Championnats suisses explosifs en perspective à Bâle vendredi et samedi PREVIEW | Les Championnats suisses élite ont lieu ce vendredi et samedi sur la Schützenmatte de Bâle. Avec de très nombreux Romands et plusieurs athlètes entrés dans une nouvelle dimension durant cette drôle de saison marquée par la crise. Présentation des courses et concours les plus explosifs, liste des Romands et stars nationales en bas d’article, lien vers les live-results et livestream ci-dessous.

Un œil sur les listes de départ montre que les Romands sont plus nombreux que d’habitude. Pas moins de 15 sprinters et 10 sprinteuses s’alignent sur 100 m ; 16 fondeurs francophones sont en lice sur 5000 m côté masculin. Seuls le poids masculin et féminin ainsi que la hauteur masculine (!) et le disque féminin se dérouleront sans représentant francophone.

Quêtes de finales et de podiums sur le sprint

Felix Svensson est peut-être le sprinter romand le plus intéressant à suivre cette année. En tout cas le moins connu. Après avoir récolté moult médailles jeunesse, le Suédois de Versoix athlétisme a reçu il y a peu un passeport rouge à croix blanche et s’attaque à ses premières breloques nationales élite. Il compte parmi les prétendants tant sur 100 m que sur 200 m, discipline sur laquelle il a déjà été sacré champion de Suède cette année. Tout comme le double champion suisse U20 de La Chaux-de-Fonds Bradley Lestrade (GGB/10″64 et 21″40), le serial champion suisse jeunesse Sylvain Chuard (Lausanne-Sports/10″65 et 21″48) et la révélation jurassienne Nathan Gyger (FSG Alle/10″69 et 21″68), dont l’enjeu sera d’abord de passer les tours les uns après les autres. Devant, le show semble promis au Bâlois Silvan Wicki (10″11 et 22″45), respectivement 3e et 2e des listes européennes ; pour autant que son tendon rotulien ou le jeune phénomène grison du LCZ William Reais ne viennent pas jouer les trouble-fêtes.

5000 m masculin de rare intérêt

Le 5000 m sera plus excitant que ces derniers temps, même pour les non-amateurs. En l’absence de Julien Wanders, reparti ronger son frein au Kenya en vue des Mondiaux de semi, ce sera une des rares occasions de voir évoluer la star (inter)nationale montante Jonas Raess (LC Regensdorf), 5e performeur helvétique de tous les temps depuis ses 13’20″08 du mois dernier. Tout frais 10e des Mondiaux de triathlon, Max Studer (LV Langenthal) mettra tout en œuvre pour rester dans son sillage. Idem pour la révélation sur route de cet hiver Eric Rüttimann, aux abonnés absents depuis ses Suisses de 10’000 m ratés chez lui à Uster.

Côté Romands, on est curieux de voir ce que le Genevois Tadesse Abraham est capable de faire après ses longs mois d’entraînement du côté de St-Moritz. La surprise pourrait venir de Morgan Le Guen (Stade Genève), que seuls les connaisseurs les plus avisés ont dans le viseur. En janvier dernier, alors que le monde tournait encore normalement, le Breton d’origine a été chronométré en 28″55 à Valence, dans la fameuse course où Wanders a abaissé son record d’Europe à 27″13. Le Guen est alors devenu, dans l’anonymat le plus complet – y compris à Swiss Athletics –, le 7e meilleur Suisse de tous les temps ! Méchamment freiné par un accident de vélo, le Genevois aura à cœur de montrer de quel bois il se chauffe.

Echarpage pour le podium du 100 m féminin

Le 100 m féminin sera pour Ajla Del Ponte l’occasion de faire une démonstration. A Bulle, le 11 juillet, tout le monde était resté bouche-bée en voyant le chrono s’arrêter à 11″08. D’aucuns ont parlé de conditions de vent… prodigieuse. Depuis, alors que ce temps représente toujours la meilleure perf européenne de l’année, la Tessinoise a trusté les victoires et les podiums au meilleur niveau international. En l’absence de Mujinga Kambundji, blessée, Bâle sera pour elle l’occasion de décrocher son premier titre national outdoor. Derrière, les filles promettent de s’écharper ferme. La championne suisse et moulinette U20 Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports/11″59) compte tout comme la Bernoise U23 d’Unterseen Cynthia Reinle (11″52) parmi les plus sérieuses candidates pour une place à côté de la flèche tessinoise sur le podium. Attention : possible qu’il faille déjà courir tout près des 11″60 pour entrer en finale – chrono qui a durant des années suffi à être sacrée championne suisse…

Guerre de nerfs pour le titre sur 800 m féminin

La course la plus tendue à haut niveau sera pour sûr le 800 m féminin. L’expérimentée reine des deux tours et double championne d’Europe en salle Selina Büchel (29 ans) sera opposée à sa jeune copine de chambre en grands championnats Lore Hoffmann (ATHLE.ch/24 ans). Le 1er août dernier, la St-Galloise a défrayé la chronique en redescendant à Trieste, après trois ans de disette, de nouveau sous les 2’00 (1’59″97) ; ces derniers jours, la Sierroise a abaissé sans faire de grand bruit son record à 2’01″48 (Marseille) et 2’00″51 (Rovereto), à chaque fois en scalpant bon nombre d’athlètes de renom dans la dernière ligne droite. Les choix tactiques, la guerre de nerf et la lutte finale promettent d’être intenses.

Ehammer de nouveau à plus de 8 m ?

Le concours masculin à ne pas manquer est incontestablement celui de la longueur. Avec comme grand favori l’Appenzellois Simon Ehammer, meilleur performeur mondial ( !) de la saison en décathlon et deuxième meilleur performeur suisse de tous les temps depuis ses 8,15 m de Schaffhouse. Bête de championnats, Ehammer va tout faire pour créer l’exploit. Pour rappel, c’est le Chaux-de-fonnier Julien Fivaz qui détient le record suisse avec 8,27 m. Les deux anciens champions suisses et internationaux Christopher Ullmann (Old Boys Basel) et Benjamin Gföhler (LC Zürich) vont tout faire pour lui mettre du sable dans les engrenages. Idem pour le médaillé d’argent des CE U20 Jarod Biya (CA Genève), qui cherchera à s’envoler avec suffisamment de vitesse pour avoir le temps de terminer proprement chacun de ses gestes et mouvements minutieusement travaillés à l’entraînement. Le nouveau roi des stades Ehammer est aussi annoncé à la perche et sur 110 m haies, où il va s’amuser à défier les ultra-favoris Dominik Alberto et Jason Joseph.

Les autres stars romandes à suivre en particulier

Comme toujours, Lea Sprunger (COVA Nyon) compte parmi les grandes attractions nationales (et donc romandes) de ces joutes. La multiples championne d’Europe (400 m haies et 400 m indoor) s’aligne sur 200 m. Son but sera : 1) de gagner, 2) de réussir une nouvelle meilleure performance suisse de la saison (23″33 par Kambundji dans le froid de Langenthal), 3) descendre sous les 23 secondes, 4) s’approcher de ses fabuleux 22″38 réussis en toute décontraction en 2016 aux Suisses à Genève. Fanette Humair (FSG Bassecourt) sera en embuscade. Les autres Romands candidats au titre sont Fatim Affessi (CA Genève) en longueur et Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) sur 400 m haies contre son adversaire de toujours Dany Brand et – s’il est là – le roi de 2014 Kariem Hussein.

Sur 400 m, Charles Devantay (SA Bulle) devra retrouver ses jambes de début de saison pour espérer gagner, et même grimper sur la boîte. Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) et Veronica Vancardo (TSV Düdingen) devront se surpasser pour battre la championne suisse U23 Silke Lemmens, créditée d’un très bon 53″43 à Frauenfeld. Sur 800 m, Joaquim Jäger (Stade Genève) et Guillaume Laurent (ATHLE.ch) vont tout faire pour essayer de faire tomber le favori Jonas Schöpfer, crédité d’un incroyable 1’47 après des mois de blessure. Idem pour Thomas Gmür (Stade Genève) face à Tom Elmer sur 1500 m. Au javelot, Laurent Carron (CA Vétroz) tentera de piquer ses adversaires meilleurs que lui sur le papier. En hauteur, on déplorera l’absence de Loïc Gasch et de Vivien Streit (tous deux US Yverdon), blessés.

Lien vers le livestream
Lien vers les liveresults et l’horaire

Les Romands engagés

Hommes
100 m
Felix Svensson (SWE/SUI/Versoix athlétisme)
Bradley Lestrade (GGB)
Sylvain Chuard (Lausanne-Sports)
Nathan Gyger (FSG Alle)
Halou-Gee Traoré (CEP Cortaillod)
Kevin Di Nocera (FSG Collombey-Muraz)
Jérôme Bellon (LCZ)
David Naki (TSV Düdingen)
Jarod Maury (CA Sierre)
Gaëtan Carusone (FSG La Sarraz)
Alan Pichonnaz (Lausanne-Sports)
Martin Luther King Da Costa Estevao (GGB)
Tomas O’Sullivan (Lausanne-Sports)
Marc Ependda (CA Riviera)
Arnaud Vergères (Stade Genève)

200 m
Felix Svensson (SWE/SUI/Versoix athlétisme)
Bradley Lestrade (GGB)
Sylvain Chuard (Lausanne-Sports)
Nathan Gyger (FSG Alle)
David Naki (TSV Düdingen)
Jarod Maury (CA Sierre)
Jérôme Bellon (LCZ)
Alan Pichonnaz (Lausanne-Sports)
Tomas O’Sullivan (Lausanne-Sports)
Gaëtan Carusone (FSG La Sarraz)
Arnaud Vergères (Stade Genève)
Halou-Gee Traoré (CEP Cortaillod)
Martin Luther King Da Costa Estevao (GGB)

400 m
Charles Devantay (SA Bulle)
Nathan Gyger (FSG Alle)
Rémi Gerber (FSG Alle)
Xavier Mirailles (CA Sierre)

800 m
Joaquim Jäger (Stade Genève)
Guillaume Laurent (ATHLE.ch)
Arnaud Dupré (CS Le Mouret)
Diego Klopfenstein (Stade Genève)
Xavier Kolly (ATHLE.ch)
Louis Low-Beer (Stade Genève)
Meddy Fouquet (FRA/CEP Cortaillod)
Nathan Wanner (CA Sion)
Timo Roth (US Yverdon)
Luca Corthésy (Lausanne-Sports)
Pierre Fournier (Stade Lausanne)

1500 m
Thomas Gmür (Stade Genève)
Julien Stalhandske (Stade Genève)
Meddy Fouquet (FRA/CEP Cortaillod)
Jérémie Fleury (FSG Courroux)
Pierre Perruchoud (CA Sierre)
Moritz Ebbeskotte (GER/Stade Lausanne)
Paul MacIntyre (Stade Lausanne)
Pierre Fournier (Stade Lausanne)
Andy Coendet (Stade Genève)

5000 m
Morgan Le Guen (Stade Genève)
Tadesse Abraham (LC Uster)
Guillaume Cachelin (Stade Genève)
Ilias Hernandez (Stade Genève)
Adrien Briffod (ATLET)
Andreas Kempf (TSV Düdingen)
Loris Pellaz (CA Sierre)
Julien Fleury (CEP Cortaillod)
Maxime Fluri (Triviera)
Pascal Berset (CA Gibloux-Farvagny)
Pierre Moraz (ATLET)
Ricardo Pinto (Stade Genève)
Yan Volery (SA Bulle)
Jérémy Schouwey (FSG Gym Hommes Broc)
Thomas Wisler (CA Riviera)
Luca Simpson (Stade Genève)

110 m haies
Stan Nicole (Stade Genève)

400 m haies
Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports)
Julien Bonvin (CA Sierre)
Samuel Coquoz (CA Vétroz)
David Naki (TSV Düdingen)
Sylvain Rayroud (Stade Lausanne)

Hauteur
Pas de Romand engagé

Perche
Frédéric Matthys (CA Riviera)
Keanu Dällenbach (Stade Genève)
Loïs Gillioz (CABV Martigny)

Longueur
Jarod Biya (CA Genève)
Kylian Widmer (Versoix Athlétisme)
Steve Meystre (Stade Lausanne)

Triple
Louis Mallet (Stade Genève)
Renaud Cuenat (Stade Genève)

Poids
Pas de Romand engagé

Disque
Samuel Coppey (CA Vétroz)

Marteau
Yann Moulinier (CEP Cortaillod)
Raphaël Hostettler (Olympic Chaux-de-Fonds)
Alexandre Gurba (CEP Cortaillod)
Robin Santoli (CEP Cortaillod)

Javelot
Laurent Carron (CA Vétroz)
Jean-Robert Rémy (FRA/Stade Genève)

***

Femmes
100 m
Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports)
Coralie Ambrosini (SA Bulle)
Samantha Dagry (Lausanne-Sports)
Anika Krone (CA Fribourg)
Léonie Pointet (CA Riviera)
Matilda Zucchinetti (CA Riviera)
Sedina Deegbe (Stade Lausanne)
Eva Kottelat (FSG Alle)
Romane Cottier (FSG Bernex-Confignon)
Lolita Ortega (FSG Bassecourt)

200 m
Lea Sprunger (COVA Nyon)
Fanette Humair (FSG Bassecourt)
Samantha Dagry (Lausanne-Sports)
Anika Krone (CA Fribourg)
Coralie Ambrosini (SA Bulle)
Léonie Pointet (CA Riviera)
Fiona Ribeaud (FSG Alle)
Alizée Rusca (SA Bulle)

400 m
Rachel Pellaud (FSG Bassecourt)
Veronica Vancardo (TSV Düdingen)
Manon Berclaz (CA Sion)
Alena Riva (Stade Genève)
Cynthia Furger (CA Sion)
Léane Parrat (FSG Bassecourt)

800 m
Lore Hoffmann (ATHLE.ch)
Melina Andorra (Stade Genève)
Sabine Bonvin (ATHLE.ch)
Juliette Morath (CHP Genève)
Mélissa Girardin (FSG Alle)
Juliette Dutruy (Stade Lausanne)

1500 m
Kerstin Rubin (ST Bern)
Sabine Bonvin (ATHLE.ch)
Natacha Savioz (SG St-Maurice)
Alana Vannay (SG St-Maurice)
Kirlène Dolce (FSG Courroux)
Salma Dénervaud (Stade Lausanne)
Mélissa Girardin (FSG Alle)

5000 m
Agnès McTighe (CHP Genève)
Romane Wolhauser (Viseu Genève)
Fiona Héritier (CA Broyard)
Nathalie Philipp (Stade Genève)

100 m haies
Fiona Ribeaud (FSG Alle)
Michèle Garlinski (FSG Bernex-Confignon)

400 m haies
Alizée Rusca (SA Bulle)
Célia Roth (US Yverdon)
Lisa Bertoldi (US Yverdon)

Hauteur
Marithé Engondo (Lausanne-Sports)
Deborah Vomsattel (GGB)

Perche
Melanie Fasel (STB)
Iris Schürch (Stade Genève)

Longueur
Fatim Affessi (CA Genève)
Michèle Garlinski (FSG Bernex-Confignon)
Matilda Zucchinetti (CA Riviera)

Triple
Nina Rehacek (US Yverdon)

Poids
Pas de Romande engagée

Disque
Elana Bigler (Fémina Vicques)
Coline Cottier (FSG Bernex-Confignon)

Marteau
Aurian Aubry (US Yverdon)

Javelot
Elodie Jakob (US Yverdon)

***

Les stars nationales non romandes

Silvan Wicki (BTV Aarau) 100 m et 200 m
William Reais (LCZ) 100 m et 200 m
Jason Joseph (LC Therwil) 100 m et 110 m haies
Simon Ehammer (TV Teufen) 110 m haies, longueur,
Kariem Hussein (LCZ) 200 m et 400 m haies
Jonas Raess (LC Regensdorf) 5000 m
Max Studer (LV Langenthal) 5000 m
Tom Elmer (LCZ) 1500 m
Gregori Ott (Old Boys Basel) poids et disque
Stefan Wieland (STB) poids
Simon Wieland (STB) javelot

Ajla Del Ponte (US Ascona) 100 m
Selina Büchel (KTV Bütschwil) 800 m
Delia Sclabas (Gerbersport) 800 m et 1500 m
Fabienne Schlumpf (TG Hütten) 1500 m et 5000 m
Noemi Zbären (SK Langnau) 100 m haies
Ditaji Kambundji (STB) 100 m haies
Annik Kälin (TV Landquart) 100 m haies, longueur et javelot
Yasmin Giger (LCZ) 400 m haies
Salomé Lang (Old Boys Basel) hauteur
Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) hauteur, longueur, poids et javelot
Angelica Moser (LCZ) perche
Irene Pusterla (Vigor Ligornetto) longueur et triple
Nicole Zihlmann (LC Luzern) marteau

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top