Budapest 23 | Jour 2 | Bonvin en demi-finale mondiale ! MONDIAUX | Le ver semblait dans la pomme côté suisse en début de deuxième journée des Mondiaux à Budapest. Tous les coureurs de 400 m ont été éliminés dès les séries. Avant que le hurdleur valaisan Julien Bonvin (CA Sierre) crée l’exploit de se qualifier à la place pour les demi-finales. Les stars Mujinga Kambundji (100 m) et Jason Joseph (110 m haies) ainsi que Géraldine Frey (100 m) passent aussi. En 3’38"93, le repêché de la veille Tom Elmer subit la loi de ses adversaires. Perf suisse, moments internationaux, commentaire et résultats helvétiques en bas d’article.

Photos : (c) ATHLE.ch 

La perf suisse : Bonvin en demi-finale !

Quelle course du Valaisan Julien Bonvin ! Fidèle à lui-même, le finaliste européen de l’an passé s’est lancé avec panache. 13 foulées jusqu’à la 5e haies, avant de se trouver tout à coup trop loin et de rajouter in extremis un pas sur la 6e. « Une haie avant ce qui était prévu, j’ai perdu du temps dans le virage ». Une perte qui lui a en même temps permis de rythmer sa foulée et ne pas s’effondrer sur la fin, en 15. En 49″19, il réussit le deuxième chrono de sa carrière après ses 49″10 de sa demi-finale de l’Euro à Munich. « J’adore cette piste, c’est incroyable », se réjouissait l’athlète de 24 ans à l’arrivée. « Je suis en grande forme ici, c’est la première fois que j’arrive au sommet de mon art au moment le plus important ». Avec Julien Quennoz, son coach, ils ont choisi de monter en puissance au fil de la saison. Avec succès. « Je me réjouis de demain : ce sera ma finale. En plus je cours le soir, ce que je préfère nettement au matin… ». Les demi-finales ont lieu lundi dès 19h33. Attention, la concurrence s’annonce terrible.

Grands moments

Ingebrigtsen de haut niveau

A chaque grand championnat, le désormais multiple champion olympique et du monde Jakob Ingebrigtsen (22 ans) élève son niveau. De domination, d’aisance, de fluidité, de jeu. Samedi, lors de la présentation, il a indiqué du doigt qu’il fallait compter sur lui. Dimanche, en demi-finale, le speaker officiel des grandes rencontres athlétiques mondiales, Geoff Wightman, père du dernier vainqueur d’Ingebrigtsen, aux Mondiaux de Eugene, le présente comme « invaincu depuis 12 mois ». Réaction du Norvégien : mouvement de bras, visage stoïque, doigt levé. Après le coup de feu : tout le monde se précipite. Ingebrigtsen, lui, se met en queue de peloton. Pour se replacer, tranquillement. D’aucuns le trouvent « enfermé », « limite », « pas si bien ». A 200 m, de la fin, il s’écarte, dépasse tout le monde en toute facilité. A 100 m, il est devant, se met à haranguer la foule. Sur la ligne, il semble montrer la cabine de speakers et mettre le doigt devant la bouche. Arrogance ? Non : correction, de haut niveau.

Vuleta émue aux larmes

Elle est depuis des années une star comparable à Djokovic en Serbie, une sauteuse en longueur de grand cœur pour les amoureux d’athlétisme du monde entier. A Budapest, la multiple championne d’Europe indoor et en plein air, double championne du monde en salle, multiple championne de Diamond League Ivana Vuleta (Španović) a été sacrée pour la première fois de sa carrière championne du monde en plein air. A l’interview, elle n’a rien réussi à dire, sinon remercier d’une voix toute douce, le stade entier. Le tout après avoir embrassé longuement, jusqu’aux larmes, Goran Obradovic, son coach de longue date.

Nos commentaires

Divertir les plus riches ?

Dans les rues de Budapest, quand on dit qu’on est de Suisse, les gens se mettent à rigoler : « Vous avez de la chance ! Vous ne manquez de rien. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point on est pauvre, en Hongrie ». Ce matin, un ancien olympien (en duathlon), père d’olympien (en duathlon), ancien directeur de fédération, n’a pas hésité à pousser le bouchon : « J’ai reçu des billets VIP, mais on ne me verra pas dans le stade, c’est sûr ! » Ce que Viktor Orbán et ses copains oligarques font de la Hongrie est une catastrophe : il n’y a plus d’argent pour le plus important, la santé, l’éducation. Plus de solidarité. On dépense des milliards pour construire des stades, laisse des millions de personnes dans la misère. C’est une honte. Le sport, comme ça, pour la mondialisation, n’a plus de sens : c’est devenu un divertissement de riches ». Impossible de ne pas y penser en retournant dans le stade flambant neuf, entourés de… chanceux… comme nous.

Tous les résultats suisses

100 m séries
Mujinga Kambundji (STB) 11″08 Q (2e de sa série, 11e temps)
Géraldine Frey (LK Zug) 11″26 q (4e de sa série, 23e temps)
Salomé Kora (LC Brühl) 12″18 encoublée au départ, éliminée (6e de sa série, 47e)

400 m
Giulia Senn (LCZ) 52″66 éliminée (6e de sa série, 38e)
Ricky Petrucciani (LCZ) forfait (douleur à un ischio)
Lionel Spitz (Adliswil Track Team) 45″69 éliminé (5e de sa série, 33e)

1500 m
Tom Elmer (LCZ) 3’38″93 éliminé (11e de sa série, 25e)

110 m haies
Finley Gaio (SC Liestal) 13″61 éliminé (5e de sa série, 26e)
Jason Joseph (LC Therwil) 13″38 Q (4e de sa série, 13e temps)

400 m haies
Julien Bonvin (CA Sierre) 49″19 Q (3e de sa séries, 21e temps)
Dany Brand (LC Zürich) 49″69 éliminé (5e de sa série, 30e)

Lien vers les résultats

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top