Merci et au revoir ! TOURNANT | Après près de 9 ans d’engagement, plus de 3000 articles et plein de belles choses, le média ATHLE.ch a mis la pédale douce cet hiver. Aussi pour jauger les réactions de la communauté et de la Fédération. Quelques discussions ont été amorcées, avant d’avorter. ATHLE.ch continuera à œuvrer avec enthousiasme dans le monde de l’athlétisme et de la course à pied, mais sans plus endosser la tâche du suivi quotidien de l’actualité.

L’idée d’ATHLE.ch est née il y a 10 ans dans l’esprit de deux amoureux d’athlétisme Guillaume Laurent et Michel Herren. Leur but ? Combler les manques et corriger les défauts des médias traditionnels – qui délaissent l’actualité pour les stars, les scoops, les events – et de Swiss Athletics, qui fait un travail d’agence de presse sur ses Swiss Starters et ses événements. En bref, créer l’information et le contenu dont ils rêvaient pour leur sport.

Lieu d’information et de partage

Voici la mission que s’est donnée ATHLE.ch : permettre à tous les passionnés de s’informer de manière cohérente, fun et dynamique. Sur la base de comptes rendus de résultats, créer du lien, accompagner et valoriser l’esprit de famille : aussi bien du jeune U18 engagé, des champions Lea Sprunger, Julien Wanders, Tade Abraham que des entraîneurs, organisateurs, bénévoles, papas, mamans sans qui notre sport n’existerait pas. Chacun comme individu qui lutte (athlon) pour la connaissance et maîtrise de soi, l’excellence, le partage ; et qui crée ainsi de l’émotion, de la beauté, de la joie. « Parce que, sans les copains, le groupe, le club, le sport, la vie n’a pas vraiment de sens. C’est simple, mais ça mérite d’être rappelé », écrivait à ses débuts ATHLE.ch.

Média d’athlétisme de référence en Suisse

La plateforme ATHLE.ch a vu le jour en avril 2015 comme lieu d’information, de rencontre et de partage. Elle a pu naître grâce à la confiance et au soutien de ses grands partenaires : la plupart des grandes manifestations romandes de notre sport ainsi que le CNP Lausanne/Aigle. Porté par l’engagement et la rigueur de ses fondateurs et un travail pionnier en multimédia et sur les réseaux, ATHLE.ch est rapidement devenu LE média d’athlétisme de référence en Suisse. Également pour les journalistes et grands médias, qui s’y sont nourris de quantité d’infos, textes, photos et vidéos.

Difficile de trouver un modèle financier

ATHLE.ch n’est jamais parvenu à trouver de modèle pour financer son activité journalistique. Il a bien sûr été question de publicité, de contenus payants, mais ces modèles ne s’intégraient pas dans la ligne et les valeurs d’ATHLE.ch. Il a bien entendu été question de partenariat avec Swiss Athletics ou l’un de ses grands partenaires, mais sans aboutissement, sinon avec Le Gruyère AOP. Bon nombre de collaborations ont certes vu le jour avec la Fédération, mais jamais pour le travail de fond pour la famille de l’athlétisme. En 2019, l’action des Supporters a donné de l’air et mis du baume au cœur, mais le nombre de 120 Supporters n’a pas réussi à rééquilibrer la balance.

Soutien de la Fédération ?

Cet hiver, ATHLE.ch a n’a plus assuré le suivi quotidien. Aussi pour jauger des réactions de la communauté et de la Fédération. Résultat : des bons mots de sympathie et d’encouragement, mais pas de montée au créneau de la part des principaux dirigeants, entraîneurs et athlètes de l’athlétisme suisse actuel. Un seul (semi-)professionnel s’est manifesté pour déplorer la situation. Au fil des mois, il est apparu évident que seule la Fédération pouvait « sauver » le suivi cohérent, gratuit de l’actualité sur ATHLE.ch. Comment ? Via une reconnaissance non seulement humaine, mais encore financière. Début mars, Swiss Athletics s’est montré enclin à soutenir symboliquement ATHLE.ch, mi-avril, le son de cloche s’est avéré différent.

Changement de cap

C’est ainsi qu’ATHLE.ch a décidé de réorienter son travail. ATHLE.ch va poursuivre sa mission athlétique, mais autrement. Grâce à la passion de l’historien-maison Pierre-André Bettex, ATHLE.ch va se concentrer sur le travail moins éphémère et plus noble (par-delà les egos bouillonnants) de mise à jour des statistiques et de l’histoire de notre sport. Le site ATHLE.ch sera remodulé et mis en lien avec une nouvelle plateforme, PHUSIS-ATHLE.ch, qui présentera le meilleur des travaux de l’univers de productions PHUSIS, dont ATHLE.ch a toujours fait partie. L’athlétisme continuera à être valorisé haut et fort via quantité de galeries photos, d’articles et de vidéos de fond.

Grand MERCI à tous ceux qui nous ont soutenu et stimulé et qui vont continuer à le faire. Notre reconnaissance va d’abord à nos grands partenaires, avec qui nous nous réjouissons de travailler de plus belle. Ensuite à nos précieux Supporters, dont nous allons relancer l’action pour défrayer le travail statistique et historique de Bettex. Enfin à tous les athlètes, entraîneurs, dirigeants et organisateurs passionnés, fidèles et exemplaires que nous avons eu la chance d’accompagner ici et là.

Vive l’athlétisme, comme école de vie, vive ATHLE.ch et à bientôt – toujours plus loin, toujours plus proche – sur PHUSIS-ATHLE.ch !

Guillaume et Michel
et nos nombreux et fidèles amis-collaborateurs

Commentaires

commentaires

Auteur

7 Comments

  1. Pilloud said:

    Bonjour,
    Je lis avec intérêt votre évolution, les doutes et remises en question… Maintenant, c’est apparemment STOP… Donc à moi de dire merci pour tous ces articles et photos, merci pour la transmission de la passion.
    J’ai vécu 10 ans de ma vie sur les stades romands, je vais regretter les news régulières de l’actualité.
    Bon vent pour la suite

  2. Damien said:

    C’est triste car c’était vraiment sympa de vous lire. Mais question financement, je n’avais pas vu cela plus tôt, avez vous essayé le crowd funding? Je suis sur qu’une partie de vos lecteurs vous soutiendraient!

  3. Lyon Marie said:

    Mais quel dommage! J’ai l’impression que vous avez toujours été là, à chaque course, chaque événement en Suisse et ailleurs… Avec beaucoup d’enthousiasme, de bon sens, d’idées nouvelles, et une connaissance certaine du monde de l’athlétisme et de son évolution …
    Vous allez nous manquer .
    Merci pour votre engagement. Et bonne suite…
    Marie Lyon

  4. Daniel said:

    Bravo d’avoir tenu aussi longtemps avec si peu de soutien.
    Bravo à la qualité de vos articles
    Vous allez nous manquer.

  5. Samuel Geissbühler said:

    Merci Michel et Guillaume pour ces dix ans. Je pense, vous avez réaliser un bon mouvement des médias sûrtout alémaniques! On a beaucoup plus des histoires d‘athlétisme qu‘avant et plus de compétence… merci bon succès pour la suite!

  6. Daniel Mitchell said:

    Un message très difficile à lire. Bravo à vous Guillaume et Michel et à tout le monde chez Athle pour avoir créé une communauté d’enthousiasme pour les athlètes et les supporters depuis de nombreuses années. Votre travail nous manquera profondément à bien des égards. Merci de m’avoir permis de faire partie de cet incroyable voyage avec mes photos. Et merci pour votre soutien au fil des années. J’espère que vous trouverez une voie à suivre qui soit à la fois rentable et gratifiante.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top