Première réussie et victoire de McDowell et Besse Barras au Marathon des Terroirs du Valais ÉVÉNEMENT | Quelques 3000 amateurs de course à pied de tous niveaux ont apprécié la première édition du Marathon des Terroirs du Valais BCVS, organisée vendredi et samedi à travers la Vallée du Rhône entre Sion et Martigny. Jasper McDowell et Camille Besse Barras sont les premiers à inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve. Les stars romandes Lea Sprunger et Maude Mathys ont participé dans la catégorie « festive », respectivement sur 10 km et semi-marathon.

McDowell à Martigny après New-York, Londres et Berlin

Fort d’un record de 2h33, Jasper McDowell est un marathonien expérimenté. Il a été le premier a rallier les Arènes de Martigny samedi matin après 2h37’40 de course et avec un grand sourire : « C’est un super parcours, super roulant. Avec un peu plus de densité parmi les coureurs de haut niveau, ce serait idéal pour faire un très bon chrono. En plus, c’est super joli. J’aime aussi l’idée d’aller dans une seule direction, d’un point A à un point B. J’ai fait les grands marathons de New-York, Londres, Berlin : c’est un peu différent, mais un marathon reste un marathon et je prends toujours beaucoup de plaisir à courir des marathons. Je reviendrai défendre mon titre ! ». Allan Bonjour (CA Sierre/2h41’36) et Tomas Mengoni (Neuchâtel/2h48’43) complètent le podium. Au total, 13 coureurs ont terminé la distance mythique en moins de 3 heures.

Besse-Barras victorieuse après une décision de dernière minute

Ce n’est que deux jours avant la course que la Sierroise Camille Besse-Barras a pris la décision de participer au Marathon des Terroirs du Valais. En 3h15’17, elle a été plus rapide que toutes les autres femmes au départ et vantait aussi les mérites du parcours à l’arrivée : « C’est très sympa, ça ne monte pas trop, c’est tout sur le goudron, mais c’est très sympa, notamment à travers les vergers. Après ça reste dur, un marathon c’est dur. Surtout que je me suis inscrite avant-hier, donc la préparation n’était pas idéale ». Sarah Hess (RSA/3h23’49) et Kyra Wilder (USA/3h28’57) grimpent également sur le podium.

Mathys et Sprunger dans la course « festive »

Originalité de la nouvelle épreuve valaisanne : chacune des trois distances au programme (marathon, semi et 10 km) pouvait être disputée de manière « festive », entre amis et avec des dégustations de produits du terroir en guise de ravitaillements. C’est l’option qu’ont choisi les deux stars romandes Maude Mathys et Lea Sprunger, terminant respectivement le semi-marathon en 2h04 et le 10 km en 2h05. Mathys racontait à l’arrivée : « Après ma participation à la fameuse course ‘Zegama’ la semaine dernière au Pays Basque, je n’ai plus fait de sport du tout pendant une semaine. Donc là c’était une bonne reprise, ça fait vraiment du bien de faire une course comme ça, avec les dégustations de produits du terroir au milieu. On l’a fait en famille, avec le petit dans la poussette qui courrait de temps en temps, j’ai beaucoup aimé ! »

***

Top 3 par distance

Marathon hommes
1. Jasper McDowell (Collex) 2h37’40
2. Allan Bonjour (CA Sierre) 2h41’36
3. Tomas Mengoni (Neuchâtel) 2h48’43

Marathon femmes
1. Camille Besse Barras (Sierre) 3h15’17
2. Sarah Hess (RSA) 3h23’49
3. Kyra Wilder (USA) 3h28’57

Semi hommes
1. Renaud Sassi (Sion) 1h14’46
2. Philip Esseiva (Echallens) 1h14’50
3. Sébastien Treffort (FRA) 1h16’22

Semi femmes
1. Annelies Métrailler (BEL/La Forclaz)
2. Murielle Nigro (Doénaz)
3. Mélissa Bonvin (Lausanne)

10 km hommes
1. Basile Herter (Chermignon) 36’34
2. Damien Birchmeier (Les Thioleyres) 37’13
3. Titouan Cretigner (FRA) 41’08

10 km femmes
1. Penuel Kiondo (Stade Genève) 43’52
2. Nathalie Moor-Berclaz (Venthône) 46’08
3. Christelle Bianco (Conthey) 46’26

Résultats complets

 

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top