Circuit de courses : samedi, la grande finale va mettre le feu aux rues de Sion PREVIEW | Après de splendides courses élite à Bulle et à Genève ces dernières semaines, la Course Titzé de Noël accueille samedi, dans le cadre de ses courses élite, la grande finale du Circuit de courses. Les luttes pour la victoire promettent d’être serrées et de haut niveau avec les présences notamment du vainqueur en titre Yoann Kowal (FRA) face au redoutable Russe Rinas Akhmadeev ; et de la princesse éthiopienne du Stade Genève Helen Bekele opposée à la leader actuelle Cynthia Kosgei (KEN). Samedi soir, on connaîtra et célébrera le premier Roi et la première Reine des pavés.

Photo libre d’utilisation : © Daniel Mitchell/ATHLE.ch

Preview détaillé des courses élite de la 50e Course Titzé de Noël à découvrir demain matin sur ATHLE.ch.

Le Circuit de courses est né de la volonté commune de la Corrida bulloise, de la Course de l’Escalade et de la Course Titzé de Noël, les trois grandes classiques de fin d’année, de proposer un spectacle élite cohérent et de haut vol. Après les deux première étapes, l’initiative portée par ATHLE.ch est d’ores et déjà un succès. Samedi soir, sous la tente de la Place de la Planta à Sion, le Top 8 et les 6 meilleurs Helvètes des trois courses seront récompensés.

Akhmadeev favori pour la victoire du Circuit

Côté masculin, c’est le sympathique et très fort Russe Rinas Akhmadeev qui a les faveurs de la cote pour devenir le premier « Roi des pavés ». 7e des Championnats d’Europe sur 5000 m cet été, il a terminé 4e de la Corrida bulloise, puis 3e de la Course de l’Escalade, totalisant ainsi 110 points. Le Russe pourrait, en cas de victoire, porter son total à 210 points. Soit 10 de plus que les 200 accumulés par Julien Wanders – rentré au Kenya mercredi suite à ses triomphes de Bulle et de Genève. Si Akhmadeev est battu à Sion, c’est Wanders qui empochera le jackpot. Tension assurée, détails de la courses hommes à découvrir demain dans notre preview détaillé. Le Kenyan de poche Bernard Matheka est le mieux placé pour grimper sur la troisième marche du podium.

Le classement suisse est quant à lui promis à Wanders (200 points), mais annonce une lutte intense pour la deuxième place entre le Jurassien Jérémy Hunt et le Bernois Marcel Berni (tous deux 95 points). Absent à Bulle, mais excellent troisième Suisse à Genève, Sullivan Brunet (Stade Genève) est lui aussi candidat au podium.

Lien vers le classement scratch hommes du Circuit de courses après deux étapes
Lien vers le classement suisse hommes du Circuit de courses après deux étapes

Kosgei et Mathys en tête chez les femmes

Sauf grande surprise, Cynthia Kosgei sera la première « Reine des pavés ». La Kenyane basée dans le Jura bernois pour la saison des courses en ville a été battue de justesse par Fabienne Schlumpf à Bulle, avant de terminer 4e dimanche dernier à la Course de l’Escalade. Avec son total de 130 points, elle compte 25 points de plus que sa compatriote Mercyline Jeronoh et 30 de plus que la marathonienne de classe mondiale Helen Bekele (ETH). Excellente nouvelle : les trois femmes seront de la partie pour une finale de feu samedi. Preview détaillé demain sur ATHLE.ch.

Le classement suisse est emmené par la double championne d’Europe et vice-championne du monde de course de montagne Maude Mathys (CA Riviera). Après avoir été battue par les deux internationales de cross Schlumpf et Chiara Scherrer à Bulle, la Vaudoise a terminé meilleure Helvète à Genève et totalise ainsi 160 points : 64 de plus que la Bernoise Barblin Remund et 80 de plus que la 28e des Europe de marathon Laura Hrebec (CS 13 étoiles), deuxième Suissesse à Genève mais absente à Bulle.

Lien vers le classement scratch femmes du Circuit de courses après deux étapes
Lien vers le classement suisse femmes du Circuit de courses après deux étapes

Lien vers notre Dossier spécial Circuit de courses

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top