Sprunger, Biya, Hoffmann : les Romands excellents à l’étranger RÉSULTATS | Trois des meilleurs athlètes romands se sont testés face à la concurrence internationale ce week-end, avec succès. Lea Sprunger (COVA Nyon) a réussi son meilleur chrono de la saison sur 400 m à Torun (POL), Jarod Biya (CA Genève) a établi un nouveau record suisse U23 de la longueur à Saint-Brieux (FRA) et Lore Hoffmann un nouveau record personnel et vaudois (!) du 800 m à Metz (FRA). Liste des meilleurs résultats romands et suisses du week-end en bas d’article.

Photo : (c) ATHLE.ch

Sprunger très rapide, mais battue

Pour sa troisième sortie de l’hiver, Lea Sprunger courait samedi sur 400 m à Torun (POL). Opposée à la leader du World Tour Lisanne De Witte (NED) et à la championne d’Europe outdoor et star locale Justyna Swiety-Ersetic, la Vaudoise est partie fort ; mais dès l’entame du second tour, la Polonaise lui soufflait dans la nuque, avant de se déporter dans le dernier virage et de s’envoler dans la dernière ligne droite pour abaisser le record de Pologne à 51″38. Derrière, Sprunger coince et De Witte revient en roulement pour la passer de justesse : 51″90 (PB) contre 51″93 (SB), deux excellents chronos. Suite aux Championnats suisses de la semaine prochaine (sur 60 m), revanche prévue pour la dernière étape du tour mondial le 21 février à Madrid (ESP).

Jarod Biya tout proche des 8 m avec un record suisse U23 et des minima européens

Le médaillé d’argent de l’Euro U20 de l’an dernier Jarod Biya (CA Genève) s’est envolé plus loin que jamais dimanche dans le cadre des Championnats de France espoirs à Saint-Brieux : 7,95 m, soit un nouveau record suisse U23 et les minima au centimètre près pour l’Euro de Paris cet été. Duel de feu en perspective le week-end prochain à St-Gall face au champion d’Europe U20 du décathlon Simon Ehammer, très en verve lui aussi cet hiver (7,75 m).

Hoffmann devant la championne du monde, mais derrière deux Suissesses

Les trois meilleures coureuses suisses de 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwil) Lore Hoffmann et Delia Sclabas (Gerbersport) couraient à Metz (FRA) dimanche dans une course de très haut niveau, face notamment à la championne du monde Halimah Nakaayi (UGA). Avec pour résultats la performance suisse d’ensemble la plus spectaculaire de tous les temps sur la distance avec trois Helvètes sous les 2’03 en indoor ! Emmenée sur des bases rapides 400 m durant (57″), la course a ralenti dès le retrait de la meneuse d’allure. La double championne d’Europe Büchel n’a alors pas hésité a prendre les devants et relancer, avant de coincer dans les 100 derniers mètres et terminer 4e en 2’02″44. Bien dans le peloton suite à un départ plus rapide qu’à son habitude, Hoffmann a trop levé le pied à mi-course, avant de revenir sur Büchel dans le dernier tour, mais de coincer à son tour à 30 m de la ligne. L’exploit helvétique a été réussi par la double médaillée mondiale U20 Delia Sclabas, partie prudemment avant de finir en trombe pour coiffer presque tout le monde et terminer deuxième juste derrière l’Ougandiase Winnie Nayondo (4e des Mondiaux de Doha) en 2’01″93. Les trois Helvètes figurent désormais en première (Büchel), 4e (Sclabas) et 5e (Hoffmann) places de la liste des meilleures Suissesses de tous les temps. Et dans le Top 15 mondiale 2020.

Interview de Sclabas après la course

Interview de Hoffmann après la course

Les meilleurs résultats romands du week-end

Torun (POL) | Lea Sprunger (COVA Nyon) 51″93 sur 400 m (3.)
Metz (FRA) | Lore Hoffmann (ATHLE.ch) 2’02″68 sur 800 m (5./record vaudois)
Saint-Brieux (FRA) | Jarod Biya (CA Genève) 7,95 m en longueur (1./record suisse U23, minima Euro)
Macolin | Veronica Vancardo (TSV Düdingen/U23) 54”44 sur 400 m (2.)
Macolin | Sylvain Chuard (Lausanne-Sports) 6″87 sur 60 m (1.)
Macolin | Kevin Di Nocera (FSG Collombey-Muraz) 6″96 sur 60 m (2.)

Les meilleures perfs suisses du week-end

Torun (POL) | Ajla Del Ponte (US Ascona) 7”26 sur 60 m (3.)
Weinheim (GER) | Salome Lang (Old Boys Basel) 1,91 m en hauteur (1.)
Metz (FRA) | Delia Sclabas (Gerbersport/U23) 2’01″93 sur 800 m (2.)
Metz (FRA) | Selina Büchel (KTV Bütschwil) 2’02″44 sur 800 m (4.)
Macolin | Ricky Petrucciani (LCZ/U23) 47″67 sur 400 m (1.)
Macolin | Stefan Wieland (STB) 17,97 m au poids (1.)

Commentaires

commentaires

Auteur

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top