Suisses indoor | J 1 | Incroyables finales sur 60 m à St-Gall ! ENORME | Deux 60 m de folie aux Championnats suisses indoor à St-Gall. Avec une meilleure perf mondiale pour Mujinga Kambundji (7"08), un gros chrono pour Silvan Wicki (6"65) et quatre minima européens pour des Romands à la clé : la championne d’Europe du 400 m haies Lea Sprunger (7"32/4e), Sarah Atcho (Lausanne-Sports/7"31/PB/3e), Sylvain Chuard (Lausanne-Sports/6"73/PB/2e) et… l’invité surprise, de dernière minute, le Fribourgeois Pascal Mancini (6"76/3e).

.

Grande tension au départ, grande fête à l’arrivée des 60 m dans l’Athletik Zentrum de St-Gall. Par deux fois : d’abord féminin, puis masculin.

Pas moins de 5 filles sont descendues sous les minima exigés pour les Championnats d’Europe de Glasgow dans deux semaines (7″42). Devant, Kambundji fuse en 7″08 vers le meilleur chrono européen de l’année (égalé), à 5 centièmes de son record suisse de l’an passé. Pas loin du tout, la Tessinoise Ajla Del Ponte (7″17), Atcho (7″31) et Sprunger (7″32) foncent vers trois nouveaux records personnels de choix. Riccarda Dietsche termine 5e en 7″39. Du jamais vu en Suisse.

Chez les hommes, le multiple champion suisse jeunesse Sylvain Chuard (Lausanne-Sports) passe un cap et termine en argent, en pulvérisant son record de 5 centièmes : cri de joie quand il voit apparaître le chrono de 6″73 sur l’écran géant ! Juste derrière, Pascal Mancini finit en toute discrétion 3e en 6″76. Tous deux décrochent aussi les minima pour les Europe (6″78). Devant, c’est le Bâlois Silvan Wicki qui triomphe, dans l’impressionnant chrono de 6″65, comme déjà en demi-finales.

Attention : seuls trois athlètes peuvent participer par discipline et par nation aux Europe de Glasgow…

Casse-tête pour Swiss Athletics
Invité surprise, le détenteur du record suisse de la spécialité (6″60) Pascal Mancini a réussi un joli coup d’éclat en grimpant sur la troisième marche du podium avec… « 5 entraînements de course seulement dans les jambes ». Très impressionnant. Et très embêtant pour la fédération. Mancini s’est en effet vu retirer sa licence juste avant les Europe de Berlin l’été passé pour un post litigieux. Il a fait recours auprès du Tribunal arbitral de Swiss Athletics, qui n’a pas encore donné son verdict. Donc il a le droit de courir. Aussi à Glasgow ? Il l’espère. D’autres non. La commission de sélection en décidera.

Sinon : pas de médaille romande ni au poids ni à la longueur ; mais beaucoup de qualification pour les finales, à suivre demain…

Lien vers le livestream
Lien vers les résultats en direct
Lien vers nos previews : Hommes | Femmes

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top