Warm-up Tour et Marathon des terroirs du Valais | Interview de Tarcis Ançay PRÉPARATION | Le 4 juin prochain a lieu le premier Marathon des terroirs du Valais BCVS entre Sion et Martigny. Un événement « sportif, festif et gourmand » via 11 communes, qui compte aussi un semi-marathon (départ de Saxon), un 10 km (départ de Fully) ainsi que des courses enfants la veille au soir à Martigny. La fête commence dès le 26 avril avec, chaque mardi soir, un Warm-up avec Tarcis Ancay et son équipe du BCVS Mount Asics Team.

Les 3 et 4 juin, ce sera la fête en Valais, vendredi à Martigny (courses enfants), samedi au départ de Sion (marathon), Saxon (semi-marathon) et Fully (10 km) jusque dans l’amphithéâtre de Martigny, le cœur de course et lieu d’arrivée de toutes les distances du premier Marathon des terroirs du Valais BCVS. Pour sûr qu’il y en aura pour tous les goûts : ravitaillements traditionnels et stands de dégustation de produits du terroir, animations musicales, déguisement « à la romaine » pour ceux qui veulent.

Warm-up Tour dès le 26 avril

Le concept du Warm-up Tour est simple : les coureurs ont rendez-vous devant la BCVS à 17h30, reçoivent un maillot Warm-up by Compressport, s’élancent à 17h45, avec leur coach, pour une trotte de 10 km, chacun à son rythme, pour déguster dès 18h30 un « apérito » convivial.

Dates

  •     26 avril à Monthey
  •     3 mai à Visp
  •     10 mai à Sierre
  •     17 mai à Brig
  •     24 mai à Sion
  •     31 mai à Martigny

Tarcis Ancay est le responsable du Warm up Tour. Le multiple champion suisse de marathon et vainqueur de la mythique course de montagne Sierre-Zinal, devenu coach, directeur de « Tarcis Ancay Running » et depuis 15 ans manager du BCVs Mount Asics Team, épaule les organisateurs du Marathon des terroirs du Valais en tant que conseiller.

Un Marathon en Valais, c’est quelque chose de spécial pour toi, non ?
Le mot « marathon » a chez moi une saveur particulière : j’en ai couru des dizaines dans le monde entier. Un marathon en Valais, pour moi, c’est une évidence, une aubaine, ça me fait chaud au cœur. Ce sera un marathon dans un décors de rêve, sur des sentiers dans les vignes, les pommiers, les abricotiers, en traversant des magnifiques villages, avec les montagnes tout autour…

L’événement est annoncé « sportif, festif et gourmand ». Raconte-nous un peu…
Notre objectif n’est pas de faire venir des têtes d’affiche de haut niveau du monde entier pour battre des records. Le parcours est officiel, mais pas homologué pour les records en raison de la distance entre le départ à Sion et l’arrivée à Martigny. Le marathon est « sportif » parce que pour faire 42,195 km, la moitié ou le quart, il faut aimer le sport, aimer les défis, qu’on s’entraîne souvent ou pas. Notre marathon sera « festif » parce qu’il y aura comme toujours en Valais une super ambiance, avec de la musique, des déguisements, des spectateurs, du partage. Il sera « gourmand » parce que les stands seront dédoublés, avec les boissons, gels et autres indispensables traditionnels, d’une part, des excellents produits du terroirs d’autre part. A l’image des marathons du Beaujolais ou du Médoc, où on passe dans des caves, traverses des villages, se fait plaisir…

Est-ce qu’il y aura des coureurs de haut niveau le 4 juin ?
Nous avons pris la décision d’organiser les courses pour les coureurs locaux, qui vont pouvoir se mesurer entre eux sur les trois distances, sans devoir courir derrière des coureurs élite invités. S’il y a des très bons coureurs qui s’inscrivent, très bien, mais ce n’est pas notre but. D’ailleurs, le parcours est tout plat, facile pour tout le monde, mais avec trop de virages pour faire des super chronos à haute vitesse.

Quel est ton rôle dans l’organisation ?
Mon rôle est de faire part de mon expérience de la course à pied en général et du marathon en particulier. Je m’occupe aussi de préparer et de coacher les Warm-up.

Il y a en effet un « Warm-up Tour » au programme. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça se passe ?
Les Warm up auront lieu tous les mardis soir du 26 avril au 31 mai dans les 6 villes du Valais. Pour s’inscrire, c’est facile : on peut le faire sur le site du marathon jusqu’au lundi midi la veille de chaque étape. Les inscriptions sont gratuites, mais limitées en fonction du nombre de coachs prévus sur place.

Qui peut y participer ?
Toutes les personnes qui ont envie de se dégourdir les jambes ! Le niveau n’a aucune importance. Grâce aux coachs du BCVs Mount Asics Team, tout le monde passera un bon moment et rentrera chez lui en ayant reçu de bons conseils. Diverses thématiques sont au programme : le gainage, les jeux de course, la correction de la foulée, l’école de course, etc.

Le Marathon des terroirs du Valais BCVS, à qui est-il destiné ?
L’événement est destiné aux coureurs de tous les âges et de tous les niveaux qui souhaitent réaliser un exploit sportif, petit ou grand, seul ou en équipe. D’abord en s’inscrivant, ensuite en s’y préparant, en passant du temps dehors, en faisant de l’exercice, quelques entraînements, enfin en terminant avec le sourire la course de son choix. Chacun à son rythme : que ce soit tout tranquillement, en s’arrêtant aux divers stands gourmands pour déguster les produits offerts, ou alors le plus vite possible et profitant des bonnes choses du Valais après la course.

Dis-nous pourquoi il faut participer à une des courses au programme !
Le Marathon des terroirs du Valais, c’est chacun sa distance, chacun son rythme, dans un décor de rêve. Avec la possibilité de découvrir des super produits, à boire et à manger, du départ jusqu’à l’arrivée. Le tout dans une ambiance festives, avec des animations, de la musique, des fanfares, des Guggen tout du long des parcours. Pour une arrivée triomphale dans les arènes de Martigny, où une fête gigantesque attend les coureurs, les spectateurs, les accompagnants. Ne manquez pas de venir déjà le vendredi 3 juin, en fin de journée, pour les courses enfants. Elles donneront un avant-goût de l’ambiance, du partage, des dégustations.

Un conseil pour le futur coureur de 42,195 km du Marathon des terroirs du Valais ?
Première chose, il faut bien s’équiper : avec une bonne paire de chaussures, qui correspond à votre pied, un bon textile, pour ne pas être trempé après 5 km de course. Ensuite, il faut bien s’entraîner, en demandant conseil à des coureurs expérimenté, pour ne pas reproduire les erreurs du passé ; le mieux est de se faire un programme d’entraînement, avec des séances bien planifiées. Enfin, prévoir une bonne alimentation, bien s’hydrater, se préparer à boire et manger déjà à l’entraînement, pour ne pas vivre la même mésaventure que Julien Wanders lors de sa première à Paris. Tout ça pour arriver en bonne forme dans les Arènes de Matigny et pouvoir profiter de la fête.

Lien vers le site du Marathon des terroirs du Valais BCVS

Lien vers les infos sur le Warm up Tour

Lien vers les inscription pour le Warm up Tour (places limitées)

Lien vers notre article d’annonce du Marathon des terroirs du Valais BCVS

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top