Wanders en 59’55 à Valence : deuxième chrono de sa carrière sur semi-marathon EXPLOIT | Julien Wanders (Stade Genève) a fait fort au Semi-marathon de Valence (ESP) : en 59’55, il a terminé à la brillante 8e place d’une course prodigieuse, qui a vu 4 athlètes descendre sous le RECORD DU MONDE, le Kenyan Kibiwott Kandie en tête en 57’32.

Photo : (c) ATHLE.ch

Pari gagné pour Julien Wanders dans les rues de la « Cité du running ». Sans préparation spécifique, le prodigue genevois a montré une course toute d’intelligence et de force pour réussir un chrono canon : le deuxième de sa carrière après son record d’Europe de 59’13 en 2018 à Ras Al Khaimah (RAK). Dans l’histoire, seuls 6 Européens ont été plus rapides que le Stadiste ce dimanche.

La course est partie en boulet de canon. Le mini-peloton (une quarantaine de coureurs) s’est d’emblée trouvé très allongé, avec un groupe de 15 athlètes à rythme effréné devant, sur les bases du record du monde. Avec un premier kilomètre de folie en 2’35, puis des passages en 5’20, 8’02 et 13’45 aux 2e, 3e et 5e kilomètres, Wanders était sur les bases de son record d’Europe du 10 km (27’13), sur les talons des meilleurs. Avant de se raisonner : « J’ai vu qu’à cette vitesse, ça n’allait pas le faire. A vu de ma préparation et mon état de forme, j’avais décidé avant la course d’être prudent cette fois-ci. Mais j’avais de très bonnes jambes… »

« Essayé pas voulu »
Contrairement aux « essayé pas pu » de ses dernières sorties à RAK en janvier et aux Mondiaux en octobre (toutes deux en 1h00’46, après un soufflé soudain bloqué), Wanders a fait un « essayé… pas voulu ». Après 4 km de course, la sagesse l’a emporté sur la fougue. Wanders a laissé partir. Pour se retrouver bien calé dans un groupe de 5 athlètes et passer aux 10 km en 28’13. On a tendance à l’oublier : avant l’ère Wanders, le record suisse de la spécialité était détenu par Markus Ryffel en 28’25… celui du semi par Tadesse Abraham en 1h00’42. « A ce moment, j’étais comme en footing. Je me suis en plus bien mis à l’abri du vent derrière. C’était très facile »

Son groupe, le Genevois l’a fait voler en éclat au 12e kilomètre. « La décision n’était pas facile à prendre : je savais que j’allais devoir courir tout du long seul. Mais j’avais les jambes qui démangeaient », raconte Wanders un sourire en coin.

4 Africains sous le record du monde de Geoffrey Kamworor
Devant, le groupe a lui aussi explosé, sous le coup des attaques à répétition du Kenyan Kibiwott Kandie, qui gagne la course dans le chrono de folie de 57’32 : RECORD DU MONDE pulvérisé de 30 secondes. Le champion du monde de semi Jacob Kiplimo (UGA), le détenteur du record du monde du 10 km Rhonex Kipruto (KEN) et Alexander Mutiso (KEN) finissent tous sous l’ancien record du monde établi par Geoffrey Kamworor à Copenhague en 2019. ENORME.

Wanders ramasse un mort sur les derniers kilomètres pour finir la course à l’excellente 8e place, comme lors de son premier immense exploit aux Mondiaux 2018 également à Valence. De quoi se réjouir de l’avenir… « Oui, ça fait vraiment plaisir après cette année difficile. Même que devant, le niveau n’est plus du tout le même qu’il y a deux ans. Mais je vais de nouveau petit à petit, étape par étape, revenir sur les meilleurs. » Prochain objectif : le marathon de RAK le 19 février prochain, « préparé, celui-là ! », souffle Wanders…

INTERVIEW à suivre ici.

Lien vers les résultats du Semi-marathon de Valence
Lien vers les résultats du Marathon de Valence

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top