5 médailles jurassiennes lors des CS Jeunesse ! 5 médailles ont été remportées par des athlètes jurassiens lors des Championnats suisses jeunesse du week-end dernier. 4 breloques ont été ramenés par des athlètes de la FSG Alle (Or pour Jephté Vogel, argent et bronze pour Gaetan Flückiger et argent pour Constantin Bergé) et une médaille pour le Prévôtois du SATUS Bienne Daniel Beck.

.

Photo : le podium du triple saut des hommes U20 avec Constantin Bergé (FSG Alle, à gauche), Adrien Turner (Stade Genève) et Leandro Peralta (LC Luzern)
© Christian Vernier
.

U16 – U18 Frauenfeld

Pas d’exploit signé du côté de Frauenfeld où les jeunes athlètes jurassiens n’ont pas réussi à monter sur le podium. Quelques belles performances sont à retenir comme les 12″82 d’Elena Masini (FSG Alle) sur 100 m ou encore les 1,85 m de Djovensky Zetrenne (FSG Alle) au saut en hauteur.

Les jeunes lanceurs du CA Fontenais ont réussi des records personnels au lancer du marteau. Maude Babey a terminé 5e avec 32,81 m juste devant sa camarade Timéa Berberat 31,16 m. Record également pour Maximilien Mackowiak avec 33,34 m qui lui vaut une médaille en chocolat au marteau U18.

.

U20 – U23 Lausanne

Le titre pour Jephté Vogel, 2 médailles et pour Gaetan Flückiger et l’argent pour Constantin Bergé

Malgré une grosse douleur au tendon d’Achille, Jephté Vogel (FSG Alle) a conservé son titre de Champion suisse avec un lancer à 16,10 m ! Il ajoute une médaille supplémentaire à son impressionnant palmarès. Il a malheureusement dû déclarer forfait pour le lancer du disque, discipline dans laquelle il partait également favori.

Gaetan Flückiger, également lanceur de la FSG Alle, a fait très fort également ! Il s’est offert deux médailles en deux heures, au lancer du disque tout d’abord, grâce à un super lancer mesuré à 47,38 m ! En commençant son concours sur de bonnes bases (45,24 m), il a ensuite enchaîné 3 lancers nuls avant de s’assurer cette 3e place ! Une heure plus tard, il a commencé son concours de lancer du poids avec un nouveau record, en passant les 15 m ! 15,05 m, avant d’enchaîner les jets au-dessus de 14,60 m. Il s’est assuré la médaille d’argent dès son premier lancer puisque le 3e, Cédric Deillon, a réussi un meilleur jet à 14,64 m. Le titre est revenu à Joël Temeng avec 15,69 m.

Une autre médaille, toujours dans les lancers, pour le Prévôtois du SATUS Bienne Daniel Beck qui a remporté une nouvelle médaille nationale au lancer du javelot à 54,53 m.

Une médaille a également été remportée dans les sauts ! C’est encore un athlète de la FSG Alle qui est monté sur la boîte. En effet, Constantin Bergé est devenu vice-champion suisse du triple saut et il a passé pour la première fois les 14 mètres ! L’Ajoulot, transcendé par l’enjeu, a bondi à 14,16 m, ce qui signifie également un nouveau record jurassien U20 de la discipline. Record qui appartenait jusque-là à Hervé Rebetez qui avait sauté 14,05 m en 1994. Il ajoute déjà une quatrième médaille nationale à son palmarès !

D’autres très belles places sont à mettre en évidence du côté jurassien : Mélissa Girardin a terminé 4e suisse sur 800 m pour la troisième fois en 4 ans ! la demi-fondeuse de la FSG Alle a couru cette finale en 2’11″07. Rémi Gerber (FSG Alle) a lui pris la 4e place, mais au 400 m des U23. Il passe pour la deuxième fois de sa carrière sous les 49 secondes en coupant la ligne en 49″92, à un peu moins d’une seconde du podium !

Léane Parrat (FSG Bassecourt) s’est hissée en finale du 400 m U23 et a même réussi un nouveau record personnel en finale dimanche ! 57″93 et donc un premier passages sous les 58 secondes pour elle.

En U20, Alicia Masini (FSG Alle) s’est elle aussi qualifiée pour la finale du 100m ! Après avoir réussi 12″35 en séries et 12″19 en demi-finales, elle a finalement terminé à une très belle 5e place avec un temps de 12″23. Elle s’est également hissée en finale sur 200 m le lendemain avec une 8e place finale !

Déception pour Romuald Brosset (CA Fontenais) qui a terminé à la 4e place d’une course tactique lors du 1500 m U20, lui qui faisait partie des favoris au titre dans cette discipline. Dans la même course, Colin Vallat, également du CA Fontenais, a pris le 8e rang !

Tea Konaté (CA Moutier) a malheureusement chuté en finale du 110 m haies U20 ! Il avait auparavant réussi 14″66 en séries.

 

Suivez l’athlétisme tout près de chez vous sur la page Facebook ATHLE.ch Régions !

ATHLE.ch Régions

 

Sébastien Witschi

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top