Résisprint international | Sprunger et Makwala pour des gros chronos à La Chaux-de-Fonds INCONTOURNABLE | La 38e édition du Résisprint international de ce dimanche 2 juillet à La Chaux-de-Fonds promet beaucoup. Sur 400 m, Lea Sprunger s’attaquera au record suisse d’Anita Protti (51"32) et Isaac Makwala à la mythique barrière des 44 secondes. La Lausannoise et le Bostwanais sont deux des multiples têtes d’affiche du meeting neuchâtelois. Grand spectacle d’athlétisme en perspective dès 13h30 (séries 10h), avec près de 80 internationaux.

.
Photos: (c) Daniel Mitchell

Le Directeur du meeting René Jacot a de nouveau attiré cette année un très beau plateau d’athlètes internationaux sur le Stade de la Charrière. Une dizaine de sprinters de tous les coins du monde sont capables de descendre sous les 10″30 sur 100 m et les 20″70 sur 200 m. Parmi eux, trois flèches qui ont déjà couru en moins de 10 secondes dans leur carrière : le vainqueur de 2013 en 10″02 Kemar Hyman (CYM), Quentin Buttler (USA) et Thando Roto (RSA).

Sprunger pour effacer Protti
Comme de tradition, les 400 m s’annoncent de feu. Côté féminin, la favorite est suissesse : après avoir frôlé par deux fois à Rome (51″56) et Vaasa (51″61) le record suisse d’Anita Protti (51″32), Lea Sprunger sera en mode vorace dimanche : « Si les conditions météo le permettent, je veux croquer le record suisse du tour de piste à La Chaux-de-Fonds », soufflait-elle déjà à Genève suite à son record du 400 m haies. « Celui du 400 m haies, ce sera pour jeudi, à Athletissima ». Semaine-clé pour la médaillée de bronze des Europe de l’an passé.

Makwala au Résisprint après Ostrava
Sur le tour de piste masculin, tous les regards seront portés sur le roi du Résisprint Isaac Makwala (BOT). « Chaux-de-Fonds est mon meeting préféré ! », proclame tout sourire le Bostwanais, qui était venu chercher par deux fois le record d’Afrique du 400 m sur les hauteurs neuchâteloises (44″01 en 2014 et… 43″72 en 2015 !). « En 2016, je voulais venir à tout prix, mais ça n’a pas été possible : on avait les championnats d’Afrique. » Avant de poursuivre : « Je suis en forme ! Mercredi, à Ostrava, j’ai explosé mon record sur 300 m ! » En 31″44, Makwala a réussi la cinquième meilleure performance mondiale de tous les temps, 6 dixièmes seulement derrière Wade Van Niekerk et son record du monde. Suite au 400 m, possible qu’il fasse encore le 200 m. Idem d’ailleurs pour Sprunger.

Comme chaque année, les haies hautes et basses seront de très haut niveau. Deux athlètes peuvent flirter avec les 13 secondes sur 100 m haies : la championne d’Amérique du Sud Fabiana Dos Santos Morales (BRA) et la médaillée des Jeux d’Afrique Lindsay Lindley (NIG). Sur 110 m haies, quatre athlètes ont des chronos sous les 13″70. Sur 400 m haies, ils ne sont pas moins de 9 à avoir des chronos de référence sous les 50 secondes. Pour sûr que ça va chauffer – même s’il fait froid.

Du beau monde dans les concours
Les disciplines techniques ne seront pas en reste. A la perche, si les conditions le permettent, on verra s’envoler les Zurichois Angelica Moser et Dominik Alberto. Pour la championne du monde U20 de la spécialité, ce sera le dernier concours avant les Europe U23. Juste devant la tribune principale : un des sautoirs les plus impressionnants pour le public. En longueur, deux athlètes à plus de 8 m sont annoncés, dont le finaliste olympique de Rio, l’Australien Henry Frayne.

ATHLE.ch sera de la partie. Vous aussi ? Le spectacle s’annonce d’exception ! A voir sur place ou via notre Story Instagram et nos vidéos sur Facebook.

Rappel : les athlètes suisses peuvent s’inscrire en ligne jusqu’à au samedi 1er juillet 20h sur le site de Swiss Athletics. Le paiement (CHF 20.- par discipline) se fait dimanche sur place, 1h30 avant sa discipline. Inscriptions possibles sur place (majorées de CHF 10.-). Les athlètes étrangers peuvent s’inscrire sur place 1h30 avant leur discipline (CHF 20.- ou 20 Euros).

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top