.
Photo : Wanders gagne les France U20 en 2015 aux Mureaux (par: FFAthlétisme)
Lien vers les Championnats de France de cross
Horaire : cross long élite et espoirs dimanche à 15h45
De retour depuis le 21 février d’un long séjour au Kenya, quelles sont tes ambitions pour les France de cross de ce dimanche au Mans ?
Mon objectif est de pouvoir rivaliser avec les meilleurs pour ma première course avec l’élite. Je me sens vraiment en forme, mais je suis tombé malade il y a deux jours. Si je récupère bien, je compte bien viser la victoire. Sinon, il faudra aviser. Il y a beaucoup de concurrence sur le cross long (11’645 m), comme chaque année. Il semblerait que Mohrad Amdouni (9e des derniers Europe de cross) soit en forme. Il ne faut pas non plus oublier Hassan Chahdi, le tenant du titre. Je n’ai pas vraiment regardé la liste des inscrits mais je sais que ce sera un beau combat et je m’en réjouis !
Tu nous avais dit fin janvier que tu étais encore en période d’entraînement extensif. Est-ce que t’es passé à des choses plus intensives ces dernières semaines ? Tu peux nous donner un ou deux exemples de séances ?
Oui, mon entraîneur (Marco Jäger) a commencé à me donner quelques séances plus rapides, pour se rapprocher des rythmes que j’aimerais tenir cet été sur 5000m. Comme l’objectif principal est l’été, je n’ai pas fait de séances spécifiques pour le cross, mais mon entraînement actuel est très proche de celui d’un semi-marathonien ; alors sur un cross de 12km ça devrait clairement jouer ! Depuis que je suis rentré, j’ai fait 2-3 séances un peu plus poussées : samedi passé, par exemple : 11x1000m, pause 1’15 en footing, en forêt sur un parcours vallonné. A des rythmes entre 2’58 et 2’54 au kilomètre. Lundi, sur la route (parcours légèrement vallonné), j’ai fait 3km/1km/3km/1km/3km/1km/2km. Les 3km rapides et les 1km à un rythme confortable (3’45-3’50/km). Les temps sur les portions rapides : 9’03/9’01/9’00/5’57.
Qu’est-ce que tu as appris de ta déception aux Europe de cross cet automne ?
J’ai beaucoup appris de ces Europe de cross. J’ai pu parler avec différentes personnes qui ont vécu ça ou qui ont côtoyé de nombreux athlètes de haut niveau. Ils m’ont tous donné de bons conseils. J’ai fait un gros travail sur moi-même et je sais qu’avec l’expérience ça ne va plus se reproduire, ça ne doit plus se reproduire. J’ai surtout appris que je devais aller jusqu’au bout d’une course (tout donner), même si mon plan ne se passe pas comme je l’avais prévu. Car en arrivant 3e mais complètement mort à l’arrivée, on ne peut pas se reprocher grand-chose, il suffit juste de retourner à l’entraînement et travailler plus dur pour gagner la fois d’après.
Tu as indiqué sur ta page Facebook avoir subi deux contrôles anti-dopage depuis ton retour du Kenya il y a une semaine. Lors de tes séjours là-bas, depuis cet automne, combien de fois as-tu été contrôlé ?
Je n’ai pas été contrôlé au Kenya. Mais comme je rentre souvent en Europe, j’ai quand même été contrôlé régulièrement. J’ai subi un contrôle avant de partir en septembre, puis un autre aux 10km de Berlin (fin octobre), puis 3 entre novembre-décembre quand j’étais à Genève. Et depuis mon retour, ils sont venus 2 fois. C’est toujours antidoping suisse qui me contrôle, excepté à Berlin. Ils peuvent également à tout moment venir me contrôler au Kenya.
o
o
[instagram-feed]