Budapest 23 | Jour 8 | Relais suisses éliminés, fins de courses incroyables MONDIAUX | La 8e et avant-dernière journée des Mondiaux de Budapest n’a pas souri aux Suisses. Les deux équipes de relais féminins ont été éliminées. Le 4x400 m en tant que 12e des séries ; le 4x100 m avec un premier passage hors zone. Perfs suisses et commentaires sur les incroyables finishs en demi-fond long ainsi que la fin toute proche des championnats ci-dessous.

Photo : (c) ATHLE.ch

Après sa très belle prestation en séries (42″64, qualification directe), la délégation féminine de 4×100 m composée de Natacha Kouni, Salomé Kora, Géraldine Frey et Melissa Gutschmidt n’a pas réédité son exploit de la veille. Kouni est partie en boulet de canon, tout comme Kora, qui a reçu le témoin hors zone. L’équipe a poursuivi jusqu’au bout, pour finir en 43 et quelques dixièmes, avant d’être éliminée.

Le relais de 4×400 m 12e

Finaliste l’an dernier, le relais de 4×400 m féminin a eu affaire à des équipes plus fortes cette année. En 3’29″07, Giulia Senn (53″11), Julia Niederberger (50″97), Rachel Pellaud (51″96) et Catia Gubelmann(53″03) ont dû se contenter de la 6e place de leur série, pour un 12e temps final. A noter le fabuleux deuxième relais de la vice-championne suisse Niederberger, chronométrée sous les 51 secondes (manuel et officiel) !

Commentaires
Fins de courses incroyables en demi-fond long

Le demi-fond long vit une époque incroyable. Les courses se terminent en 52 secondes chez les hommes, 56 chez les femmes. Sans que la vitesse des tours précédents ne joue véritablement de rôle. La Kenyane double championne du monde à Budapest (1500 m et 5000 m) Faith Kipyegon en est l’exemple paradigmatique. Ce soir, elle a fini sont 5000 m par un derniers 200 m en 27 secondes, « sans jamais avoir mal aux jambes », s’exclamait un spectateur dubitatif dans les tribunes. Pareil pour l’extraterrestre Sifan Hassan (NED) et la championne du monde de cross Beatrice Chebet (KEN). Sur la ligne du 200 m, elles se mettent « à fond les manons », se battent et tiennent tout du long, « comme en karting », pour une différence de 23 et 45 centièmes à l’arrivée, qui pourrait visiblement tout aussi bien être 100 mètres plus loin…

Vive l’athlétisme !

Des Mondiaux en direct, sur place, c’est un peu comme un camp d’école ou d’entraînement. Quand on part, on est tout excité. Quand on arrive, on doit prendre ses marques. Après deux-trois jours, on se dit que ça va être long. Puis tout s’accélère. Quoi ? On est déjà samedi ? Demain c’est fini ? Demain, il reste le marathon masculin, le soir la dernière session.

Et après, on va faire quoi ? Ouf, on ne va pas s’embêter : il y a encore le Weltklasse Zürich, le Gala dei Castelli à Bellinzona, les Suisses jeunesse, les finales des projets jeunesse pour vivre tout ça qui est tellement beau : la lutte pour le meilleur niveau, sportif, mais aussi humain, de partage, honnête, en direction de l’excellence. Vive l’athlétisme !

Résultats suisses

4×400 m (séries)
Relais féminin suisse 3’25″90 éliminé (6e de sa série, 12e)

4×100 m (finale)
Relais féminin suisse 1er passage hors zone

Lien vers les résultats live

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top