Le Jura 5e au match des 6 Cantons Comme en 2018 à Colombier, le Jura a pris une nouvelle fois la 5e place lors du match des Six Cantons qui se déroulait cette année à Genève, au Stade du Bout-du-monde. De très bonnes performances sont à relever avec de nombreux top 3 et mêmes quelques victoires.

.

Photo © Eddy Ribeaud

La sélection jurassienne a fait bonne figure samedi à Genève lors du traditionnel Match des 6 Cantons. Plusieurs très bons résultats sont tombés durant cette journée où l’ambiance d’équipe était au beau fixe.
.

Victoire pour Louis Dolce et Jephté Vogel

Les deux victoires de disciplines nous sont venues de Louis Dolce sur 800 mètres et de Jephté Vogel au lancer du poids. Le demi-fondeur de la FSG Courroux a su attendre le bon moment pour passer l’épaule dans la dernière ligne droite et finir en 1’54″86 devant le Vaudois Timo Roth (1’55″56). Le lanceur de la FSG Alle a quant à lui réalisé un petit exploit en propulsant le poids 7,26 kg à 14,28 m. À seulement 17 ans, il a retranché plus de 80 centimètres à son premier poursuivant et a réalisé par la même occasion les minimas élites.
.

D’autres très belles places d’honneur 

Chez les dames, on notera le retour de Fiona Ribeaud, l’heptathlonienne semble retrouver gentiment la forme. Elle a réussi le bon chrono de 14″65 sur les haies et prend du même coup la deuxième place. Sur 110 m haies, son frère Eddy Ribeaud (U20) a lui aussi réussi une très belle course et prendre le deuxième rang en 15″86. Marie Theurillat (FSG Alle), alignée sur 400 m haies pour la première fois, a réussi une belle performance en prenant elle aussi le deuxième rang avec son temps de 65″87. L’ajoulote, exilée en Allemagne, a également réussi un très bon concours au saut en longueur avec un meilleur saut mesuré à 5,55 m.

Nathan Gyger (FSG Alle) a lui réussi un bon 100 mètres en réalisant sa meilleure performance de la saison en 11″03. Bonne rentrée également pour Rémi Gerber (FSG Alle) sur 400 m. Le longiligne athlète a à nouveau réussi une très bonne dernière ligne droite pour coiffer au poteau deux de ses concurrents et couper la ligne en 50″30. Léane Parrat (FSG Bassecourt), également auteure d’une très belle course, termine 5e en 60″68 et bat son record personnel pour quelques centièmes.

L’une des bonnes surprises de la journée nous est venue de la toute jeune Sofia Chételat (U16). Elle a pulvérisé son record sur 1500 m et a terminé 4e en 5’05″88. Toujours sur 1500 m, Jonas Günter (FSG Courroux), emmené durant 1000 m par son camarade de club Louis Dolce, a lui aussi éclaté son record pour terminer 3e en 4’02″92.

Sur 3000 m, Charlie Hofmann (FSG Bassecourt), dans le bon wagon durant presque toute la course, a terminé 4e avec un chrono de 9’08″75, qui signifie une nouvelle meilleure performance personnelle pour lui.

Eva Kottelat, (CA des Franches-Montagnes, U18) était alignée au saut en longueur, où elle a réussi un concours régulier avec un meilleur saut à 5,05 m. Elle prend également la 5e place au triple saut (9,82 m). Au disque, Elana Bigler (Fémina Vicques) a passé encore une fois largement les 40 m et confirme son très bon début de saison. Elle termine deuxième du concours du disque avec un meilleur essai à 42,30 m. Joachim Vogel a lui pris la troisième place du concours du marteau 7,26 kg, avec un bon jet à 41,78 m.
.

Un 4 x 400 m mixte pour terminer en beauté

Pour la première fois sur le territoire suisse, un 4 x 400 m mixte a eu lieu. Les athlètes allaient dans tous les cas réaliser un nouveau record jurassien de la discipline et même un record suisse en cas de victoire. Benjamin Fleury (FSG Bassecourt), Camille Scheurer (FSG Alle), Sarah Girardin (FSG Alle) et Sébastien Witschi (FSG Alle) ont pris le 4e rang de cette course très spéciale dans une superbe ambiance de fin de journée puisque tous les athlètes et le public étaient réunis sur la piste. Ils signent donc par là le premier record jurassien de la discipline dans le temps de 3’48″98.

La très jeune sélection jurassienne termine finalement 5e, derrière le canton de Fribourg mais devant Neuchâtel. C’est la sélection genevoise qui s’est montrée la plus régulière pour l’emporter sur ses terres devant Vaud et Valais.
.

Record jurassien pour Méline Bigler

Au meeting de Bâle, un nouveau record jurassien du lancer du disque U16 W a été signé par Méline Bigler (Fémina Vicques) avec un jet mesuré à 36,98 m. Méline Berbier (Fémina Vicques) termine 3e de ce même concours avec un essai à 31,03 m.
.

Lien vers les résultats complets

Suivez l’athlétisme tout près de chez vous sur la page Facebook ATHLE.ch Régions !

ATHLE.ch Régions 

Sébastien Witschi

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top