D’excellents résultats lors des CS élites Le bilan est excellent pour l'athlétisme jurassien lors des Championnats suisses élites ! Les athlètes ont conquis 4 médailles dont une d'or et trois de bronze. Résumé des performances dans cet article.

.

Photos © Christian Vernier

Joceline Wind comme en salle 

Après avoir remporté le titre en salle, Joceline Wind a remis ça à Langenthal le week-end dernier sur 1500 m. L’athlète de Sonceboz, licencié à Bienne Athletics a foncé vers l’or après un dernier 300 m impressionnant. Son accélération a fait très mal et ni Lilly Nägeli ni Sybille Häring n’ont réussi à revenir sur la future championne suisse. Elle réussit par la même occasion un nouveau record personnel de 4’21″46. Le jour précédent, lors des qualifications, Joceline Wind s’était qualifiée assez facilement à la place dans le temps de 4’29″77.

Trois médailles de bronze 

Trois autres médailles sont tombées dimanche ! Deux sur 400 m et une au lancer du poids. Jephté Vogel (FSG Alle) a remporté sa première médaille en élites en plein air ! Il a même tenu le deuxième rang jusqu’au 5e essai avant de voir le champion 2020 Gregori Ott propulser son poids à 16,90 m, soit 23 cm de plus que Jephté qui a réussi 16,67 m à son deuxième essai ! Cette performance signifie aussi une nouvelle meilleure performance suisse de tous les temps ! Il a même lancé plus loin que Werner Günthör qui avait lancé à 16,42 m. Ce record ne sera par contre pas homologué par Swiss Atheltics, qui a décidé de geler tous les records réalisés avec les poids d’autrefois. Ces 16,67 m signifient bien sûr aussi un nouveau record jurassien, qui était détenu jusqu’ici par Jean-Paul Vallat (AC Delémont) avec 16,01 m depuis 1986.

Sur 400 m, Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) a remporté une médaille de bronze. Favorite avec la Zurichoise Silke Lemmens pour le titre, les deux athlètes se sont faits devancées sur le fil par Sarah King, qui est venue des Etats-Unis pour disputer ces Championnats suisses. Rachel Pellaud termine donc 3e dans le temps de 53″45 alors que Sarah King est passée sous la barre des 53 secondes (52″99), Silke Lemmens prend la médaille d’argent avec 53″05.

Nathan Gyger (FSG Alle) a lui pu fêter sa première médaille nationale élites au 400 m ! Celui qui a fêté sa première sélection en équipe de Suisse une semaine auparavant s’est arraché pour monter sur la boîte ! Il a même battu son record personnel de 4 dixièmes pour l’amener à 46′ »56 ! Dans une course très rapide, c’est Ricky Petrucciani qui a remporté le titre en battant son record personnel (45″69), juste devant Charles Devantay en 46″21.

D’autres belles places d’honneur ! 

Jérémie Fleury (FSG Courroux) s’est qualifié à la place pour la finale du 1500m ! Le lendemain, il a tenté le tout pour le tout en restant durant 1000 m à la 3e place avant de céder un peu de terrain sur la fin de course et finir au 6e rang (5e suisse) dans le temps de 3’50″95.

Elana Bigler (Fémina Vicques) a quant à elle réalisé la plus belle série de sa carrière au lancer du disque. Avec 4 lancers dans les 42 m, un à 43,28 m et le meilleur à 44,09 m, il ne lui aura manqué qu’un peu plus de 80 cm pour monter sur la boîte. Elle prend finalement un très bon 5e rang.

Daniel Beck a battu son record personnel au lancer du javelot avec un meilleur jet mesuré à 54,78 m, qui lui vaut une 10e place. Rémi Gerber (FSG Alle) n’a pas réussi à passer les qualifications du 400 m avec 50″43. Fiona Ribeaud (FSG Alle) a dû renoncer à poursuivre la compétition après le 100 m haies de l’heptathlon, à cause d’une blessure au tendon d’Achille.

Suivez l’athlétisme tout près de chez vous sur la page Facebook ATHLE.ch Régions !

ATHLE.ch Régions 

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top