Spécial dopage | 1. Profiter de la crise PENSÉE ATHLÉTIQUE | Le rapport de l’Agence mondiale antidopage récemment dévoilé à Genève a plongé l’athlétisme dans une crise sans précédent. Si pour l’heure seule la Russie a été frappée, tout porte à croire que les révélations et sanctions vont se multiplier. Le monde du sport-spectacle dans son ensemble risque d’apparaître gangrené de corruption et de dopage. Pour chercher à y voir plus clair, ATHLE.ch ouvre une large série « Spécial dopage », avec un bref article tous les mardis midi.

o
1.
Profiter de la crise

L’athlétisme et le monde du sport sont en crise. Si le mot « crise » désigne couramment une période critique, grosse de tension, de difficultés, il signifie d’abord et avant tout, notamment en médecine, un « moment décisif », qui peut basculer dans un sens (la guérison) ou dans l’autre (la mort).

Commentaire : aussi désagréable soit-elle, la crise a ceci de bon qu’elle appelle un changement, un dénouement. Qu’importe qu’il s’agisse de sport, de dopage, de corruption ou de toute autre chose, elle est une bonne occasion de lever la tête et de se mettre à réfléchir : chercher à comprendre ce qui se passe pour trouver de nouvelles voies, de nouvelles possibilités.

Perspective : à bien y regarder, la crise dont est victime l’athlétisme – et le sport en général – dévoile un malaise bien plus large : celui de notre société toute entière qui avance la tête dans le guidon et en manque de repères.

Prochain épisode (mardi prochain) : « Qu’est-ce qu’au juste le dopage ? »

Tous les travaux de notre philosophe maison Michel Herren sont disponibles sur www.PHUSIS.ch.
o
o

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top