Championnats suisses indoor jeunesse | Les favoris romands PREVIEW | A une semaine des Championnats suisses indoor 2018 à Macolin, St-Gall accueille ce week-end les joutes nationales jeunesse. Tour d’horizon des principaux candidats romands aux médailles et aux titres dans les catégories U18 et U20.

.
U20 garçons | Biya, Bonvin et Dällenbach favoris

Chez les juniors masculins, on retrouve plusieurs internationaux jeunesse. A commencer par le détenteur du record suisse juniors de la longueur Jarod Biya (Team des Alpes Leysin), immense favori dans sa discipline, également aligné sur 60 m. Mais aussi avec le demi-finaliste des derniers Europe U18 et U20 sur 400 m haies Julien Bonvin (CA Sierre), en lice sur 200 m, où il a déjà été chronométré dans le très bon temps de 22″17 cette saison. Il compte également parmi les favoris du 60 m haies. Et enfin le perchiste Keanu Dällenbach, qui s’est entraîné cet hiver avec le groupe de la championne d’Europe U20 et U23 Angelica Moser.

Les autres Romands à ne pas manquer dans cette catégorie sont : Louis Dolce (FSG Courroux) sur 1000 m, Christopher Bettex (Lausanne-Sports) en hauteur, Florent Ramseier (FSG Collombey-Muraz) au poids et les sprinters Gregory Stulz (FSG Gibloux Farvagny), Joël Ngimbi (Lausanne-Sports) et Loïc Van Hoeymissen (CA Sion).

U20 filles | Vancardo et Rey sur plusieurs disciplines

Les deux participantes aux Europe U20 de l’été dernier à Grosseto (ITA) Veronica Vancardo (TSV Düdingen) et Mathilde Rey (COVA Nyon) sont toutes deux annoncées sur plusieurs disciplines. Grande favorite du 400 m, Vancardo pourrait aussi avoir son mot à dire sur 200 m. Distance sur laquelle elle a abaissé le record fribourgeois à 24″84 en début de saison. Pour autant qu’elle soit bel et bien présente : la semaine dernière, elle ne s’est pas alignée à Macolin. La spécialiste multiples Rey compte pour sa part parmi les candidates aux médailles sur 60 m haies, en hauteur et au poids. Attention également à Célia Jaccard (Lausanne-Sports) sur 60 m et en longueur, ainsi qu’à Alana Vannay (SG St-Maurice) sur 1000 m.

U18 hommes | Belinga, Mumenthaler et Vogel en têtes de listes

Champion suisse en titre sur 60 m chez les U16, Timothé Mumenthaler (FSG Bernex-Confignon) évolue cette année dans la catégorie supérieure, où il a réussi des débuts très impressionnants en coupant la ligne en 7″00 dès le premier meeting de la saison il y a 3 semaines à Macolin. Un chrono qui fait de lui le favori au titre. Steve Ryan Belinga (Stade Lausanne), qui a porté son record en hauteur à 1,95 m il y a deux semaines (minima pour les Suisses élite) est le candidat tout désigné au titre dans sa discipline et compte parmi les principaux outsiders du concours de longueur.

Lui aussi champion suisse U16 en titre, le lanceur de poids jurassien Jephté Vogel (FSG Alle) tentera de décrocher son premier titre chez les U18. Le champion suisse U16 du 600 m Nathan Wanner (CA Sion) de même sur 1000 m. Liam Gumprecht (Versoix Athlétisme/400 m) et Noah Baumann (CA Courtelary/triple) comptent également parmi les meilleurs espoirs romands à St-Gall.

U18 filles | Gutschmidt monte en puissance

Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) est l’une des sensations romandes de ce début de saison. L’ultra-véloce Lausannoise a impressionné tout le monde le week-end dernier à Macolin en courant en 7″63 en séries du 60 m, puis même en 7″56 en finale pour terminer deuxième de la course derrière l’internationale élite Salomé Kora. Autant dire que Gutschmidt a toutes les chances de glaner un premier titre en U18 après avoir déjà collectionné les récompenses en U16. Léonie Pointet (CA Riviera) sera aussi en lice sur le sprint (60 m et 200 m) avec des ambitions de médailles.

La championne suisse U16 de la hauteur Marithé Engondo (Lausanne-Sports), Nina Rehacek (US Yverdon) au triple et Salma Dénervaud (Stade Lausanne) sont les autres Romandes à suivre de près dans cette catégorie.

Lien vers le site de l’organisateur
.

Commentaire : Plus que nulle autre compétition jeunesse, les championnats suisses sont une école : avec le même dispositif et déroulement que chez les grands, nos jeunes athlètes peuvent humer l’air du haut niveau et se forger des armes pour le futur, pas seulement athlétiques… D’abord, il s’agit de faire tout juste pour participer (croix, pointes 5 mm, chambre d’appel), puis de se battre pour entrer finale et enfin, si on est bien loti, se battre pour finir le plus devant possible. Tout en se rappelant qu’on compte peut-être parmi ceux qui ont grandi plus vite, qui s’entraînent plus ou ne pensent pas à plus tard…

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top