Euro U20 : Gutschmidt en finale du 100 m, Werro en demi du 800 m JOUR 1 | Une semaine après les Championnats d’Europe U23, ce sont les U20 qui se battent pour les médailles à Tallinn (EST). Lors de la première journée, les Romandes Melissa Gutschmidt et Audrey Werro ont fait forte impression et se sont qualifiées sans peine, respectivement pour la finale du 100 m et les demi-finales du 800 m. Soraya Becerra (100 m) et Jephté Vogel (poids) ont rencontré moins de succès.

Photos : ATHLE.ch

Les Romands U20 sont plus nombreux que les U23 à compter parmi les favoris. Deux d’entre eux (pardon d’entre elles) étaient en lice dès la première journée des championnats, à savoir la sprinteuse de poche du Lausanne-Sports Melissa Gutschmidt sur 100 m et l’immense talent U18 du CA Belfaux Audrey Werro sur 800 m. Toute deux ont fait très forte impression.

Gutschmidt : « J’espère que pour la finale tout soit parfait »

Melissa Gutschmidt a terminé deuxième de sa série en 11″69 (9e chrono des engagées) avant de remporter sa demi-finale en 11″50 (5e). A chaque fois avec un départ… moyen : « Les starts, il faut que je les travaille encore un peu. Là, j’ai vraiment eu de la peine. J’espère que pour la finale, le start, la fin de course, tout soit parfait, on verra. Aujourd’hui, j’ai eu de la chance avec le niveau de ma demi-finale… Mais demain, il n’y aura pas de place pour la chance », a raconté la détentrice du record suisse U20, plus rapide avec son record de 11″48 que les stars du sprint suisse Mujinga Kambundji et Ajla del Ponte au même âge. La finale a lieu demain à 16h20 (heure suisse).

Werro : « Ça annonce du bon pour la suite »

Audrey Werro était engagée dans la troisième série du 800 m. Partie rapidement, devant, sous les 30 secondes, elle a bouclé le premier tour en tête au 400 m en 62 secondes, pour passer au 600 m en 1’35 haut et finir sans forcer en 2’07″82. « Je suis très contente de gagner cette série, de finir en première position. Ça annonce du bon pour la suite, même que ce ne sont que les qualifications » a raconté une Werro qui s’avouait « tendue au début, même si ce n’était qu’une qualification ». D’autant plus grand son sourire à l’arrivée. Le plan de course était simple : « Terminer dans les trois première positions, sans trop me fatiguer. Du coup j’ai réussi ». Sur le papier, Werro pointe en tête de la liste des engagées, devant une autre Suissesse, Valentina Rosamilia (BTV Aarau), très facile aussi en séries. La demi-finale a lieu demain à 15h50 (15h57 pour Rosamilia).

Excellente nouvelle internationale pour le Stade Lausanne. Au terme d’une très bonne course, le jeune Stadiste Moritz Ebbeskotte (GER) s’est qualifié pour la finale du 1500 m en terminant 6e de la deuxième série en 3’49″76. Etant donné que la première course a été moins rapide que la sienne, il se qualifie au temps et avec le 6e chrono des engagés. La finale a lieu vendredi à 17h35.

Beccera et Vogel out

La jeune U18 valaisanne Soraya Becerra (CABV Martigny) s’est fait sortir dès le premier tour du 100 m en 12″02 (PB 11″87) : « Je crois que j’ai fait un bon départ, mais les filles devant sont très rapides. Ça m’a un peu déstabilisée, mais j’ai essayé de rester concentrée sur ma course. C’est pour moi une première expérience internationale. C’est trop bien, mais quand même très impressionnant, surtout que je suis plus jeune que les autres… Je me réjouis de participer au relais de 4×100 m dimanche ».

 

Désillusion au poids pour le Jurassien Jephté Vogel (FSG Alle). Après un essai nul, il ne réussit que 15,61 m, puis 16,28 m (PB et record suisse U20 établi à 19,36 m cette année) et doit quitter le concours. « Les derniers entraînements se sont pourtant bien passés, mais je n’ai pas réussi à être dedans aujourd’hui. Jour sans. Tout va bien, je suis en forme, mais ce n’est pas allé, je ne sais pas pourquoi, mais ce n’est pas allé… »

Si vous y étiez, vous auriez adoré…

Vous auriez adoré, en ce premier jour de compétition, voir la différence entre les U20 et les U23 d’il y a une semaine au même endroit. Les disciplines, l’horaire, le lieu, les décorations, les déroulements, tout est la même chose, mais les athlètes sont… plus frêles, plus tendres, plus doux, plus craintifs, plus naïfs, aussi, pour la plupart. Evidemment, il y en a qui ont grandi plus vite, qui sont plus matures, qui sont déjà de belles brutes, font déjà les malins, mais ce n’est pas la règle, loin de là. Contraste flagrant par rapport à la semaine dernière. L’athlétisme U20, c’est l’athlétisme en mode pur, vrai, sain ! Oui, pur, vrai et sain. Nous, si on a adoré l’Euro U23, on se réjouit d’autant plus de la suite de l’Euro U20.

Tableau de résumé des résultats suisses du jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers les résultats complets
Lien vers le livestream sur l’UBS Fan Hub

ATHLE.ch produit durant tout le championnat en partenariat avec UBS, Swiss Athletics et la SSR un highlight quotidien. Il est diffusé sur nos divers réseaux et intégré le lendemain matin dans l’article du jour.

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top