Dopage : Alex Wilson suspendu 4 ans SCANDALE | La Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) a condamné le médaillé de bronze du 200 m de l’Euro 2018 à Berlin et double détenteur des records suisses de sprint Alex Wilson (10"08 sur 100 m, 19"98 sur 200 m au Résisprint international 2019) à une suspension de 4 ans pour dopage. Wilson a 21 jours pour faire recours. Retour rapide sur une drôle de page de l’athlétisme suisse.

Photo : (c) ATHLE.ch

En 2018, le Bâlois Alex Wilson décroche in extremis la médaille de bronze du 200 m de l’Euro 2018 à Berlin et devient aux côtés de Lea Sprunger (titre sur 400 m haies) et Tade Abraham (médaille d’argent sur marathon) une des têtes d’affiche de l’athlétisme helvétique.

Lors de la conférence de presse printanière 2019 de Swiss Athletics, Wilson annonce qu’il veut devenir le premier Helvète sous les 20 secondes sur le demi-tour de piste. Début juin, il court en 10″46 (100 m) et 20″63 (200 m) à Zofingue, puis en 10″54 et 10″38 à Bâle, avant de courir en 10″18 et 10″08 sur 100 m, puis en… 19″98 sur 200 m au 40e Resisprint international. Tout le monde s’exclame. Lui le premier.

En 2020, Wilson ne court pas. En 2021, il commence la saison avec 6 courses entre 10″66 et 10″38 sur 100 m et 4 entre 21″17 et 20″68 sur 200 m. Avant de partir en camp d’entraînement aux Etats-Unis, où il claque en fin de stage un incroyable 9″84 (record d’Europe), puis 19″89 (record national) le 18 juillet dans une drôle de course et en drôle de compagnie à Marietta. Les médias reprennent à l’unisson la news, notent que Wilson est en très bonne forme préolympique et compte désormais parmi les favoris pour les JO (voir notre article critique ici). Les chronos ne sont finalement pas homologués.

Le 28 juillet, coup de théâtre, Swiss Athletics annonce : « Alex Wilson manquera les JO pour cause de procédure »

Près d’une année plus tard, le 28 juin 2022, Swiss Olympic retrace l’histoire dans ce communiqué titré « Alex Wilson reconnu coupable de dopage et suspendu pour 4 ans » :

« La Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) a condamné le sprinter Alex Wilson à une suspension de 4 ans pour dopage intentionnel avec la substance trenbolone et à un paiement de 13’750 francs.

Cette décision fait suite à un contrôle antidopage effectué par Swiss Sport Integrity le 15 mars 2021 hors compétition. L’échantillon d’urine de l’athlète a révélé la présence d’un métabolite de la trenbolone, ce qui a rendu l’échantillon positif. La trenbolone est un stéroïde anabolisant androgène appartenant au groupe des anabolisants, ou, pour simplifier, une hormone très efficace pour la construction musculaire. La trenbolone, y compris ses métabolites, est interdite en permanence selon la Liste des interdictions, c’est-à-dire aussi bien en compétition que hors compétition.

Le 28 avril 2021, Swiss Sport Integrity a prononcé une suspension provisoire à l’encontre de l’athlète suisse. Ce dernier a ensuite fait valoir que son contrôle antidopage positif devait être dû à la consommation d’une grande quantité de viande contaminée à Las Vegas. La CD a alors levé la suspension le 18 mai 2021. L’Agence mondiale antidopage et World Athletics, avec le soutien actif de Swiss Sport Integrity, ont contesté cette décision devant la Chambre ad hoc du Tribunal arbitral du sport (TAS). Celle-ci a rétabli la suspension provisoire d’Alex Wilson le 27 juillet 2021, peu avant sa participation prévue aux Jeux Olympiques de Tokyo. Dans sa sentence, le TAS a conclu que l’athlète n’avait pas pu démontrer que son contrôle antidopage positif était dû à l’ingestion de viande contaminée.

Depuis la décision arbitrale du TAS, l’athlète contrôlé positif a fait valoir qu’il avait été victime d’un acte de sabotage. Swiss Sport Integrity a cependant démontré qu’un tel scénario n’a pas pu être prouvé de manière crédible.

Au terme de ces enquêtes, Swiss Sport Integrity a demandé l’ouverture d’une procédure disciplinaire ordinaire. La CD est parvenue à la conclusion qu’Alex Wilson avait intentionnellement utilisé la substance trenbolone à des fins de dopage et l’a condamné à une suspension de 4 ans, à compter de la suspension provisoire du 28 avril 2021. Le condamné doit en outre prendre en charge une amende, les frais de procédure ainsi que les dépenses de Swiss Sport Integrity pour un montant total de 13’750 francs. La décision n’est pas encore entrée en vigueur. Les parties impliquées peuvent faire appel auprès du TAS dans les 21 jours suivant la notification écrite de la décision motivée. L’Agence mondiale antidopage et la Fédération internationale peuvent également contester la décision auprès du TAS.

Swiss Sport Integrity rappelle à tous les athlètes qu’ils doivent assumer l’entière responsabilité en cas de violation des règles antidopage, y compris toutes les conséquences qui en découlent en plus des sanctions proprement dites. De telles conséquences comprennent, d’une part, l’annulation de tous les résultats à partir du moment où un contrôle antidopage positif a été effectué, avec le retrait des médailles et des points qui en découlent, ainsi que la demande de remboursement des prix en espèces, et, d’autre part, la prise en charge des frais de procédure ainsi que des dépens.

Le même 28 juin 2022, Swiss Athletics publie ce Statement sur le cas Alex Wilson :

« La Chambre disciplinaire du sport suisse a suspendu le sprinter Alex Wilson pour 4 ans pour dopage. Swiss Athletics salue le fait qu’une décision ait désormais été prise.

La substance interdite Trenbolone a été découverte dans un échantillon d’urine d’Alex Wilson. La suspension prononcée par la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) le 28 juin 2022 s’applique rétroactivement à partir du 28 avril 2021. Tous les résultats obtenus par l’athlète après cette date sont annulés.

« Près de 11 mois se sont écoulés depuis la suspension provisoire prononcée par la CD. Ce fut une période lourde pour toutes les personnes impliquées. C’est pourquoi nous saluons qu’une décision ait désormais été prise », déclare Peter Bohnenblust, Directeur de Swiss Athletics. « Swiss Athletics est reconnaissant qu’il existe en suisse avec Swiss Sport Integrity une agence antidopage indépendante et fonctionnelle qui coopère avec l’agence mondiale antidopage (AMA) et que les violations de la loi antidopage soient sanctionnées en toute conséquence. Nous faisons confiance à ces organisations et soutenons les décisions prises. Il est décevant pour nous qu’un athlète expérimenté ait de cette façon fait la une des journaux. »

Les parties concernées peuvent faire appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans un délai de 21 jours à compter de la notification écrite de la décision.

Swiss Athletics s’engage sans réserve pour un sport sans dopage et attache depuis des années une grande importance à la prévention et à la sensibilisation des sportifs contre le dopage dans tous les domaines et niveaux de performance. Notamment dans le but de prévenir les cas de dopage involontaire. »

Sur le site de la Fédération mondiale World Athletics, Alex Wilson n’apparaît plus via le moteur de recherche. Son profile d’athlète est toujours disponible via les compétitions qu’il a effectuées.

Retrouvez ici notre Dossier dopage (affaires, positions et mises en perspectives)

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top