Alors que Meta Antenen a repris le chemin de l’entraînement pour préparer ce qu’on espère être une grande année olympique, le monde sportif national ou même extra-sportif international n’a pas pu faire autrement que de décerner un de leurs prix à la Schaffhousoise. Trois événements majeurs sont à mettre en avant :
– Les mérites sportifs suisses
– Le trophée fair-play de la presse sportive allemande
– Le prix du fair-play de l’UNSECO
Mérites sportifs suisses
Pour la vingt-deuxième fois, l’Association suisse des journalistes sportifs a procédé à son attribution annuelles des distinctions pour les mérites sportifs suisses. La cérémonie qui se déroule à Lausanne voit Meta Antenen remporter le prix pour la seconde fois après l’année 1966. Elle récolte 3’214 points, soit 460 de plus que l’athlète Werner Dössegger et 1’120 de mieux que le skieur de fond Alois Kälin. Les journalistes ont estimé que le charisme de Meta Antenen correspond exactement à ce que l’on imagine du sport dans son ensemble. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit la première dans l’histoire des récompenses suisses à recevoir une deuxième fois la médaille d’or. À la question de savoir quel prix 1966 ou 1971 a-t-elle le plus apprécié, Meta répond : «Je ne peux pas comparer cela avec la meilleure volonté. En 1966 c’était une joie plus enfantine, aujourd’hui j’apprécie cet honneur de manière très différente».

Meta Antenen et les autres lauréats des mérites sportifs suisses
Trophée fair-play de la presse sportive allemande
L’Association ouest-allemande de la presse sportive a attribué pour 1971 son trophée du fair-play à la Suissesse Meta Antenen. Ce challenge, qui a été mis en jeu en 1965 par l’ancienne gloire de boxe allemande Max Schmeling, ex-champion du monde des poids lourds, récompense pour la première fois un athlète étranger. L’Association a entériné son choix en raison de l’attitude particulièrement sportive de Meta Antenen lors de finale du saut en longueur aux championnats d’Europe à Helsinki. Son comportement exemplaire vis-à-vis de sa rivale ouest-allemande Ingrid Mickler, qui l’avait battue au dernier essai du concours, a touché le jury. Jamais depuis que ce prix existe, le choix ne leur avait paru aussi évident : «Avec Meta Antenen, nous rendons hommage à une athlète qui ne devrait pas seulement être un modèle en Suisse».

Meta Antenen et Max Schmeling, la légende de boxe allemande
Prix du fair-play de l’UNESCO
Le prix du fair-play « Pierre de Coubertin » offert par l’UNESCO a été décerné pour l’année 1971 à Meta Antenen. Le fait que cet honneur n’ait pas été accordé à la légère ressort déjà du fait que les organisateurs se sont renseignés auprès des organisateurs à Helsinki, auprès d’Ingrid Mickler, de journaux suisses, ainsi que des autorités de la ville de Schaffhouse. Meta a gagné ces honneurs surtout parce que le comportement à Helsinki n’était pas unique ni par coïncidence. Depuis qu’elle est apparue sur les terrains de sport, elle a toujours été remarquée pour son aide et sa camaraderie. Bien que Meta soit ambitieuse, elle n’a jamais cherché à obtenir des avantages qui ne lui reviendraient que par elle-même. Il faut adresser un grand compliment aux parents de Meta. Parce qu’avec leur éducation, stricte mais juste, ils ont jeté les bases de ses traits de caractère.

Meta Antenen et John E. Fobes, directeur général de l’UNESCO
PAB
Version imprimable de l’article (PDF)
A découvrir prochainement
Meta Antenen – La première icône féminine de l’athlétisme suisse
Episode 14 / 20 : Une année olympique prometteuse