Suisses élite | D. Kambundji et J. Joseph sur le TOIT DU MONDE, Werro, Engondo, Bonvin et Devantay titrés RÉSUMÉ DE DIMANCHE | Les courses de haies ont été hors normes lors de la seconde journée des Championnats suisses élite à St-Gall. Les stars Ditaji Kambundji et Jason Joseph ont bondi sur le toit du monde : en 7"44 et 7"81, elles réussissent les DEUXIÈME ET TROISIÈME PERFS MONDIALES 2023. Le duel Audrey Werro (CA Belfaux) vs Lore Hoffmann (ATHLE.ch) est revenu facile à la Fribourgeoise. Avec Marithé Engondo (Lausanne-Sports), Julien Bonvin (CA Sierre) et Charles Devantay (SA Bulle), trois autres Romands sont rentrés chez eux avec de l’or autour du cou.

Photos : (c) ATHLE.ch/Kevin Gabrielli 

Alors qu’il péclotait et peinait à s’affirmer au plus haut niveau international après avoir épaté tout le monde en dominant l’Europe chez les jeunes, Jason Joseph est de nouveau sur orbite, comme jamais. Le Bâlois détenteur des records suisses de haies hautes a retrouvé son cadre d’entraînement (Claudine Müller), son jeu de sourcils (souple) et… d’incroyables sensations. Déjà auteur de trois records nationaux cette année (7″56 en 2019), il est parti en boulet de canon dès les séries pour franchir la ligne en… 7″45 : MEILLEUR CHRONO EUROPÉEN et troisième MONDIAL de l’année. En finale, il remet ça, déclasse ses adversaires, un centième plus vite encore. Seul au monde, sur le toit du monde. Dans le monde entier, seulement 30 hurdlers ont couru plus vite que lui dans l’histoire.

Après la course des hommes, place à la course des femmes. « Le record de Jason m’a inspirée : j’avais d’autant plus envie de faire bien après lui. Mes jambes tournaient plus vite que jamais », jubilait Ditaji Kambundi après la ligne d’arrivée, passée en… 7″81 : RECORD SUISSE (7″86 à Paris il y a une semaine) et surtout… DEUXIÈME CHRONO MONDIAL de l’année, 28e de tous les temps. Incroyable. « Et de bon augure avant l’Euro d’Istanbul », s’enthousiasment de pair les deux prodiges désormais – comme la grande sœur Kambundji (60 m) et Simon Ehammer (heptathlon) – favoris pour l’Euro dans 10 jours à Istanbul. Incroyable.

Werro gagne un 800 m d’un niveau romand prodigieux

Le duel le plus attendu du week-end était sans conteste le 800 m féminin. Duel entre la 4e de l’Euro et 9e des Mondiaux de l’an passé Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et la championne d’Europe et vice-championne du monde U20 Audrey Werro (CA Belfaux). Contrairement aux attentes, Hoffmann s’est placée en tête et a imposé le rythme, juste en-dessous, puis au-dessus des 30 secondes. Passage au 400 m en 61 secondes. « Un vrai faux rythme désagréable », soufflait un amateur avisé dans les tribunes. A 300 m de la fin, ça bouge dans le peloton, une porte s’ouvre, Werro passe Hoffmann à l’intérieur. Hoffmann fait mine de contrôler encore, mais ne contrôle plus grand-chose et ne peut revenir. Dans la dernière ligne droite, une autre Romande scalpe Hoffmann : la Jurassienne Rachel Pellaud (Stade Genève), impressionnante nouvelle-venue sur la distance. Les chronos ? 2’02″87, 2’03″59 et 2’03″94, du jamais au niveau national. Werro et Hoffmann représenteront la Suisse à l’Euro dans dix jours. On peut se réjouir de voir comment.

 

Six médailles pour les nôtres sur 200 m (dont deux en chocolat)

Sur le tour de piste, le finaliste européen sur 400 m haies Julien Bonvin (CA Sierre) a épaté en remportant la course en 21″23, records personnels indoor et outdoor battus. Il gagne devant le finaliste européen du 400 m Lionel Spitz(21″42) et deux autres Romands David Naki (TSV Düdingen/21″72) et Mathieu Chèvre (FSG Bassecourt/22″03). Côté féminin, Léonie Pointet (CA Riviera/23″96) s’est fait voler in extremis la vedette par la jeune Fabienne Hoenke, qui efface en 23″96 une certaine Mujinga Kambundji des listes des records helvétiques U20. Deux Romandes finissent là aussi 3e et 4e : Iris Caligiuri (Lausanne-Sports/24″23) et Coralie Ambrosini (SA Bulle/25″04).

Titres pour Engondo en hauteur et Devantay sur 400 m

En l’absence de la détentrice du record suisse Salome Lang (convalescente), la vice-championne du monde U20 2021 Marithé Engondo (Lausanne-Sports) a défendu sans problème son titre indoor décroché l’an passé, avec 1,79 m. Elle termine sa saison indoor déçue, avec un SB de 1,84 m (PB 1,90 m). Autre titre francophone décroché sans surprise : celui du 400 m par Charles Devantay (SA Bulle), qui gagne sans devoir se frotter aux cracks Petrucciani, Spitz et Bonvin. Le Fribourgeois n’a laissé que des miettes à ses adversaires pour s’imposer en 47″51. « Ouaip, je pensais pouvoir courir plus vite, mais bon… »

En demi-fond, c’est Louis Low-Beer (Stade Genève) qui a été le meilleur Romand du week-end. Au terme d’une course tactique, rapide à la fin, il récolte une belle médaille sur 800 m d’argent, en 1’58″31. Pas loin du tout du multiple champion suisse Robin Oster, qui a une nouvelle joliment manié ses adversaires. A noter aussi les deux quatrièmes place en l’espace de deux heures de Paul McIntyre (Stade Lausanne) sur les deux distances les plus longues au programme, le 1500 m et le 3000 m (22 tours et demi au total).

A la perche, le concours n’a pas décollé comme on l’espérait. Le taulier zurichois Dominik Alberto a fait le job et gagné avec 5,30 m, sans être inquiété par les deux jeunes prodiges internationaux valaisans du CS 13 Etoiles Valentin Imsand et Justin Fournier qui ont dû se contenter de 5,20 et 5,10 m pour finir bons 2e et 3e.

Exploit jeunesse sur 1500 m

La Zougoise Fiona von Flüe (U16/année de naissance 2008) a une nouvelle fois fait très forte impression, cette fois sur 1500 m. En 4’20″81, la multiple vainqueur du Mille Gruyère a récolté son premier titre national élite, en effaçant au passage Delia Sclabas (4’21″98 en 2017) des listes des meilleures U18 de tous les temps. Le tout en terminant le dernier 500 m en 1’23.

Prochain rendez-vous athlétique : les Suisses jeunesse la semaine prochaine à Macolin. « Dans certaines disciplines, ça va être la guerre », annoncent certains. Notre preview sera publié la veille ou l’avant-veille.

Lien vers les listes de départ et les résultats

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top