Clélia Rard-Reuse 16E DES JEUX OLYMPIQUES ! BRAVO ET MERCI. EXPLOIT | 12"96 : nouveau super chrono pour Clélia Rard-Reuse (CABV Martigny) en demi-finales des JO. La Valaisanne n'est logiquement pas parvenue à se hisser en finale, mais continue à boucler sa carrière de la plus belle des manières. Rendez-vous avec elle pour son ultime course et ses adieux JEUDI PROCHAIN À ATHLETISSIMA !

.
Clélia Reuse – devenue Rard-Reuse l’an passé –, c’est un talent fou, une immense combativité, un caractère bien trempé, doublé d’une remarquable franchise et fidélité. Un régal pour tous les amoureux d’athlétisme, comme symbole du jeu de la vie, avec ses hauts et ses bas, comme lutte avec et contre les autres vers l’excellence – et la joie. La demi-finale des Jeux olympiques de Rio était l’avant-dernière course de sa belle carrière.

Après la tension…
Suite à sa fantastique série matinale, terminée à la quatrième place, en 12″91 – qualification au temps (le 19e) –, Rard-Reuse a avoué qu’elle avait été très tendue. Tout à coup, la pression a été monstre : « Tout va si bien. Je ne veux pas rater ma sortie », a-t-elle dû se dire en se levant, au petit matin, à Rio, il y a deux jours. Mais elle a su surmonter ça aussi, pour se concentrer, se focaliser comme il se doit ; trouver la bonne tension, à l’échauffement, sur la piste – et réussir une nouvelle très belle course : la troisième plus rapide de toute sa vie, rien que ça ! Et se qualifier pour les demi-finales des Jeux olympiques.

… le relâchement, le plaisir, le bonheur
Hier soir, la Riddanne a pu profiter à fond de sa dernière ligne droite en grand championnat international. « J’ai vraiment eu de la chance de courir une deuxième fois. J’ai vraiment pris du plaisir ce soir. C’était le maître-mot. Je n’avais plus ce stress que j’avais eu hier matin. J’étais vraiment relâchée, juste contente d’être là », a-t-elle déclaré, rayonnante, à l’interview RTS juste après sa très bonne course, terminée avec un large sourire, à l’excellent 5e rang, en 12″96. 16e place des JO. « Je suis vraiment très très satisfaite ».

Année exceptionnelle
Pour rappel, l’an passé, son record était encore de 13″19. Oui, Rard-Reuse a littéralement explosé cette année après avoir été freinée plusieurs saisons durant par les blessures. D’abord, elle a dû se montrer patiente, pour décrocher les minima olympiques (13″00), qui ne voulaient pas tomber. Puis, une fois la limite en poche, tout s’est délié : exploit à Thoune (record pulvérisé/12″87), qualification pour la finale des Championnats d’Europe à Amsterdam, terminée à la remarquable 4e place ; doublé longueur-haies aux Championnats suisses à Genève avec une standing-ovation à la clé : puis les séries aux JO ; puis la demi-finale aux JO.

Que du bonheur
Que du bonheur, pour finir en beauté ! D’autant plus de bonheur et de beauté qu’il y a eu de malheur et de souffrances par le passé, notamment avec son tibia, qui avait lâché, il y a deux ans, en demi-finale des Championnats suisses à Frauenfeld.

Nous, à chaud, on a juste envie de lui faire un gros BEC et de lui dire un grand MERCI. MERCI Clélia pour ce que tu nous as permis de vivre, depuis toute petite, ce que tu nous as permis de partager, d’apprendre, du sport, de la vie, des obstacles, avec toi – et tes proches, qui vont nous manquer autant que toi sur les stades.

Rendez-vous à Athletissima
« Maintenant il reste Athletissima, pour dire au-revoir. Puis la boucle sera bouclée », sourit-elle. Nous, on se réjouit comme des gosses de te voir une dernière fois foncer sur la piste !

Lien vers les résultats complets
Lien vers la billetterie d’Athletissima

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top