Stockholm | Que peut faire Wanders pour sa rentrée sur 10’000 m ? DIAMOND LEAGUE | Après ses immenses exploits de cet hiver sur route, le prodige du Stade Genève Julien Wanders (23 ans) est en lice ce soir à 22h05 pour la première fois de l’année sur piste. Au meeting Diamond League de tradition de Stockholm, le tout frais détenteur des records d’Europe du 10 km (27’25) et du semi-marathon (59’13) a comme toujours des ambitions élevées. « Plus que 27’40 (minima mondiaux, ndlr.), je ne veux pas faire ». Alors que son record est depuis le 8 avril 2017 à Huelva (ESP) de 28’06. Et le record suisse depuis les Mondiaux d’Helsinki 2005 de 27’53"16 (Christian Belz). Points météo, chances, adversaires, et risques ci-dessous.

Photo : (c) ATHLE.ch

Météo venteuse
A un élément près, la météo de ce soir à Stockholm s’annonce idéale pour la pratique de la course à pied. Le temps est gris, sec. Le thermomètre indique un petit 17° (12° ce soir à 22h05). Mais ça souffle : un fort vent (+ de 50 km/h) balaie la capitale.

Les chances : encore plus fort au retour du Kenya ?
Après chacun de ses derniers séjours au Kenya, Wanders est réapparu plus fort que jamais auparavant. En novembre, décembre et février, il a brillé plus que jamais à la Corrida Bulloise, puis à la Corrida de Houilles (record d’Europe du 10 km) et Ras al-Khaimah (UAE/record d’Europe du semi-marathon). Après un séjour d’une semaine en Suisse, le Genevois est arrivé confiant à Stockholm : « la forme est bonne ». De quoi faire, d’autant plus que la course de ce soir s’annonce comme le meilleur 10’000 m de la saison.

Les adversaires : 4 lièvres pour emmener une course de très haut niveau
Wanders parle de : « start-list assez alléchante ». Le 10’000 m du meeting de Stockholm s’annonce comme le plus relevé de l’année avant la finale des Mondiaux de Doha début octobre. Parmi les plus gros palmarès au départ, on retrouve les médaillés olympiques de Rio 2016 sur 5000 m Paul Chelimo (USA) et Hagos Gebrehiwet (ETH), ou encore le troisième des Mondiaux de semi et 4e des Mondiaux de cross Aron Kifle (ERI). Mais ce sont deux autres hommes qui semblent avoir les moyens de courir le plus vite : le champion du monde U20 de la spécialité Rhonex Kipruto (KEN), qui a couru en… 26’46 sur 10 km route l’année dernière et Jemal Yimer Mekonnen (ETH) dont le record est de 26’56 et qui possède une des meilleures références de tous les temps sur semi (58’33). Le dernier nommé avait été battu en 2017 par Wanders à Houilles suite à un magnifique duel. On notera enfin la présence au départ de Soufiane Bouchikhi (BEL), 6e des Championnats d’Europe de 10’000 m, juste devant Wanders.

Au total, le peloton sera fort de 27 athlètes, dont 4 lièvres. Ces derniers emmèneront les coureurs sur différents rythmes : moins de 27 minutes (2’42/km) pour la tête de course et aux alentours de 27’50 pour un second groupe, avec comme objectif d’emmener le Suédois Napoléon Solomon vers un record national (27’55). Bon nombre des athlètes au départ auront en outre les minima Mondiaux dans un coin de la tête (27’40).

Les risques
Hier, Wanders a affirmé ne plus avoir de question à se poser : « Il faut suivre les premiers, batailler devant », glissait-il d’un sourire. Le risque ? Que ce soit trop rapide pour lui et qu’il ait mal aux jambes avant la mi-course.

La course est diffusée et commentée en Live sur SRF Sport. ATHLE.ch vous propose un suivi des kilomètres en Live sur Instagram, puis une réaction et des images de la course sur tous nos réseaux.

Lien vers le meeting de Stockholm
Lien vers SRF Sport

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top