10 km de Payerne avec Rolli, Bührer, Briffod, Lahti et Eichenberger ce dimanche PREVIEW | La 16e édition des ultra-rapides 10 km de Payerne a lieu ce dimanche 23 mars. De nouveau avec un beau plateau qui permettra aux populaires-élite de réussir de jolis chronos. Côté masculin, le multiple médaillé national et vainqueur de l’an passé Dominik Rolli (ST Bern) part avec les faveurs de la cote, en dépit d’un problème de genou ces dernières semaines. La course sera intéressante entre le Bernois, le jeune Fribourgeois médaillé mondial en montagne Matthieu Bührer (CA Fribourg) et les triathlètes olympiques Adrien Briffod (Team ATLET) et Simon Westermann (TG Hütten). Côté féminin, la Suédoise Sarah Lahti et la multiple médaillée nationale Elena Eichenberger (LV Langenthal) seront les principales attractions du jour. Présentation des favoris.

Photo : (c) ATHLE.ch

Deuxième des 10 km de Payerne 2023 et vainqueur l’an passé, le Bernois Dominik Rolli est de retour en terres broyardes. Après avoir remporté avec panache la 15e édition en 29’15, le multiple médaillé national et coureur de montagne international est au départ après avoir dû renoncer à prendre le départ du marathon de Séville pour cause de problèmes à un genou. La comparaison s’annonce intéressante avec la jeune flèche montante de course à pied romande Matthieu Bührer (CA Fribourg), médaillé de bronze des Mondiaux U20 de course de montagne, ainsi que les triathlètes olympiques Adrien Briffod (Team ATLET) et Simon Westermann (TG Hütten). De retour du lancement de la World Triathlon Championship Series à Abu Dhabi, Briffod (PB 29’52) vient chercher un bon chrono après son excellente 5e place mondiale en individuel aux Émirats arabes unis ; Westermann à se racheter après sa vilaine chute à vélo dans la même course. Autre athlète du voyage aux Émirats, Maxime Fluri (Triviera) décidera sur le tard s’il prend le départ ou non.

Côté féminin, ce sont la Suédoise ancienne médaillée européenne U23 Sarah Lahti et la multiple médaillée suisse Elena Eichenberger (LV Langenthal) qui sont annoncées les plus fortes. La championne suisse élite 2023 du 10’000 m Selina Ummel (BTV Aarau) et les anciennes internationales jeunesse Molly Renfer (LC Basel) et Alina Sönning (LV Albis) sont les autres favorites.

Inscriptions encore possibles pour le 5 km et les enfants
Plus de coureurs que jamais se sont d’ores et déjà inscrits à la 16e édition des 10 km de Payerne. Jeudi, les organisateurs du CA Broyard (CAB) étaient ravis de pouvoir annoncer avec 2650 inscrits un nouveau record de participation (l’an passé, 2138 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée, dont 151 sous les 35’). Pour assurer le confort de tous les participants, le CAB a été contraint de fermer les inscriptions sur le 10 km et le relais de 2×5 km. Seuls le 5 km, le 5 km walking et les courses enfants restent ouverts (inscriptions sur place possibles).

Les records de l’épreuve sont détenus par Titus Kimutai (KEN/28’20 en 2022) et Fabienne Schlumpf (32’04 en 2017). Les records suisses du 10 km sur route par Dominik Lobalu (26’54) et Schlumpf (32’01 à Berlin en 2018).

PHUSIS-ATHLE.ch sera de la partie pour animer la course.

Lien vers les 10 km de Payerne
Lien vers les listes de départ et résultats
Lien vers tous les articles d’ATHLE.ch sur les 10 km de Payerne

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top