Athletissima (2/2) : Fraser-Pryce et Rojas font le show, les Suisses font forts PROGRAMME PRINCIPAL | Shelly-Ann Fraser-Pryce (JAM) et Yulimar Rojas (VEN) réussissent les troisième et deuxième meilleures performances mondiales de tous les temps sur 100 m (10"60) et au triple saut (15,52 m). Côté helvétique, Jason Joseph (110 m haies), Ajla Del Ponte, Mujinga Kambundji (100 m et 4x100 m), Lore Hoffmann (800 m) et… Lea Sprunger (400 m haies et 4x100 m) font fort. Soirée magique et pleine d’émotion dans un Stade olympique de la Pontaise quasi plein balayé par la bise.

Photos : (c) ATHLE.ch

800 m | Baker devant Hoffmann

La première course de ce 46e meeting Athletissima est un 800 m féminin de très bonne facture, spécialement lors de l’explication finale, absolument superbe. La Britannique Ellie Baker en ressort vainqueur en 2’00″45. Derrière, la Valaisanne 9e des JO Lore Hoffmann (ATHLE.ch) termine fort et va chercher une très satisfaisante deuxième place en 2’01″06, notamment devant la Norvégienne Hedda Hynne (2’01″17) et la Kenyane Eglay Nalyanya (2’01″26). La multiple médaillée jeunesse à l’international Delia Sclabas (Gerbersport) tient elle aussi bien le choc pour terminer 7e en 2’02″18. Les néo-stars jeunesse Valentina Rosamilia (BTV Aarau) et Audrey Werro (CA Belfaux) se montrent fatiguées en 2’05″81 (9e) et 2’06″79 (10e).

400 m | Eole fait retomber le soufflé

Comme déjà dans l’avant-programme, les conditions de vent ne favorisent pas les coureurs dans la ligne opposée de la Pontaise. Au contraire. Dans un 400 m qui sentait bon l’exploit, le soufflé est malheureusement bien vite retombé. Tout le monde attendait le Norvégien Karsten Warholm gros comme une maison après son incroyable record du monde du 400 m haies aux JO (45″94). Tout le monde parlait de record d’Europe (Schönlebe 44″33) et même du monde (Van Niekerk 43″03). Il n’en fut rien. Penché en arrière, Warholm n’a jamais trouvé son placement. Néanmoins, la dernière ligne droite a été disputée, avec 5 coureurs de front à 50 m de l’arrivée. C’est finalement l’Américain Wilbert London qui se montre le plus fort en 45″17; le Botswanais Isaac Makwala termine deuxième en 45″20 juste devant le Néerlandais Liemarvin Bonevacia en 45″41 et Warholm en 45″51.

Chez les femmes, la Dominicaine Marileidy Paulino s’impose de fort belle façon en 50″40, avec 37 centièmes d’avance sur la Barbadienne Sada Williams. La Jurassienne Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) termine loin en 53″52.

Poids | Record du meeting pour Crouser

Le recordman du monde du lancer du poids, l’Américain Ryan Crouser, entre magnifiquement dans le concours en battant le RECORD DU MEETING avec 22,81 m (ancien par lui-même avec 22,39 en 2017). Son compatriote Thomas Walsh doit attendre son ultime essai pour réussir son meilleur jet, mesuré 22,10 m. Le Croate Filip Mihaljeviv complète le podium avec 21,37 m.

800 m | Arop devant les Kenyans

Calé dès les premiers mètres dans la foulée du lièvre, le Canadien Marco Arop remporte avec panache le 800 m. Eliminé en demi-finale aux JO, il prend sa revanche sur le champion olympique Emmanuel Korir (KEN) en personne. Le Soudanais d’origine conserve douze centièmes d’avance en passant la ligne en 1’44″50.

Longueur | Le « Final 3 » fait des siennes

Au saut en longueur, la Suédoise Khaddi Sagnia signe un très bel exploit en égalant son record avec 6,92 m au troisième essai. En bonne forme également, la médaillée mondiale et olympique serbe Ivana Spanovic réussit 6,85 m à sa 5e tentative. La Britannique Jazmin Sawyers bondit à 6,66 m. A l’issue du fameux « Final 3 », c’est pourtant Spanovic qui est déclarée vainqueur du concours avec 6,73 m contre 6,64 m à Sagnia.

1500 m | Joli finish de Gebreezibeher

Toujours dans le vent, le 1500 m des femmes est lancé par l’Américaine Chanelle Price. Sur ses talons, l’Australienne Linden Hall tente ensuite un raid solitaire qui aurait pu aller jusqu’au bout. Mais c’était sans compter sur les jambes de plus en plus lourdes et le finish de l’Ethiopienne 4e des JO Freweyni Gebreezibeher. Elle l’emporte en 4’02″24. Hall sauve la deuxième place en 4’02″95 aux dépends de l’Américaine Josette Norris, créditée de 4’03″27.

110 m haies | 13″11 dans le vent pour le Bâlois Joseph sur 110 m haies !

Les hurdlers ont envie de se faire plaisir avec le bon vent dans le dos qui leur est proposé. Très vite l’Américain Devon Allen prend les commandes, mais Jason Joseph (LC Therwil) lui revient progressivement dessus. Les deux hommes se jettent corps et âmes sur la ligne et c’est Allen qui décroche la victoire en 13″07. Joseph obtient un fantastique chrono de 13″11 qui aurait valeur de nouveau RECORD SUISSE si le vent n’avait pas soufflé trop fort (+2,9 m/s).

Hauteur | Lasitskene gagne aux essais

Malgré une température plutôt fraîche (17°), les sauteuses en hauteur assurent le spectacle du côté du virage Casernes. C’est d’abord l’Australienne Nicola McDermott qui fait la course en tête en franchissant 1,92 m au premier essai. A la barre suivante, l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh s’empare du commandement. Enfin à 1,98 m, la Russe Mariya Lasitskene s’affiche en patronne en franchissant la barre dès sa première tentative, ce qui lui permet de remporter un concours qui n’a pas vraiment décollé.

3000 m | Ingebrigtsen au sprint

L’infatigable Australien Stewart McSweyn prend les rênes après le premier tiers de la course et emmène dans son sillage le Norvégien Jakob Ingebrigtsen dans les temps du record d’Europe (Mourhit 7’26″62). Les deux hommes se détachent nettement, avant de coincer dans les deux derniers tours. Repérant l’aubaine, l’Ethiopien Berihu Aregawi revient à toute allure, prend la tête à 200 m de l’arrivée. Mais le sprint final est le domaine de prédilection d’Ingebrigtsen, qui s’impose sans souci en 7’33″09. Aregawi, 4e des JO sur 10’000 m, peut tout de même être content de sa prestation : il abaisse son record à 7’33″39.

100 m royal | Fraser-Pryce plus vite que jamais à 34 ans !

Les reines du sprint mondial sont toutes présentes au départ de la ligne droite de la Pontaise. Poussées par un vent pour une fois dans les normes autorisées (+1,7), les trois Jamaïcaines médaillées olympiques font le show. Shelly-Ann Fraser-Pryce prend un fantastique départ et tient sa folle cadence. La championne olympique Elaine Thompson-Herah revient de manière impressionnante. Les deux divas réussissent des prodiges. Sur la ligne d’arrivée, Fraser-Pryce conserve en un incroyable 10″60 quatre centièmes d’avance sur Thompson-Herah et établit, à 34 ans, un nouveau record personnel et RECORD DU MEETING qui n’est autre que la TROISIÈME PERF MONDIALE DE TOUS LES TEMPS.

Derrière, Ajla Del Ponte (US Ascona) est longtemps fort bien placée, mais se fait passer dans les derniers mètres et fini 6e, avec un nouveau chrono sous les 11 secondes (10″97) à la clé. Mujinga Kambundji (ST Bern) est restée dans la foulée de la Tessinoise, est revenue sur la fin, et finit 7e dans le très bon temps de 11″01.

Perche | Impressionnant doublé américain

Le vent tourbillonnant règne sur le sautoir du saut à la perche. Les spécialistes rencontrent bien des soucis. Les Américains Christopher Nilsen et Sam Kendricks se montrent les plus forts dans la tourmente et remportent les deux premières places avec un très bon 5,82 m. Le détenteur du record du monde suédois Armand Duplantis n’a franchi qu’une barre, à 5,62 m et doit se contenter de la 4e place, battu également par le Russe Timur Morgunov, solide à 5,72 m.

Javelot | Vetter proche des 90 m

Malgré son étonnant échec à Tokyo, l’Allemand Johannes Vetter prouve à Lausanne qu’il est le boss du javelot en lançant son engin à 88,54 m. Il devance le vice-champion olympique Tchèque Jakub Vadlejch (85,73 m) et le Grenadien Anderson Peters (84,32 m).

400 m haies | La der de Sprunger à la Pontaise

Belle réussite pour la dernière apparition de Lea Sprunger (COVA Nyon), tant sur le plan sportif qu’émotionnel. Placée au couloir 7, la championne d’Europe joue crânement sa chance en bravant allègrement le vent dans la ligne opposée. Toujours dans le coup, elle se bat du mieux qu’elle peut sur les dernières haies, reprend Janieve Russel (JAM) juste avant l’arrivée et signe un chrono de 54″75, excellent au vu des conditions très difficiles. Devant c’est allé très vite avec la Néerlandaise et copine d’entraînement de Sprunger Femke Bol (NED) en état de grâce. Vainqueur en 53″05, elle établit tout en relâchement, même sur la fin, un nouveau RECORD DU MEETING. On se demande vraiment où sont placées ses limites. L’Américaine Shamier Little se classe deuxième en 53″78 et l’Ukrainienne Anna Ryzhkova prend la troisième place en 54″32 devant l’Américaine vice-championne olympique Dalilah Muhammad en 54″50.

200 m | Bednarek très rapide sur 200 m

Les 3,5 m/s de vent permettent aux sprinters de réaliser une ligne droite monstrueuse. Très solide, l’Américain Kenneth Bednarek signe le superbe chrono de 19″65. Son compatriote Fred Kerley est lui aussi excellent avec 19″77, alors que le champion olympique du 400 m Bahaméen Steven Gardiner revient de loin pour empocher la troisième place en 20″11. Le Grison William Reais (LCZ) doit se contenter de la 7e place en 20″46.

Triple saut | Deuxième saut de l’histoire pour Rojas

La Vénézuélienne Yulimar Rojas est vraiment fantastique. Motivée comme jamais, la recordwoman du monde (15,67 m en finale des JO) débute avec un triple bond à 15,56 m (+3,5) ; le ton est donné. Elle enchaîne ensuite avec un superbe 15,42 m (+1,2), puis 15,52 m (+0,6), qui représente la DEUXIÈME PERFORMANCE DE L’HISTOIRE. La Jamaïcaine Shanieka Ricketts est une valeureuse dauphine avec 15,02 m (+2,7).

4×100 m | Les Britanniques coiffent les Suissesses sur la ligne

Le quatuor helvétique, 4e aux JO, rêvait de victoire devant le public lausannois. Il s’en est fallu de peu pour que le stade n’explose, Del Ponte et Kambundji font très fort, donnent le témoin en tête à Salomé Kora, qui ne peut réagir face au rush de la Britannique Daryll Neita. Les Suissesses sont coiffées sur le fil. En 42″47, elles réussissent tout de même un excellent chrono. Derrière, la Team Lea réussit une très belle course en 44″14, tout comme le relais suisse U23 (44″24).

Lien vers notre article sur le pré-programme
Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top