Wanders à Monaco sur 5 km | Record ou pas record ? Les différents scénarios CLARIFICATION | 9 jours après son phénoménal record d’Europe du semi-marathon à Ras Al-Khaimah (59’13), Julien Wanders court à nouveau dimanche sur 5 km à Monaco, dans une course de gala montée autour de lui. Il est question d’un possible record du monde sur la distance nouvellement reconnue par l’a fédération mondiale (IAAF). Clarification.

Photo : (c) ATHLE.ch

Dans son règlement du 1er novembre 2017, l’IAAF indique, concernant le nouveau record du monde du 5 km sur route : « Le premier record devra être reconnu après le 1er janvier 2018. Les performances devront être égales à ou meilleures que 13’10 (pour les hommes) et 14’45 (pour les femmes), et si de telles performances n’étaient pas réalisées en 2018, dans ce cas les meilleures performances de 2018 seront reconnues au 1er janvier 2019 ». D’après ce texte, on peut considérer que le record actuel est de 13’42 par l’Ethiopien Hagos Gebrhiwet. Mais Julien Wanders affirmait mardi avoir été informé qu’une nouvelle performance de 13’30 avait été ratifiée. Pour l’heure, aucun record sur la distance n’apparaît dans les listes de l’IAAF.

Un record reconnu par European Athletics
La fédération européenne (European Athletics) reconnait quant à elle un record d’Europe du 5 km à l’Irlandais Alistair Cragg à 13’26, à Carldbad (USA) en 2012. Un chrono réalisé sur le même parcours que les 12’59 du Kenyan Sammy Kipketer en 2000. Il serait absurde de valider un record du monde plus lent que le record d’Europe.

Enfin, selon la très sérieuse Association of road racing statisticians (ARRS), la meilleure performance suisse de tous les temps serait de 14’16 par Markus Hacksteiner à Gainesville (USA) en 1989.

Depuis vendredi dernier, Wanders est officiellement recordman d’Europe du 10 km (27’25), du 15 km (41’56), du 20 km (56’03) et du semi. Dimanche, il va se donner à fond pour réaliser le meilleur chrono possible sur 5 km. Voilà les titres auxquels il peut prétendre en fonction de son chrono.

12’59 ou moins : recordman du monde, sans discussion
13’10 ou moins : recordman du monde selon l’IAAF
13’26 ou moins : recordman d’Europe et vraisemblablement recordman du monde selon l’IAAF
14’16 ou moins : meilleur performeur suisse de tous les temps

Infos et résultats seront disponible au plus vite sur ATHLE.ch.
N’hésitez pas à vous abonnez à nos chaînes Facebook, Instagram et Twitter.

Commentaire : record ou pas record, il s’agit d’un test intéressant pour Wanders une semaine après son immense exploit à Ras Al Khaimah. Que peut-il faire sur 5 km dans la forme étincelante dans laquelle il se trouve pour les plus longues distances ? Quelles sont les séquelles de vendredi dernier ? Peut-il battre son record sur piste (13’24) en baskets et sans préparation spécifique ?

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top