Munich J4 | KÄLIN EN BRONZE, Bonvin en finale, Hoffmann en demies, Pointet 22e RÉSUMÉ | Nouvelle journée d’exception pour l’équipe suisse à Munich. La Grisonne Annik Kälin réussit l’énorme exploit de décrocher le BRONZE à l’heptathlon (6515 points, record suisse). Le Sierrois Julien Bonvin impressionne en se qualifiant avec panache pour la FINALE du 400 m haies. Lore Hoffmann se hisse avec la manière en demi-finales du 800 m. La Vaudoise Léonie Pointet termine le 200 m au 22e rang. Trois autres Helvètes se sont qualifiés pour une finale jeudi. Retour sur la 4e journée de l’Euro.

Photo : (c) ATHLE.ch

La Grisonne Annik Kälin est une athlète d’exception, avec un entourage d’exception. La sociétaire du TV Landquart impressionne depuis toute petite les connaisseurs, en longueur, sur les haies, en sprint. Depuis des années, on entend des voix sceptiques, parce qu’elle s’entraîne avec son père Marco, ancien très bon joueur de tennis devenu médecin. Ils travaillent ensemble, à leur manière, avec leurs exercices, qui ne sont souvent pas dans les livres. « Avec un père, ça n’a jamais marché », expliquait il y a peu encore un spécialiste de Swiss Athletics. A vrai dire, tout dépend du père – et de l’athlète.

En 2013, Kälin gagne l’UBS Kids Cup. L’année suivante, les Suisses multiples U16, la Kids Cup, le Swiss Athletics Sprint. En 2017 sa première médaille suisse élite (longueur), en 2019 son premier titre (longueur). Au niveau international, elle termine 6e de l’heptathlon des Mondiaux U20 en 2018, 3e de l’Euro U20 de 2019. Avant de se blesser. En 2021, elle se bat durant toute l’année contre des blessures. « C’est déjà fini », soufflent les mauvaises langues. Cette année, elle participe à quatre heptathlons et bat trois fois le record suisse. Il y a trois semaines elle finit 6e ( !) aux Mondiaux de Eugene, ce soir elle remporte sa première médaille internationale, avec un total de 6515 points, devant des médaillées mondiales.

Son parcours à Munich : victoire sur 100 m haies en 13″23, à 6 centièmes de son PB (13″17) ; 1,74 m en hauteur (PB 1,81) ; 13,56 m au poids (PB 13,81) ; 24″14 sur 200 m (PB 23″89). A mi-parcours, elle pointe au 5e rang. Le lendemain : 6,73 m ( !) en longueur, PB battu de 11 cm, deuxième meilleure perf suisse de tous les temps après Pusterla (6,84 m) ; 46,72 m au javelot (PB 49,11) et… course courageuse, fluide et efficace en 2’13″73 sur 800 m (PB 2’17″38).

Elle se classe troisième avec 6515 points derrière la championne olympique et du monde Nafissatou Thiam (BEL/6628 points) et Adrianna Sulek (POL/6532). Avec un grand sourire qui laisse transparaître une modestie, une passion et intelligence rares. Chapeau – et « merci papa » !

Bonvin en FINALE avec plus de panache que jamais

Après sa belle qualification pour les demi-finales (49″41, deuxième chrono de sa carrière), le double champion suisse du 400 m haies Julien Bonvin (CA Sierre) continue son aventure munichoise : avec le panache qu’on lui connaît, non sans suivre les bons conseils de ses coachs Julien Quennoz et Kenny Guex et un brin de folie. Dans sa deuxième demi-finale, le Valaisan part comme d’habitude en boulet de canon (panache), tellement qu’il se pointe en tête en sortie de premier virage, devant… le détenteur du record du monde Karsten Warholm (en mode pédale douce). Course très propre ensuite jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite (bons conseils), puis… « je fais un peu n’importe quoi » (folie). La dernière ligne droite est largement perfectible. Le Sierrois termine à l’arrache, 4e en… 49″10, non sans pulvériser son PB et RECORD ROMAND.

Après la course, il se retrouve dans un des deux « Hot Seats ». L’attente est longue, conclue de la plus belle des manières. Dans la troisième série, personne ne va pas plus vite. Julien Bonvin réussit l’inespéré : il est qualifié pour la FINALE de l’Euro de Munich ! Après avoir répété à foison plusieurs mots commençant par « P… ! », il annonce, euphorique, à l’interview : « Demain je vais tout donner, y aller avec panache et en suivant les bons conseils jusqu’au bout : ça va être de la folie ! »

Hoffmann à l’aise en demi-finale, Werro out

Matinée valaisanne dans le Stade olympique de Munich. Peu avant Bonvin, une autre Valaisanne s’est montrée très en jambes. Engagée dans la première et plus compliquée des quatre demi-finales du 800 m, la 9e des derniers Mondiaux (et JO) n’a pas tremblé. Elle réussit une très belle course, solide, calme, qui lui permet de ne pas avoir à forcer son talent dans la dernière ligne droite. Elle finit deuxième en 2’01″16 derrière l’Ukrainienne Nataliia Krol (2’00″89), la double championne d’Europe en titre de retour après une pause dopage.

« Je suis contente de ma course. Surtout que les deux dernières semaines ont été compliquées… », raconte Hoffmann. Non sans ajouter : « Les difficultés, c’est bien : j’ai appris plein de choses. Et me réjouis de la suite ! »

Drôle de course de la toute fraîche et très attendue médaillée d’argent des CM U20 à Cali Audrey Werro (CA Belfaux). Pour ses premiers grands championnats élite, la championne U20 est partie rapidement, s’est placée dans les premières positions. « Je voulais me mettre devant et ça a bien marché. Mais après je me suis trouvée coincée à la corde ». Au 400 m, elle est soudain tout derrière, se décale pour revenir, mais fait tout le contraire. La Fribourgeoise de 18 ans termine 6e en 2’06″34, loin de ses 1’59″53 d’il y a deux semaines et des places qualificatives. « Je suis venue pour engranger de l’expérience, ce que j’ai fait. »

Pointet passe en demies et se classe 22e, Svensson 27e

Belle course en fin de session matinale pour la Vaudoise Léonie Pontet (CA Riviera). La protégée de Christian Dössegger termine 7e en 23″39 (+0,5 m/s) et se qualifie au temps pour les demi-finales. « C’était une très bonne course, avec un bon virage. A la fin, je pioche un peu… Mais ça a passé, c’est super », raconte-t-elle dans la tribune de presse. Le soir, conditions compliquées : la session a été retardée en raison de la pluie. « Ce n’était pas évident : j’ai eu un peu froid avant la course, j’avais peur de me blesser. En plus, au moment du départ, c’est la honte, j’ai mal compris les ordres du starter… ». La course est rappelée. Sur le deuxième départ, la championne suisse indoor part très fort. « Le deuxième départ était très bien, mais en sortie de virage, j’ai vu que ça allait très vite devant. Comme en séries, la fin a de nouveau pas été ouf… » En 23″77, la Vaudoise se classe 7e et bonne 22e de ses premiers championnats internationaux élite. « J’ai appris plein de choses. Surtout qu’il fallait savoir s’adapter. Un grand championnat, ce n’est pas comme les autres compétitions… ». Moins de réussite pour Felix Svensson (Versoix Athlétisme), éliminé dès les séries en 20″90 et qui termine au 27e rang final.

Dans sa demi-finale, la reine du sprint suisse toute fraîche vice-championne ( !) d’Europe du 100 m il y a deux jours Mujinga Kambundji a fait une démonstration. La Bernoise a gagné en toute décontraction en 22″76, troisième chrono des engagés derrière la médaillée mondiale et grande rivale Dina Asher-Smith (GBR/22″53), plus véloce que sur 100 m, ainsi que la Danoise Ida Karstoft (22″73). Finale à suspens vendredi soir. Une nouvelle deuxième place serait une nouvelle déception.

Les autres Romands et meilleurs Suisses en express

  • 200 m : le Grison William Reais s’est qualifié à la place, en 20″66 pour les demi-finales. Mais face aux meilleurs, il a dû se contenter de la 7e place en 20″82 (18e des championnats).
  • 400 m haies : pas de réussite pour la Zurichoise Annina Fahr (57″07) et la Thurgovienne Yasmin Giger (57″13) qui sont toutes deux restées loin de leur chrono de la veille.
  • 3000 m steeple : la St-Galloise Chiara Scherrer s’est qualifiée à la place (5e) en 9’41″85 pour sa première finale internationale élite.
  • Perche : le Zurichois Dominik Alberto efface 5,65 m et se qualifie lui aussi pour sa première finale internationale.

Les stars européennes du jour

  • 1500 m : le champion olympique Jakob Ingebrigtsen (NOR) s’est présenté en mode rouleau compresseur pour allonger progressivement le peloton et gagner avec plus de deux secondes d’avance en 3’32″76, record des championnats.
  • 5000 m : l’Allemande Konstanze Klosterhalfen a fait se lever le stade entier sur deux tours après avoir dépassé Yasemin Can. Ses saisons difficiles sont oubliée : sa victoire en 14’50″47 la rend « überglücklich » !
  • Hauteur : le champion olympique Gianmarco Tamberi (ITA) domine la concurrence européenne avec 2,30 m. Quelques fans avaient une pensée pour le Vaudois Loïc Gasch
  • Longueur : magnifique duel entre Ivana Vuelta (Spanovic) (SER) et la multiple championne du monde Malaika Mihambo, très attendue dans le stade. La Serbe fait le break d’emblée et l’emporte avec 7,06 m (contre 7,03). Ambiance de folie.

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top