L’Association suisse des journalistes sportifs a procédé, pour la 20e fois, à l’attribution de ses distinctions annuelles pour les mérites sportifs. Ces distinctions sont désormais au nombre de cinq. L’athlétisme est à l’honneur puisque le mérite sportif individuel est revenu au sprinter lausannois Philippe Clerc, champion d’Europe du 200 m. Par team, l’équipe nationale d’athlétisme a décroché la deuxième place, alors que le prix de la sportivité a été décerné au sprinter argovien Ruedi Oegerli. Les mérites individuels et par équipes ont été attribués par vote. La liste soumise aux membres de l’Association suisse des journalistes sportifs comprenait une série de noms, mais les votants avaient la possibilité de désigner des candidats de leur choix. À noter que conformément au règlement, les trois précédents lauréats (Meta Antenen, Werner Duttweiler et Josef Haas) n’étaient pas rééligibles. Le nombre des votants, qui avait déjà augmenté de dix pour cent l’an dernier, a fait un nouveau bond en avant. De 396 en 1968, il a passé à 443 en 1969, ce qui constitue un nouveau chiffre record. Habituellement, les votes sont souvent différents suivant la région de Suisse d’où ils proviennent. Il n’en a rien été cette fois-ci : les lauréats ont bel et bien fait l’unanimité, ce qui est d’ailleurs confirmé par la netteté de leur succès. Au mérite individuel, le total de points record établi par Josef Haas l’an dernier (2’457 points) a été nettement amélioré par Philippe Clerc, qui a approché les 4’000 points. Le Lausannois a d’autre part été placé exactement à 300 reprises à la première place, ce qui ne s’était jamais vu. Deuxième, Xaver Kurmann n’a été placé que 37 fois à la première place, contre 31 fois à Jo Siffert et 25 fois à Ely Tacchella.
Le lauréat du prix de la sportivité n’est autre que le sprinter Ruedi Oegerli (BTV Aarau), qui s’est signalé par son fair-play lors des championnats suisses simples à Saint-Gall. Dans la finale du 200 m, il avait été battu pour la deuxième place par Bruno Hafner (TV Olten). Celui-ci fut cependant disqualifié pour avoir quitté son couloir pendant la course. Estimant que cette faute n’avait pas influé sur le déroulement de la finale, Oegerli a spontanément remis sa médaille d’argent à Hafner juste après la cérémonie protocolaire. Évidemment personne n’aurait eu connaissance de ce geste éminemment sportif si Hafner lui-même n’en avait informé les membres du jury de l’Association suisse des journalistes sportifs.

Suite à ses exploits à Zurich et à Athènes, Philippe Clerc a fait l’unanimité auprès des journalistes suisses
Philippe Clerc est né le 24 décembre 1946. Il est étudiant en médecine. Sa saison d’athlétisme 1969 d’exception a été également couronnée par la réussite de son troisième propédeutique à l’Université de Lausanne, ce qui en fait bien le sportif le plus méritant de l’année. Originaire de Port-Valais, ce poids plume de l’athlétisme (1,75 m pour 58 kg) pratique la course à pied depuis 1961, mais ce n’est qu’en 1963, à l’âge de seize ans, qu’il commence à s’épanouir. Il obtient son premier titre national, celui du 200 m, en 1966, ce qui lui vaut d’être retenu dans le 4 x 100 m pour les championnats d’Europe de Budapest. Il n’a depuis ajouté que deux autres titres nationaux à sa collection : le 100 m en 1968 et en 1969. Côté performances, il égale en 1967 le record suisse du 100 m en 10″3, puis celui du 200 m, détenu par Peter Laeng, en 20″7. Sa saison 1968 est en revanche un échec complet et on a même pu craindre un moment qu’il ne réussisse pas à surmonter sa déception. Mais il n’en est rien car au cours de cette saison 1969, il réussit tout ce que la malchance l’avait empêché de faire en 1968. Le 8 juin à Zurich, il parvient enfin à battre le record suisse du 200 m en 20″6. Le 4 juillet, lors du meeting international de Zurich, il égale le record suisse du 100 m en 10″2 avant de battre le record d’Europe du 200 m en 20″3, troisième performance mondiale de l’année derrière les 20″0 de John Carlos et les 20″2 de Lennox Miller. Le 31 juillet à Stuttgart, il est sélectionné dans l’équipe d’Europe qui rencontre les États-Unis. Bien que battu par les deux Américains John Carlos et Ben Vaughn, il devance en 20″7 l’Allemand Jochen Eigenherr, l’ancien recordman d’Europe. Aux championnats d’Europe d’Athènes, il ne déçoit pas en remportant non seulement le titre du 200 m, mais également la médaille de bronze du 100 m.
PAB
Version imprimable de l’article (PDF)
A découvrir prochainement
Saison 1969 de l’athlétisme suisse
Episode 20 / 20 : Toutes les statistiques de la saison 1969