te faudra trouver des cœurs aguerris et des âmes enfiévrées. Mais peut-être pourrais-tu aussi suggérer qu’ils et elles commencent par tracer des frayages plus libres, des lézardes vivantes, dans notre époque détraquée. Out of Joint Track Club, une équipe d’athlètes qui sortent des carcans, des démarches compassées, des attitudes engoncées, non pour se complaire dans leur maladresse, mais pour émerger des failles par le haut ? J’ai aperçu quelques candidats et candidates en regardant ces mondiaux indoor. D’autres sans doute attendent qu’on les aide à franchir le pas. À toi de leur montrer comment déboulonner ses adversaires avec panache !
Thomas Gmür